Auteur :
dimanche 10 novembre 2019 08:19
La brûlure d’estomac survient après avoir mangé en grande quantité ou lors de la consommation d’aliments épicés ou gras.
Si votre quotidien est très constant, vous pouvez adopter des habitudes qui vous aideront à atténuer ce problème. Si les symptômes persistent, il est conseillé de demander conseil à un professionnel du secteur.
Que sont les brûlures d’estomac ?
L’acidité de l’estomac résulte du reflux gastro-oesophagien. En outre, cela se produit lorsqu’il y a un retour du reflux de nourriture de l’estomac vers l’œsophage. Ainsi, celle-ci génère une sensation de brûlure et une douleur thoracique au fur et à mesure qu’il s’élève de l’estomac. Si une personne souffre fréquemment de brûlures ou de reflux acide, au moins deux fois par semaine, elle souffre de brûlures d’estomac.
7 habitudes pour éviter les brûlures d’estomac
Pour éviter les brûlures d’estomac, la première chose à faire est de consulter votre médecin pour connaître la gravité du problème. Ensuite, une fois que cela est fait, vous pouvez adopter des habitudes qui apportent des améliorations et atténuent les brûlures le plus possible. Par ailleurs, il est important de bénéficier du soutien de votre médecin pour trouver la meilleure solution.
Ainsi, vous devriez savoir que le style de vie peut aider à éviter et à soulager les symptômes les plus agaçants causés par cette maladie et ses variantes. Nous vous présentons ici certaines habitudes qui peuvent vous aider.
1. Manger lentement
Bien manger peut aider à réduire le reflux acide de l’estomac. Il est donc important de bien mastiquer les aliments. De cette manière, on garantit une décomposition rapide et simple, ainsi qu’une digestion plus rapide.
2. Éviter les déclencheurs
Il y a beaucoup d’aliments qui déclenchent des brûlures d’estomac. Parmi eux, on trouve surtout certaines boissons, telles que celles qui contiennent de la caféine, des boissons gazeuses, des jus d’agrumes et de l’alcool. Enfin, leur suppression permettra d’éviter de nombreux désagréments. En ce sens, vous devez identifier ceux qui génèrent cet inconfort et en réguler la consommation.
3. Manger régulièrement pour éviter les brûlures d’estomac
Pour soulager les brûlures d’estomac, il est nécessaire de contrôler les heures de repas, ainsi que la quantité des portions. De plus, essayez de bien partager votre nourriture, oubliez les repas très copieux et mangez plutôt de petits plats plus souvent.
4. Bien dormir
La position dans laquelle vous dormez peut entraîner une pression sur l’abdomen et la fuite du reflux acide. Pour éviter cela, essayez de dormir du bon côté. Certains spécialistes recommandent de se reposer sur le dos ou de s’allonger du côté gauche.
5. Maintenir un poids sain
L’excès de poids peut causer de nombreux problèmes de santé. Aussi, parmi les plus courants figurent les malaises cardiovasculaires et d’autres problèmes tels que le reflux acide. En effet, la graisse accumulée dans le ventre appuie sur l’estomac. Par ailleurs, elle provoque la pénétration de l’acide dans l’œsophage. Simultanément, la digestion est ralentie.
6. Ne pas fumer
Des études scientifiques ont montré que la nicotine provoquait une augmentation de l’acide gastrique et une sensation de brûlure, en plus d’autres désagréments. Cela signifie que les fumeurs souffrent davantage de brûlures d’estomac que les personnes n’ayant pas cette habitude.
7. Éviter les médicaments en vente libre
Enfin, ne commettez pas l’erreur de prendre les médicaments en vente libre pour soulager les maux d’estomac ou leurs symptômes. Avant de consulter votre médecin, il est important de connaître la véritable cause du problème. De cette façon, vous obtiendrez le diagnostic et la bonne ordonnance. À long terme, les médicaments en vente libre peuvent être contre-productifs pour la santé.
Publié dans :
Alimentation