Auteur :
dimanche 06 octobre 2019 08:13
1. Choisissez la température optimale sous la douche
La température optimale pour se doucher ne doit pas être supérieure à 35°C, car c’est la valeur la plus appropriée. Souvent, nous optons pour des douches excessivement chaudes, bien que cela soit loin d’être le plus recommandable.
Nous devons tenir compte que de hautes températures peuvent déshydrater la peau, et provoquer sécheresse et desquamation.
De plus, une eau très chaude peut éliminer en excès le sébum protecteur de la peau. Et ceci, jusqu’à finalement laisser le derme sans défenses, tant face aux bactéries qu’aux substances nocives.
De plus, l’eau trop chaude provoque un afflux sanguin excessif, débouchant sur des rougeurs prolongées, des inflammations et des boutons.
2. Ne prenez pas des douches trop longues
Il est également peu recommandable de se doucher trop longtemps. De la même façon que le fait l’eau trop chaude, une douche trop prolongée peut déboucher sur une sécheresse cutanée.
Ainsi, si vous prenez une très longue douche, il peut vous arriver de provoquer par là-même l’apparition de boutons, d’irritations, etc. Essayez de ne pas faire durer votre douche plus de 10 minutes.
3. Les produits moussants ne sont pas si bons qu’ils en ont l’air
Les savons qui moussent abondamment doivent leurs bulles aux tensioactifs. Ces ingrédients ont pour fonction de coller les molécules de corps gras aux molécules de l’eau.
Si vous observez une abondante production de mousse et de bulles à chaque utilisation de votre bain douche, c’est que celui-ci contient des tensioactifs en excès.
- Tenez compte du fait que plus votre gel douche, gel ou savon produit de la mousse, plus il éliminera votre sébum, ce qui résultera d’une peau sèche et rugueuse.
- Il est également recommandé d’utiliser des savons antibactériens à moins que votre médecin ne vous l’ait spécifiquement contre-indiqué.
- Essayez de toujours vous procurer des savons dont l’étiquette stipule un pH de 5.5, étant donné que c’est le niveau alcalin le plus adéquat au soin de la peau.
De plus, dans le cas où vous vous doucheriez plus d’une fois par jour, souvenez-vous que la seconde douche sera préférablement prise à l’eau claire sans savon, afin d’éviter d’assécher la peau et de l’endommager.
4. Ne vous lavez pas avec de vieilles éponges
Si les vieilles éponges peuvent être plus douces que les neuves, elles sont cependant peu recommandables lors de votre toilette. Vous ne le croirez peut-être pas d’emblée mais, utiliser la même éponge sur une longue période peut être dommageable pour la santé.
Vous devez tenir compte du fait que les éponges humides se transforment en foyer idéal pour le développement des bactéries et champignons. Dès lors, n’utilisez pas la même éponge sur une période prolongée, pas plus de 4 semaines à la suite.
5. Séchez-vous juste assez et pas trop !
Bien qu’il soit très certainement bon de se sécher correctement après la douche, se sécher à l’excès est cependant une mauvaise idée. Tenez compte du fait que se sécher correctement est aussi important que se laver correctement.
Pour ce faire, il est recommandé que vous n’usiez pas de serviettes rugueuses qui laissent la peau et le corps légèrement humide. Après la douche, n’oubliez pas d’appliquer votre crème ou lotion corporelle afin de maintenir votre peau saine et hydratée tout au long de la journée.
Bien sûr, vous devez tenir compte des zones particulières qui nécessitent elles, d’être complètement séchées. Les voici :
Les aisselles
Les pieds, particulièrement entre les orteils
Le maillot
Ne frottez pas la peau de ces zones avec force ni brusquerie dans le but de vous débarrasser rapidement de l’humidité; des petits tamponnements doux suffiront à sécher ces zones sensibles.
Cet article peut aussi vous intéresser : 9 conseils pour se nettoyer les oreilles
Quelques recommandations finales…
S’il est important de connaître les erreurs que nous commettons sous la douche, il n’est pas moins important de connaître les gestes à suivre pour une toilette des plus saine possible.
Dans cette optique, nous rencontrerons les quelques étapes suivantes :
Tant les adultes que les enfants ne peuvent négliger les soin et la propreté de leurs oreilles internes et externes.
- Procédez à un nettoyage efficace au savon et à l’eau, et évitez que de l’eau n’entre à l’intérieur de vos oreilles.
Pour les petits bébés, le nettoyage doit se limiter à la zone externe. Toujours pour nos chérubins, on utilisera peu d’eau et peu de savon, ou l’on passera doucement un chiffon humidifié sur le pavillon de l’oreille.
Publié dans :
santé