Ligue 1 & 2

MCA: Casoni «J’ai des certitudes avec certains joueurs et ce sera à Lamara et Frioui de chambouler la hiérarchie»

L’USMA donne son accord au MCA pour recevoir à Bologhine

Auteur : Tarek-Che, R.B. mardi 29 octobre 2019 10:29

Hier à 13 h à la salle de conférences du stade du 5-Juillet, Bernard Casoni a animé un point de presse pour répondre aux interrogations des journalistes. Le coach français à bien évidemment répondu à toutes les questions avec cette franchise qui le caractérise. Le technicien a été questionné sur les cas de Lamara et Frioui qui n’ont pas été retenus : « Vous savez, j’ai un groupe de 26 joueurs, il y en a trois qui vont être mis à la disposition de la réserve à savoir Mokrani, Benarous et Merouani. Je dois laisser des éléments sur le carreau. Je n’y peux rien. Il faut faire des choix. Maintenant, j’ai des certitudes avec certains joueurs plus que d’autres. Ce sera à Lamara et Frioui de bosser très dur pour  bousculer la hiérarchie. La concurrence c’est ça surtout lorsqu’on est dans un très grand club. J’ai vécu cela à Marseille. Mais lorsqu’on me donnait ma chance, je ne la laissais pas passer.≫

«Ils n’ont peut-être jamais vécu cela car ils étaient titulaires dans leur club»
Toujours au sujet de certains joueurs, Casoni dira : « Peut-être qu’ils n’ont jamais vécu cela car ils étaient titulaires dans leur club. On a essayé de les maintenir. Mais c’est pareil dans toutes les équipes. Sinon, on ne vient pas dans un club comme le Mouloudia avec vingt joueurs de haut niveau. »
 
«Lorsque je convoque des joueurs je dois préserver l’équilibre de l’équipe devant»
« Il faut savoir que lorsque je dois convoquer des joueurs, je dois prendre en ligne de compte certains paramètres car il faut avant tout préserver l’équilibre de l’équipe devant ».

«Mahrez est l’exemple au niveau de l’état d’esprit alors qu’il ne joue pas souvent»
« Mahrez n’est pas tout le temps titulaire à City à cause de la forte concurrence. Ryad Mahrez est l’exemple au niveau de l’état d’esprit alors qu’il ne joue pas souvent ».

«Vous croyez que je suis content lorsque je laisse des joueurs sur le carreau»
Toujours à propos de la richesse de l’effectif qui l’oblige à faire des choix : « Mais je ne peux pas convoquer tout le monde. Parfois, tous méritent d’être dans le groupe mais il faut faire des choix. Vous croyez que je suis content lorsque je laisse des joueurs sur le carreau ? ».

«Rooney à un moment donné il faut qu’il puisse s’exprimer»
« Rooney fait partie du groupe. Pour différentes raisons, il n’a pas joué. A un moment donné il faut qu’il puisse s’exprimer. Vous savez, le moindre temps de jeu qu’on donne à un joueur, il faut qu’il exploite. Il faut être prêt lorsqu’on fait appel à vous. Il faut répondre présent à 100% ».

«La victoire de 2017, c’est du passé mais on ira à Biskra pour préserver notre invincibilité»
Questionné sur le rendez-vous de mercredi contre Biskra, l’ex-Marseillais affiche clairement ses ambitions, celles d’un compétiteur dans l’âme : « Oui, j’ai gagné en 2017. C’était mon premier match avec le Mouloudia. Mais cela, c’est du passé. Nous allons affronter une équipe de Biskra qui voudra se racheter après sa défaite contre l’ASAM. Il ne faut pas croire que ça va être facile. Et puis, on est l’équipe à battre par excellence. Soyez-en sûrs,  Biskra sera à 200% pour nous contrer. Ce qui compte, c’est qu’on mette notre jeu en place. Moi, je me focalise sur la manière de jouer pour aller chercher un bon résultat. Il est évident qu’on va défendre notre invincibilité. Je suis un compétiteur et d’ailleurs personne ne joue pour perdre. »

«Les joueurs étaient un peu perturbés par le fait de jouer ou non en Irak»
Concernant le fait de se focaliser sur la Coupe arabe avant de changer totalement de cap, Casoni reconnait que cela a tendance à perturber les troupes. « On s’est préparés pour la Coupe arabe puis il y a eu le report. Les joueurs étaient un peu perturbés par le fait de jouer ou non en Irak à la date initialement  indiquée. Mais à présent, on est concentrés sur le championnat avec ce déplacement à Biskra qui accapare notre esprit. »

«L’issue du match à Biskra dépendra essentiellement de nous»
Le technicien mouloudéen estime que l’issue du match sera la conséquence du comportement de ses troupes sur le terrain : « L’important lors de ce match, c’est le comportement de mes joueurs. Ce qu’on va proposer pour réaliser un très bon résultat. L’issue du match dépendra essentiellement de nous. »

 «Notre meilleur match, c’est face à l’ASAM et non celui contre le NAHD»
Et lorsqu’on veut connaître le match le plus abouti des Vert et Rouge, Casoni dira : « Notre meilleur match, c’est avec l’ASAM et non celui contre le NAHD. Parfois, on joue bien et on ne gagne pas. On vise toujours plus haut et on fait tout pour progresser d’un match à un autre. »

«Le règlement intérieur doit rester en interne car il concerne la direction, le staff et les joueurs»
Une question a fusé de l’assistance pour parler du fameux règlement intérieur qui a fait polémique ces derniers jours. L’entraîneur français refuse de s’étaler sur le sujet qui concerne l’équipe : « Le règlement intérieur comme le nom l’indique, il doit rester en interne car il concerne la direction, le staff et les joueurs et personne d’autre. Je ne veux plus m’étaler sur ce sujet. »

«Le fait de se déplacer le jour du match ne pose aucun problème»
L’équipe algéroise doit se rendre le jour du match à Biskra à travers un vol spécial. Un planning qui ne perturbe nullement Casoni :  « Ecoutez, le fait de se déplacer le jour du match ne pose aucun problème. Ce n’est pas parce qu’on va se rendre le jour du match que cela va perturber mes troupes. Il faut toujours positiver, l’important c’est qu’on soit dans de bonnes conditions. »

«Je ne me focalise pas sur le parcours du CRB et puis il y a la JSS qui est une bonne équipe»
Voulant connaitre son avis sur cette course effrénée avec le Chabab de Belouizdad. L’ancien international français évoque aussi la Saoura : « Le CRB a le droit de gagner. Et puis, je ne me focalise pas sur le parcours du CRB et de nos adversaires. Il y a la Saoura qui est une bonne équipe. On fait notre chemin et celui qui lâchera ce sera dommage pour lui. »    

«Aucun souci, on jouera le 7 novembre contre les Forces aériennes»
« Il n’y a pas de problème concernant la date fixée par l’UAFA. On jouera le 7 novembre contre les Forces aériennes. Le plus important, c’est la sécurité de la délégation. Et du moment qu’on a arrêté le match à cette date, c’est que toutes les conditions sont réunies au niveau sécuritaire ».

«On est prêts à jouer chaque trois jours»
« Il n’y a pas de problème, on s’adaptera avec la programmation de la LFP à condition que le planning soit cohérent et pas trop contraignant surtout lorsqu’il y a de longs périples au menu. Mais lorsqu’on joue ici en Algérie, il n’y a pas de souci. On est prêts à jouer chaque trois jours s’il le faut car tôt ou tard, il faut jouer les matchs. On ne peut pas reporter à chaque fois ».  

«Merzougui a été un bon attaquant mais on ne connait pas son état de forme actuel»  
   La dernière question touchait à Merzougui qui fait actuellement le buzz sur la toile avec cette possibilité de revenir au Mouloudia. Casoni reste sur ses gardes du fait qu’il n’a aucun élément sur l’ancien centre avant :  « Merzougui a peut-être été un bon attaquant mais on ne connaît rien de lui actuellement. On ne connait pas son état de forme et s’il joue dans une équipe. Il faut avoir toutes les donnés. Et puis, nous avons besoin d’un joueur opérationnel durant le mercato d’hiver et le cas Merzougui s’inscrit sur le moyen terme car on parle d’un joueur qui est resté quatre ans sans compétition. »
 

L’USMA donne son accord au MCA pour recevoir à Bologhine

Suite à cette requête faite par le Mouloudia au club voisin pour recevoir à Bologhine, la direction du club de Soustara a donné son aval. Fouad Sakhri vient d’obtenir l’accord de l’USMA malgré la rivalité historique qui anime les deux clubs. L’accord devrait être signé dans les prochains jours démontrant les bons rapports qui existent entre les deux clubs rivaux.   
 
Sakhri : «Oui, la direction de l’USMA a donné son accord pour recevoir à Bologhine»
Sollicitant le directeur général du club, Fouad Sakhri affirme qu’il a eu l’aval de l’USMA pour se produire à Omar-Hamadi : « Oui, la direction de l’USMA vient de donner son accord pour qu’on puisse recevoir à Bologhine. Cela ne pourra qu’honorer le club de l’USMA qui possède la gestion du stade de Bologhine. C’est sur demande de Casoni qu’on a fait le nécessaire car la pelouse du 5-Juillet n’est pas encore au top. »

«On va signer l’accord dans les prochains jours»
« On va rencontrer dans les prochains jours les dirigeants de l’USMA pour signer cet accord. Aussi, on pourra recevoir à Omar-Hamadi à partir du prochain match de championnat qu’on jouera à domicile. On va aborder lors de cette entrevue tous les aspects qui touchent à cet accord ».

«Mais avant je dois me réunir avec Casoni et les joueurs pour prendre une décision définitive»
« Mais avant de signer, je dois me réunir avec Casoni et son staff technique ainsi que les joueurs pour prendre une décision définitive  car avant toute chose, ce sont eux les principaux acteurs. Il est évident que le choix leur revient », nous a lancé le directeur général.   
 

 

Publié dans : mca Casoni Lamara et Frioui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir