Auteur :
T. Che
mercredi 30 octobre 2019 13:53
Réalisant un bon début de saison qui a hissé le Doyen en haut de l’affiche, le Mouloudia se déplacera aujourd’hui à Biskra avec des certitudes. Affichant une solidité à toute épreuve surtout à l’extérieur, les gars de Bab El Oued ont toutes les cartes en main pour réaliser une autre belle performance hors de leur base. Et les statistiques affichées face à cette formation de l’USB permettent aux Algérois de rêver d’un autre succès. Dans l’histoire des deux clubs, le Mouloudia a affronté à six reprises l’USB pour cinq victoires et un match nul. Jamais donc le Doyen n’a perdu devant cette formation de Biskra, qui aura à cœur de déjouer tous les pronostics, d’où la méfiance de Bernard Casoni vainqueur en 2017 au stade du 18-Février. Devenu l’équipe à battre par excellence, les Mouloudéens prennent très au sérieux leur futur adversaire qui ne s’alignera certainement pas dans son stade fétiche en victime expiatoire. Pour les amateurs des statistiques, le MCA reste sur une victoire à Biskra par 1 à 0, alors qu’un match nul avait sanctionné les débats quelques années plus tôt sur un score vierge. Deux ans après, le vieux club algérois va se rendre dans le Sud du pays avec toujours l’envie de s’imposer pour rester invincible.
Biskra n’a pas inscrit le moindre but aux Algérois lors des six confrontations
Assez curieusement, lors des six confrontations, le Mouloudia n’a jamais pris le moindre but contre Biskra. Inscrivant huit réalisations au total, la défense algéroise ne s’est jamais inclinée devant les assauts biskris. L’arrière garde mouloudéenne devrait se montrer solide ce soir pour perpétuer cette tradition.
En 2016, le Doyen avait éliminé l’USB de Dame coupe
Au niveau des confrontations, on trouve même trace d’une affiche de Dame coupe entre les deux formations. En effet, le Doyen a eu déjà l’occasion de jouer l’USB il y a trois saisons, dans l’épreuve populaire à Bologhine. Plus exactement, c’était le 8 janvier 2016 où les Vert et Rouge avaient croisé le chemin de Biskra en 16e de finale. Le Mouloudia finira pas s’imposer sur le score d’un but à zéro grâce à Kheïrredine Merzougui, auteur de l’unique réalisation à Omar-Hamadi qui sonnait creux à cause du huis clos. Quelques mois plus tard, le MCA brandira Dame coupe pour la huitième fois de son histoire grâce au succès arraché contre le NAHD avec le chef-d’œuvre de Hachoud.
1er RDV entre les deux clubs en janvier 1994 à Sétif
Le MCA a rencontré pour la première fois l’USB en Coupe d’Algérie le 20 janvier 1994, au stade du 8-Mai-45. Comptant pour les seizièmes de finale, les Vert et Rouge se qualifieront sur un but de Maza à la 54’ de jeu.
Nekkache, dernier bourreau des Biskris au 18-Février sous l’ère Casoni
Le 25 août 2017, le Mouloudia abordait la première affiche de la saison dans la peau d’un favori. Et pourtant ce rendez-vous inaugural était le match piège par excellence. Il faut dire que l’équipe algéroise n’avait plus remporté la première affiche de la saison depuis le 24 août 2013. C’était contre la JSMB au stade de l’Unité-Maghrébine lors d’un rendez-vous qui avait tourné en faveur du MCA sur le score d’un but à zéro sur une inspiration de Mustapha Djallit, qui fut le héros de ce match. Mais contre Biskra lors du premier acte, les Mouloudéens vont mettre fin à cette série noire en s’imposant contre l’USB dans son propre jardin sur une réalisation de Hichem Nekkache. L’attaquant mouloudéen reste le dernier bourreau du club sudiste, en attendant qu’un autre joueur lui succède. A cette époque, il est utile de le rappeler que c’était Bernard Casoni qui débutait sur le banc algérois.
Avec deux unités, Bouguèche demeure le meilleur buteur du MCA contre les Sudistes
Alors que Nekkache est le dernier bourreau de l’USB, Hadj Bouguèche reste l’élément du Mouloudia le plus prolifique contre les Biskris. En effet, le natif d’Arzew a inscrit deux buts contre l’USB lorsqu’il portait les couleurs vert et rouge.