Bien qu’il ne soit pas responsable de l’échec de l’équipe nationale A’, Ludovic Batelli est plus que jamais sur la sellette, à en croire des proches de la Fédération et des proches du président Kheireddine Zetchi. En effet, ce dernier était en colère contre le technicien français après l’élimination de l’EN olympique face au Ghana à Sétif, mais a préféré ne rien décider en attendant l’échéance de l’équipe nationale A’. Maintenant que les locaux sont eux aussi éliminés, Ludovic Batelli, pourtant champion d’Europe des U-19 avec l’équipe de France, risque carrément sa tête. La décision sera prise lors de la prochaine réunion du bureau fédéral qui aura lieu le 24 octobre. Ça se décidera au cours de cette réunion où il y aura un large débat entre les membres du BF.
Chronique d’une élimination programmée !
Comme il fallait s’y attendre, la sélection nationale A’ ne disputera pas la phase finale du championnat d’Afrique des nations 2020 qui se tiendra en janvier prochain au Cameroun. Les Verts sont tombés les armes à la main face au voisin marocain, samedi soir, au stade municipal de Berkane, pas loin de la frontière algéro-marocaine. Les Lions de l’Atlas qui sont les tenants du titre après avoir remporté le trophée at home en 2018, ont balayé, massacré et mis à nu l’équipe algérienne sur le score sans appel de trois buts à zéro. Une élimination qui a provoqué la colère des Algériens. A travers les réseaux sociaux, on n’a pas manqué de critiquer cette équipe, critiqué les joueurs, le sélectionneur, Ludovic Batelli, et même les responsables de la Fédération, à leur tête Kheireddine Zetchi. Il faut dire que l’image du football algérien a été complètement ternie après cette défaite, nette et sans bavure, après ce qu’a réalisé l’équipe A en Egypte, lorsqu’elle a remporté la CAN. Seulement, chez les spécialistes et même nous les joueurs, on s’attendait à un tel scénario. Sur ces mêmes colonnes, on avait déjà évoqué la catastrophe qui allait arriver, évoquant que l’EN A’ était livré à elle-même. Mais, personne n’a pris les critiques au sérieux et voilà donc le résultat du bâclage.
L’EN A’ complètement délaissée
Pour dire que l’équipe nationale était délaissée, ce mot est insuffisant pour qualifier la situation de cette sélection, censée être l’antichambre de l’équipe première. A la Fédération, on a carrément oublié l’existence de cette équipe, au point où lors des huit ou neuf dernières réunions du bureau fédéral, aucun mot n’a été évoqué sur cette équipe, contrairement aux moins de 17 ans, 20 ans et même les Olympiques. La FAF ne s’est pas cassé la tête sur cette équipe, en l’absence d’une commission chargée des équipes nationales, au moment où la direction des équipes nationales s’occupait uniquement des trois sélections cités (U-17, U-20 et U-23).
De décembre 2018 à août 2019, aucun stage
Pour revenir à cette débâcle, il faut dire qu’aucun programme de préparation n’a été tracé pour cette équipe. Nous sommes à la fin du mois de décembre dernier, Djamel Belmadi rassemble vingt-trois joueurs locaux. Après un court stage de trois ou quatre jours au CTN de Sidi-Moussa, la délégation s’envole à destination de Doha pour un match amical face au Qatar. Sur place, le groupe sera rejoint par Baghdad Bounedjah qui évolue à Al Sadd du Qatar. Le match amical est disputé avec des joueurs comme Chetti, Bedrane, Helaïmia, Zeghba, Benkhemassa, Meziane et Boudaoui. Depuis cette date, le 27 décembre 2018 et jusqu’au mois d’août 2019, aucun stage n’a été programmé pour cette équipe. Il aura fallu attendre le 23 août pour qu’un stage soit programmé. Le comble, c’est que les joueurs qui ont joué l’an dernier à Doha sont tous devenus des professionnels et donc, le travail doit être refait à trois semaines du match aller face au Maroc, prévu au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Jouer le tenant du titre sans le moindre match de préparation
Puis, ce groupe a été constitué par Ludovic Batelli à la va-vite et affrontera le Maroc, sans le moindre match amical !!! Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’EN affronte un gros morceau avec une armada de joueurs issus du WAC Casablanca et le RAJA, deux clubs qui dominent depuis deux ans les deux compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et coupe de la CAF). Pis encore, avant le match aller face à l’Algérie, les Marocains en avaient profité pour disputer deux matchs amicaux face à la Gambie et au Niger. L’entraîneur Houcine Ammouta avait pu essayer les joueurs pour faire son équipe, dont l’ossature de l’équipe 2018 championne, est toujours là. Avant le match retour, c’était la même chose puisque les Marocains ont continué le travail. Pour notre pauvre sélection, malgré le début du stage, on attendait avec impatience l’arrivée du reste du staff qui était avec l’équipe A à Lille pour affronter la Colombie.
Faire croire aux gens pendant un an que Belmadi était le sélectionneur
Et lorsqu’on parle du staff technique de cette équipe, il y a beaucoup de choses à dire. Tout d’abord, la Fédération algérienne de football a laissé croire au peuple algérien que c’était Djamel Belmadi qui était le sélectionneur. Or, fin août, on a évoqué une réorganisation de l’EN avec la désignation de Ludovic Batelli à la tête de cette équipe, accompagné du reste du staff de l’équipe A. Du jamais vu dans le monde entier, sauf si Belmadi était bel et bien le sélectionneur de cette équipe et qu’il ait changé d’avis, sans que la FAF l’annonce, lorsqu’on sait que l’instance fédérale avait annoncé dans son communiqué daté du 24 août : « Djamel Belmadi a annoncé la liste des joueurs locaux pour le stage de la fin août ». Quelques jours plus tard, un autre communiqué est tombé pour annoncer la restructuration du staff technique. Puis, Djamel Belmadi a complètement désavoué la Fédération en conférence de presse d’après match face au Bénin : « L’EN A’, ça n’a jamais été dans mon contrat. Je n’ai jamais été le sélectionneur de cette équipe ». Belmadi n’a aussi pas voulu commenter le fait que le communiqué de la FAF l’ait annoncé à la tête de cette équipe.
Désignation de Batelli comme pompier de service
Face à la situation catastrophique, la FAF par le biais du président Kheireddine Zetchi a vite désigné un successeur. Il s’agit du DEN Ludovic Batelli qui outre le suivi des U-17 et U-20 et le fait qu’il soit sélectionneur de l’équipe olympique, qui allait affronter un grand ténor du football africain à savoir le Ghana pour une place pour la CAN, qualificative aux JO 2020 de Tokyo, s’est vu obligé de prendre une équipe A’ qu’il ne connait pas du tout. Batelli a été désigné comme pompier de service à deux semaines et demie du match face au Maroc pour essayer de sauver la face. Il a réussi à le faire au match aller en évitant la défaite, mais au retour c’était plus fort que lui. La désillusion était inévitable !
Désignation des assistants de Belmadi dans le staff, la grosse erreur
Parmi les erreurs de la Fédération aussi, la désignation des assistants de Djamel Belmadi au côté de Ludovic Batelli alors qu’il fallait les laisser à la disposition de l’équipe A, sachant que les dates n’arrangeaient pas les choses. Le match aller s’est déroulé juste après la date FIFA du mois de septembre, tandis que le début du stage d’avant la seconde manche a carrément coïncidé avec la date FIFA et la délégation se trouvait à Lille pour affronter la Colombie, tandis que les locaux se trouvaient au CTN de Sidi-Moussa et Batelli attendait le retour des Serge Romano, Amara Merouani et Aziz Bouras pour entamer le travail.
La FAF, seul responsable de cet échec, la LFP, seul bénéficiaire
Pour résumer cette situation, la Fédération est le principal responsable de cet échec. Elle a tout simplement délaissé cette équipe A’, sans se soucier des échéances. Elle devait au moins lui accorder de l’importance six mois avant le coup d’envoi des éliminatoires, en désignant le staff technique. Et ce dernier pourra tracer un programme de préparation où il pourra même donner la réplique aux clubs de Ligue 1, comme le faisait Abdelhak Benchikha avant le CHAN 2011 au Soudan. Par contre, le principal bénéficiaire de cette élimination reste la Ligue de football professionnel qui pourra désormais programmer des matchs de Ligue 1, sans avoir un autre souci de report de certains matchs, à partir de janvier.
Publié dans :
Belmadi
Benchikha
Batelli