Auteur :
Mohamed Zerrouk
mardi 01 octobre 2019 10:07
Après le large score à l’aller de 4 buts à 1, les joueurs de l’USMA sont parvenus à poursuivre cette mission avec brio dans le but de se qualifier à la phase de poules de la Ligue des champions. Les camarades de Mansouri se sont déplacés à Nairobi avec pour seul but d’arracher la qualification. C’est désormais mission accomplie pour les Rouge et Noir qui se sont imposés sur le score de 2 buts à 0. C’est dire que les Usmistes ne se sont pas contentés du score du match aller puisqu’ils ont aussi été percutants devant. Au départ, le staff technique avait quelque appréhension du moment que l’équipe avait enregistré quelques absences, à savoir celles de Koudri, Benchaâ mais aussi Zemmamouche qui sont tous blessés. Mais finalement, les joueurs se sont montrés à la hauteur en réalisant une victoire en déplacement prouvant ainsi leur supériorité sur leur adversaire. Et pour donner une meilleure explication à cette belle victoire et cette qualification, il est important de revenir en détail sur la physionomie de la rencontre mais surtout sur le rendement de chacun.
Enorme Mansouri dans les buts
En l’absence de Mohamed Lamine Zemmamouche, blessé, c’est le second portier Mansouri qui a été reconduit dans les buts lors de ce match retour face à Gor Mahia. Une fois de plus, le gardien des Rouge et Noir a été impérial sur sa ligne. Pour preuve, il a sauvé ses partenaires de pas moins de 4 buts tout faits. C’est dire que l’adversaire du jour est tout sauf une équipe facile. En enchaînant les bonnes performances, Mansouri a fini par gagner en confiance mais surtout par gagner celle de son staff technique qui est désormais assuré que la concurrence est relancée au poste de gardien de but entre lui et Zemmamouche.
Meftah – Cherifi, l’assurance sur les côtés
Le moins que l’on puisse dire est que les deux latéraux Meftah et Cherifi ont eu un grand rôle dans la qualification de l’équipe pour la phase de poules. Pour le latéral droit Meftah, il a d’abord brillé par un doublé au match aller avant d’effectuer une passe décisive pour Mahious sur le second but, dimanche dernier. Idem pour Cherifi qui a aussi été passeur dans ce match lors du premier but. Cette prestation prouve que les deux joueurs affichent une grande assurance sur les côtés, ce qui sera énormément bénéfique pour l’USMA cette saison.
Kheiraoui – Hamra, la paire axiale qui manquait à l’USMA
Contrairement à la saison dernière où le compartiment défensif affichait des craintes surtout après les problèmes qu’avait rencontrés Chafai sous l’ère Froger, cette saison, le compartiment défensif a retrouvé une certaine solidité. Pourtant, beaucoup avaient estimé que l’USMA allait connaitre des difficultés après le départ de Chafai et Benyahia, ce qui n’est pas le cas au final. Kheiraoui et Hamra ont prouvé pour la énième fois que le staff technique peut compter sur leurs services. On estime donc que les deux joueurs ont pu s’imposer au sein de l’équipe en si peu de temps. L’USMA pourrait être davantage plus forte avec la participation de Belkaroui qui, lui aussi, bénéficie d’une grande expérience.
Benkhelifa et Belarbi sont complémentaires
Au milieu du terrain, plus précisément à la récupération, l’USMA a affiché aussi une grande solidité avec la présence de Benkhelifa et Belarbi. Le premier a réussi à s’imposer au sein de sa nouvelle formation en si peu de temps tandis que le second a eu le temps de se familiariser avec le groupe après son arrivée, la saison dernière. Les deux joueurs en question ont parfaitement accompli leurs rôles au milieu de terrain en stoppant l’ensemble des offensives adverses et en récupérant aussi un nombre important de ballons au milieu.
Ellafi, Ardji, Zouari et Mahious ont été percutants
L’autre grande satisfaction se situe dans le compartiment offensif. Ellafi était pour sa part présent dans l’ensemble des occasions offensives comme à ses habitudes. Il n’était pas le seul puisque Ardji et Zouari ont été un véritable poison pour cette défense de Gor Mahia. Enfin, le travail a été terminé soigneusement par Mahious qui a pallié le forfait de Benchaâ. Ce doublé lui permettra de gagner en confiance, mais surtout d’espérer arracher une place de titulaire dans le onze de Dziri Bilel.
Dziri répond à ses détracteurs
Après cette belle qualification à la phase de poules de la Ligue des champions, le coach Dziri Bilel a répondu de la plus belle des manières à ses détracteurs qui avaient déclaré que l’USMA n’allait pas faire long feu lors de cette nouvelle édition de la Ligue des champions. Certains ont minimisé la qualification des Rouge et Noir face à l’équipe du Niger, en l’occurrence Sonidep, la qualifiant d’équipe faible. Cette fois-ci, les Rouge et Noir ont de nouveau prouvé leur solidité, et les résultats en championnat le témoignent.