Auteur :
Kamel M.
samedi 07 septembre 2019 10:10
Qui l’aurait imaginé ? Le Mouloudia qui est géré par l’une des plus grandes puissantes firmes du continent rencontre des difficultés financières. En effet, les caisses de la SSPA/MCA sont presque vides actuellement et l’argent disponible pourra servir seulement comme budget de roulement pour subvenir aux besoins de l’équipe, sans pour autant avoir cette possibilité d’assurer les salaires. Le conseil d’administration avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les dépenses excessives du club, et il faut attendre maintenant une rallonge de la maison-mère pour que les joueurs soient payés et que le club puisse assurer son bon fonctionnement jusqu’au mois de décembre prochain. En effet, et contrairement à ce que certains pensent, la Sonatrach n’alloue pas de budget à la SSPA/MCA le mois de juin, car en vertu de la réglementation en vigueur, elle ne reçoit son budget, et ce, au même titre que les autres filiales qu’en début l’année, soit le mois de janvier prochain.
Betrouni attend une réponse du P-DG pour le problème d’argent
Appelé à assurer le poste de président du CA, afin de se substituer à Hireche, qui a été appelé à se consacrer uniquement à ses hautes responsabilités au sein de la Sonatrach, Achour Betrouni qui a déjà présidé cette structure, a hérité d’une situation difficile, notamment sur le plan financier. Il a ainsi adressé une correspondance au P-DG de la Sonatrach afin de régler le problème financier et il attend une réponse. Rappelons que les hautes sphères de la Sonatrach ont instruit le CA et l’ont appelé à rationaliser les dépenses ainsi que procéder à la révision des salaires des employés du club.
Les salaires de certains joueurs seront revus à la baisse au mercato
Tout en prenant les mesures nécessaires, celle de revoir à la baisse les salaires de certains employés du club, les dépenses inutiles et le barème des primes, Betrouni compte prendre le taureau par les cornes lors du mercato hivernal. En effet, certains joueurs qui sont payés à coup de millions n’arrivent même pas à y figurer dans la liste des dix-huit, et c’est la raison pour laquelle les éléments en question devront accepter que leur salaire soit revu nettement à la baisse ou bien passer à une résiliation de contrat à l’amiable.
Betrouni tient à conclure avec des sponsors le plus vite possible
D’autre part, Achour Betrouni, afin de trouver une solution à la crise, tient à ce que les tractations menées avec certains opérateurs financiers aboutissent le plus vite possible. Le président du CA est donc à cheval sur ce volet, afin de doter le club de nouveaux moyens de financement en étant persuadé que seul cette solution pourra permettre à l’équipe de subvenir à ses besoins jusqu’au mois de décembre sans compter uniquement sur l’apport de la Sonatrach. Toutefois, Betrouni compte passer au crible certains dossiers relatifs aux sources financières externes comme les dividendes des compétitions internationales, les droits TV et l’argent d’Ooredoo pour voir comment cet argent a été dépensé. En somme, un plan de redressement de gestion au Mouloudia est nécessaire, et Betrouni en fait son cheval de bataille, car c’est tout simplement la crise financière qui frappe aux portes du Doyen, au moment où le club vise à jouer le titre cette saison, mais aussi préparer son centenaire.
Publié dans :
mca
Betrouni