Ligue 1 & 2

USMA : Achiou nommé directeur général

Après la réunion avec le ministre…

Auteur : A.A. lundi 28 octobre 2019 14:04

C’est avant-hier que le ministre de la Jeunesse et des Sports,Bernaoui s’est réuni avec les anciens joueurs et dirigeants de l’USMA qui se sont déplacés au siège du MJS dans le but de trouver une issue à la crise actuelle. Après de nombreuses contestations des supporters, les anciens joueurs et dirigeants ont pris le relais dans le but d’aller rencontrer le ministre. Le principal sujet était de mieux comprendre ce qui se produit actuellement au sein de l’USMA. Le MJS a bien expliqué à son tour que la situation financière, et juridique surtout, est vraiment compliqué. Bernaoui a fait savoir à ses interlocuteurs que le groupe ETRHB est toujours le propriétaire et qu’il sera difficile de dissocier la SSPA/USMA du groupe ETRHB, du moins tant que la procédure judiciaire n’a pas été achevée. C’est pour cette raison que le MJS a conseillé la constitution d’un comité qui prendra le relais en cette période en attendantque la justice annonce officiellement que l’USMA n’est plus la propriété de l’ETRHB. Il a donc été décidé que Hocine Achiou soit nommé directeur général de l’USMA en attendant que les choses évoluent progressivement.

Un comité d’anciens joueurs et dirigeants a été installé
Par ailleurs, un comité qui aura la tâche de prendre le relais en cette période a été installé. A sa tête, Hocine Achiou qui va tout contrôler en attendant que le CSA prenne le relais dans les prochaines semaines. L’ancien joueur emblématique de l’USMA aura à ses côtés de nombreux anciens dirigeants, à l’image de Kamel Hassina. Au total, le comité en question est composé de 11 membres. Chacun aura une mission bien claire durant cette période de transition. Une nouvelle qui a visiblement réjoui les supporters de l’USMA qui se disent prêts à les soutenir dans leur nouvelle mission afin de sortir le club de cette crise.

 Un gestionnaire financier annoncera la faillite du groupe ETRHB
Le comité en question a aussi fait savoir qu’il travaillera en collaboration avec le gestionnaire financier qui a été nommé par la justice récemment. Le gestionnaire en question a pour mission d’annoncer dans les prochaines semaines la faillite du groupe ETRHB. Il est important de rappeler que cette démarche est capitale pour l’avenir de l’USMA. Cela signifiera que l’USMA pourra se détacher officiellement du groupe ETRHB.

Le CSA ne couvrira pas les 400 milliards de dettes
Lors du communiqué publié par le comité en question, il a été rapporté que le CSA n’aura pas à couvrir les dettes de la SSPA qu’on considère comme celles de l’ETRHB. Le comité a fait savoir que ce n’est pas au club de couvrir les dettes des frères Haddad qui avaient des fins douteuses telles que le blanchiment d’argent. Du coup, c’est aux frères Haddad de prendre en charge ces dettes, pas au CSA. Par la suite, le comité a confié que le montant a atteint les 400 milliards, ce qui est une première dans l’histoire de l’USMA et des clubs algériens.
 
Aucun bilan n’a été déposé par les Haddad
Le ministre en a profité lors de sa rencontre avec les membres du comité en question pour leur confié que depuis que l’ETRHB a pris les commandes de l’USMA, aucun bilan moral et financier n’a été déposé. Le grand flou qui plane sur la gestion des Haddad a compliqué les choses puisque le MJS ne peut entreprendre aucune démarche tant que la gestion est restée en interne.

L’USMA ou le CRB, Allik devra trancher
En dernier lieu, il a été rapporté par le comité que l’actuel président du CSA, Saïd Allik, devra trancher sur son avenir. Pour rappel, ce dernier occupe aussi le poste de manager général au CRB. Sur ce point, le ministre a confié que Saïd Allik se trouve dans l’obligation de faire un choix. Soit resterprésident du CSA et quitter son poste au Chabab, soit l’inverse, mais qu’il ne peut en aucun cas cumuler les deux fonctions.

--------------------

Les personnes  composant le nouveau comité   
-    Hocine Achiou
-    Mohamed Benmansour
-    Abdelhamid Berchiche
-    Abdelkrim Bediaf
-    Mohamed Bouchakour
-    Fodil Djebar
-    Kamel Hassina
-    Rachid Hanifi
-    Amirouche Laâlili
-    Mustapha Mansouri
-    Sid-Ahmed Oussaâdit

 

Publié dans : Achiou Allik Berchiche Haddad Bediaf Bernaoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir