Auteur :
T.Che
dimanche 20 octobre 2019 10:25
Ayant déjà battu l’USMA sans avoir à déployer son jeu et ses efforts, Bernard Casoni sait qu’il aura fort à faire ce mercredi face au Nasria. Et pour cause, lors de son premier passage au club lors de la saison 2017-2018, le coach français avait affronté les Sang et Or une première fois au stade du 20-Août le 9 novembre 2017 avec une défaite dans les arrêts de jeu suite à une grosse erreur de Demmou. Boulaouidet avait profité de cette offrande pour planter un but à la 90’ de jeu. Le 20 avril 2018, Casoni avait l’occasion de prendre sa revanche mais à cause d’un arbitrage défaillant de Zouaoui, le vieux club algérois s’inclinera sur le score de 2 à 1. Allati avait ouvert le score à la 44’ sur une réalisation entachée d’une position de hors-jeu avant que Ouartani ne double la mise. Sofiane Bendebka réduira la marque mais ce but sera anecdotique puisque le Doyen finira par s’incliner. Cette rencontre a été aussi marquée par le tacle assassin de Aliou Dieng sur Tarek Cheurfaoui. Battu deux fois durant la même saison par le Nasria, cette performance a ainsi fait date dans l’histoire du club. Aussi, l’ex-Marseillais aura à cœur là encore de vaincre le signe indien en battant sa bête noire. L’ayant déjà fait face au MCO et la JSS et confirmant son hégémonie face au Paradou, l’entraîneur français aura cette envie et détermination d’accrocher enfin le NAHD à son tableau de chasse. Et pour y parvenir, Casoni pourra compter sur l’appui indéfectible des Chnaoua qui seront très nombreux à investir ce mercredi le stade du 5-Juillet afin de jouer à la perfection leur rôle de douzième homme.
Azzi, Hachoud et Bendebka, les seuls buteurs du Doyen face aux Sang et Or
Même si le Mouloudia reste bien devant au niveau des statistiques dans ces duels avec les Sang et Or, il faut reconnaitre que ces dernières années, la courbe s’est sensiblement inversée. Et pour cause, le NAHD est parvenu souvent à prendre la mesure des Vert et Rouge en championnat et même en Coupe d’Algérie comme ça été le cas la saison dernière. C’est aussi pour cela qu’on ne trouve pas beaucoup de nombreux buteurs lorsqu’on épluche les résultats qui ressassent les six dernières saisons. En effet, le MCA ne compte dans ses rangs que trois joueurs seulement qui ont fait mouche lors de ce derby. Il s’agit d’Ayoub Azzi qui avait marqué l’un des deux buts victorieux la saison dernière plus précisément le 11 octobre 2018. Abderrahmane Hachoud avait planté la fameuse banderille en finale de la Coupe d’Algérie en 2016. Mais avant, il avait signé un but de toute beauté le 31 janvier 2015 à Bologhine alors que le Doyen était engagé dans une haute lutte pour la survie. Sofiane Bendebka frappera à deux reprises le 11 octobre dernier et le 20 avril 2018 contre son club formateur. En faisant les comptes, on trouve que le MCA ne comptabilise que trois éléments évoluant encore sous le maillot vert et rouge qui ont su trouver la bonne formule pour prendre à défaut l’arrière-garde du Nasria. Il y avait d’autres joueurs qui ont marqué à l’instar de Merzougui, Seguer et Gourmi mais qui ne portent plus le maillot du Doyen, d’où leur exclusion de cette statistique.
BBK a la particularité d’avoir marqué dans les deux camps
Capitaine du NAHD puis du Mouloudia, Sofiane Bendebka a cette particularité d’avoir marqué dans les deux camps. Bourreau du Mouloudia le 16 septembre 2016 sur une tête rageuse qui a pris à défaut Boussouf auteur d’une sortie hasardeuse, l’international récidivera à deux reprises mais cette fois dans l’autre camp. En octobre 2018 (saison 2018-2019) avec le deuxième but et en avril 2018 (saison 2017-2018), deux réalisations durant la même année civile faisant de Bendebka le meilleur atout du MCA face aux Sang et Or.
Allati et Ouartani avaient fait très mal au MCA avec le Nasria
Deux joueurs qui viennent de rejoindre les rangs du MCA avaient fait très mal à leur club actuel. Walid Allati a déjà inscrit deux buts au Mouloudia dont une fois lorsque Casoni était à la tête des Vert et Rouge. La première mèche a été allumée par Walid le 24 octobre 2015 au stade olympique. Le latéral droit récidivera trois ans plus tard le 20 avril 2018 avec Casoni comme coach du MCA. Walid avait marqué un but longuement contesté par les Algérois pour une position de hors-jeu indiscutable que tout le monde a vu, sauf Zouaoui. Lors de cette même confrontation, Mehdi Ouartani avait lui aussi mis un but assassin. Cette fois-ci, les deux éléments auront peut-être l’occasion de marquer à leur ancien club naviguant ainsi sur les traces de Bendebka.