Ligue 1 & 2

JSK : Fulgurante progression de Mebarki

Mebarki : «Pas prêt à céder ma place»

Auteur : Saïd D. samedi 02 novembre 2019 10:10

Si le président Chérif Mellal ne cesse de parler des jeunes joueurs du club, c’est parce qu’il sait pertinemment que son équipe renferme dans ses rangs plusieurs éléments doués techniquement et physiquement. En plus de Tizi Bouali, Renaï, Oukaci, Aït Abdeslam ou Tafni, d’autres éléments n’attendent que leur chance pour prouver, à leur tour, qu’ils méritent de faire partie de l’équipe première. En effet, le jeune attaquant de l’équipe réserve, Daïbeche, s’illustre de match en match et occupe désormais la tête des meilleurs buteurs. Velud l’a déjà supervisé et il ne devrait pas trop tarder à le mettre dans le bain. Mais celui qui surprend tout le monde avec sa technique et sa vitesse incroyable, n’est autre que le jeune arrière droit, Racim Mebarki. Reconverti en arrière droit après avoir joué dans toutes catégorie en ailier droit, le jeunot Kabyle ne cesse de surprendre. Le coach Hubert Velud lui fait confiance et compte désormais souvent sur lui, au point de reléguer carrément l’expérimenté Amir Belaïli sur le banc. Mercredi dernier, à l’issue de la rencontre face à l’ASAM, Mebarki, titularisé, a été crédité, encore une fois, d’une belle prestation. Il donnait l’impression qu’il joue dans ce poste depuis plusieurs années. Pour preuve, le technicien français s’est permis d’aligner un jeune de 20 ans contre des équipes difficiles à battre. Pour lui, la combativité de Mebarki fait la différence, lui qui se déchaîne sur le terrain.
La concurrence avec Belaïli relancée
En début de saison, personne n’imaginé que Belaïli et en quelques journées, allait se retrouver sur le banc et parfois non convoqué. La progression fulgurante de Mebarki a incité le driver en chef, à prendre ce genre de décision. Pour lui, Belaïli ne se donne pas assez durant la semaine, ce qui ouvre la voix au jeune joueur à gagner des points. Le moins que l’on puisse dire est que la concurrence est désormais lancée et ce n’est que le début. Belaïli a vraiment du pain sur la planche.
Velud n’a sanctionné aucun joueur
Alors que certains pensent que le coach a sanctionné Belaïli, Zeghdane et Raïah, le Français a expliqué à la fin du match contre l’ASAM qu’il n’a sanctionné personne et que chaque joueur aura une chance pour faire partie des 18. Celui qui se donne à fond durant la semaine ne sera que récompenser le jour du match. Ceci dit, Belaïli doit se remettre en cause s’il veut vraiment renouer avec la compétition.
 

Mebarki : «Pas prêt à céder ma place»
Vous avez enfin renoué avec les victoires en s’imposant contre le nouveau promu, l’ASAM. Un commentaire ?
C’est une victoire précieuse, nous avons bien préparé ce rendez-vous car on n’avait plus le droit à l’erreur notamment après les deux défaites essuyées contre l’ASO et le CSC. Le mini-regroupement programmé par la direction nous a fait beaucoup de bien, qui nous a permis de se remobiliser. On avait besoin de souffler et de passer à autre chose. Dieu merci, les bons résultats sont de retour, j’espère qu’on en aura d’autres.
Vous avez peiné, notamment à la 2e mi-temps. Peut-on dire que l’ASAM était difficile à battre ?
Nous avons joué un match correct par rapport aux deux précédents. Certes nous avons eu affaire à une équipe accrocheuse notamment en dehors de ses bases. Le but inscrit en première période nous a rassurés pour bien gérer la partie. Je dis aussi qu’on avait les moyens d’inscrire au moins un deuxième but. Malheureusement, nos tentatives ont été stoppées. Le plus important dans ce genre de rencontre demeure les trois points.
Ça vous fait quoi de décrocher trois précieux points après deux amères défaites ?
Cette victoire nous relancera à retrouver notre vitesse de croisière ainsi que notre confiance. Depuis quelque temps, le doute s’est installé et il a fallu le chasser. Sans oublier d’ailleurs qu’on joue à l’extérieur et à huis clos. S’éloigner de ses fans nous pénalise assurément. L’ambiance nous manque et on essaye de glaner le maximum de points avant de purger cette sanction.
Un déplacement vous attend ce lundi à Bel-Abbes pour défier l’équipe locale. Comment appréhendez-vous cette partie ?
C’est un match difficile, à l’instar des autres d’ailleurs. Cette formation traverse également des moments difficiles en se logeant parmi les derniers au classement. Ainsi, elle fera tout pour nous battre. Quant à nous, on essaiera de nous surpasser pour progresser davantage. Après avoir renoué avec les succès, on doit absolument enchaîner. C’est un match difficile certes, mais on fera le nécessaire pour qu’il soit en notre faveur.
Physiquement, êtes-vous capable de tenir le coup, car jouer deux matchs en cinq jours s’avère difficile ?
Même si, on est habitués à relever ce genre de défi. On récupérera durant ces trois jours tout en corrigeant nos lacunes. J’espère qu’on sera au rendez-vous et s’offrir les trois points, si on vise à marquer notre présence dans ce championnat.
Vous avez encore une fois livré une excellente prestation. C’est quoi le secret de cette progression ?
Je travaille dur pour gagner ma place et présent quand le coach me sollicite. Je suis un enfant du club et je dois me donner à fond pour mériter de porter ce maillot. Le driver me fait confiance, donc c’est à moi d’honorer mes engagements.
Allez-vous préserver cette place le plus longtemps possible ?
C’est mon but, je vais tout donner pour préserver cet acquis. Je progresse tout en consentant des forts pour que je pusse apporter un plus à mon équipe et devenir un élément essentiel.
Votre mot pour les supporters qui vous manquent beaucoup…
Effectivement, ils nous manquent énormément, on regrette de se produire sans leur présence. On attend avec impatience la levée de la sanction pour voir nos gradins archicombles. Je tiens aussi à leur dire qu’ils doivent rester derrière nous, et et nous allons faire le nécessaire pour réaliser un meilleur parcours que celui de l’an dernier.

Publié dans : JSK Velud Mebarki

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir