Auteur :
Khalil., Tadjeddine
samedi 09 novembre 2019 12:54
«Notre véritable départ et notre révolte, ça sera à partir du match contre l’USMBA », disait Nabil Kouki au lendemain de la dernière défaite contre le CRB, un échec qu’il a tenu à assumer même s’il n’était là que depuis trois jours. Mais ce match l’a laissé optimiste et confiant pour l’avenir en dépit de la défaite. Il a vu beaucoup de bonnes choses, techniquement ou tactiquement, surtout sur le plan mental où il une équipe combative et accrocheuse et des joueurs solidaires sur le terrain, d’autant que l’adversaire, qui n’était autre que le leader du championnat, était sur le point d’abdiquer lorsqu’on lui avait offert la victoire sur un plateau dans les derniers instants de la partie, un cadeau inespéré. L’entraineur tunisien a par la suite tourné cette page : « Il ne sert à rien de s’en lamenter. » « Vous devez tourner cette page et celui qui ressent qu’il est passé à côté de quelque chose face au CRB, il doit le montrer face à Bel-Abbès », disait-il à ses joueurs le jour de la reprise, comme pour leur faire comprendre que le match du Chabab est derrière eux, qu’on ne peut plus revenir en arrière, « et si vous avez quelques choses à prouver, faites-le devant l’USMBA, c’est le match le plus important pour nous ». Lui aussi, Kouki, mise beaucoup sur la rencontre de ce soir qui doit marquer son vrai début à la barre technique de l’ESS. Pour commencer, il veut une victoire. Après, « je peux vous assurer que l’Entente sera dans de meilleures conditions que celles-ci à la fin de la phase aller », ne cessait-il de répéter.
Kouki s’est penché sur le mental
Pour préparer ce match, Nabil Kouki a dû se pencher sur quelques insuffisances techniques et tactiques qu’il avait constatées face au CRB, mais il a surtout insisté sur le mental, car pour lui, c’est la clé de ce match et ça sera la principale arme de l’équipe pour le reste du parcours. Il a fait savoir à ses joueurs qu’ils doivent préserver l’état d’esprit avec lequel ils ont affronté le CRB et qu’ils doivent se montrer tout aussi combatifs. « Si vous le faites, personne ne viendra vous prendre le moindre point sur votre terrain », leur a-t-il dit entre autres. Depuis qu’il est là, c’est cela qu’il essaie d’inculquer à ses troupes, car avant de venir, et lorsqu’il supervisait les matchs de l’Entente, il constaté que l’équipe jouer sans âme de manquait de combativité.
Et veut plus de concentration en attaque
Comme on le sait, pour gagner un match, il faut marquer des buts, plus que l’adversaire en tout cas. C’est ce qu’il faut faire ce soir pour gagner et c’est sur ce point en particulier que le staff technique de l’Entente a axé le travail tout au long de la semaine, sans oublier bien sûr les lacunes en défense. Nabil Kouki a insisté beaucoup sur la concentration, car il ne va pas changer de joueurs, ce sont toujours les mêmes qui vont jouer. Ce qui doit changer en revanche, c’est le mental. On doit être plus concentré et plus présent sur le terrain, et donc, plus lucide devant le but. La remontada, c’est à partir de ce soir.
Achour suspendu, Gharbi sanctionné et Saâd boude
C’est dans des conditions difficiles que l’équipe de la Mekerra a fait le déplacement à Sétif malgré la dernière victoire réalisée contre la JSK. Il semble que ce dernier succès face aux Kabyles n’a pas arrangé les choses dans la mesure où certains joueurs continuent à bouder l’équipe ou de faire comme bon leur semble face à une direction affaiblie et impuissante. Le coach a trouvé en effet beaucoup de difficultés à établir la liste des 18 et il a été obligé de puiser dans l’équipe réserve pour pallier quelques défections, dont celle du latéral droit Achour qui avait été averti face à la JSK pour contestation de décision, une sanction qu’il pouvait éviter.
Gharbi refuse de comparaitre devant le conseil de discipline
Il y aura aussi l’absence du milieu de terrain Gharbi qui souffrait d’une blessure au moment où les joueurs étaient en grève, mais qui s’en est remis après. Ce qu’on ne comprend pas toutefois, c’est que le joueur a été convoqué pour passer devant le conseil de discipline, une convocation à laquelle il refuse de répondre, estimant qu’il était blessé. Il n’a pas fait partie du groupe qui a fait le voyage.
Saâd fait des siennes
Un autre joueur n’a pas fait le déplacement à Sétif, il s’agit d’Anès Saâd qui s’est entrainé durant la semaine, mais qui n’est plus revenu. C’est ce qu’il avait fait à la veille de la réception contre la JSK, il a été même retenu dans la liste des 18, mais il a disparu sans donner signe de vie. C’est une habitude chez lui, il faisait souvent cela quand il était à l’ESS et c’est essentiellement pour cette raison qu’il été exclu de l’Entente. Il remet ça à Bel-Abbès.
Bengoreine : « On ne joue pas avec les couleurs du club »
Le manager de l’USMBA nous a fait savoir que tous ceux qui ne respectent pas les couleurs de l’USMBA seront sanctionnés. « Il y a un laisser-aller et certains joueurs ne respectent pas les couleurs du club. La direction a fait appel à un huissier de justice qui a constaté les absences des uns et le boycott des autres. Et ceux qui ont refusé de se présenter devant le conseil de discipline seront interdits d’entrainement, on ne joue pas avec les couleurs du club », nous a-t-il déclaré alors qu’il était sur chemin vers Sétif.
Deghmoum «Empocher les trois points et rendre la joie aux supporters»
Vous allez affronter l’USMBA dans un match qualifié de décisif pour vous. Un commentaire ?
Effectivement, il est décisif par rapport à ce qui va venir. Nous sommes dos au mur et nous sommes dans l’obligation de réagir. Nous n’avons pas le choix, la victoire est impérative pour nous.
Votre adversaire marche plutôt bien ces derniers temps…
Oui et on doit être vigilants. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est notre équipe. On doit être très présents et très concentrés, le reste ne nous intéresse pas trop.
Ça sera le nouveau départ de l’Entente ?
On l’espère et nous avons besoin d’une belle victoire pour retrouver la confiance et provoquer le déclic en même temps. On ne cherchera pas trop la manière. Ce qu’on veut, ce sont les trois points. On doit gagner et rendre la joie à nos supporters.
Sur le plan personnel, il parait que vous êtes convoité par le FC Nantes. Vous le confirmez ?
J’ai effectivement quelques offres, mais je pense qu’elles ne sont pas venues au bon moment par rapport à la situation de l’Entente. Je veux rester concentré avec mon équipe, c’est le plus important pour moi en ce moment. On aura le temps de voir ça plus tard.
Publié dans :
Deghmoum
Gharbi
Achour
Saad
ESS - USMBA