Auteur :
Saïd F.
mardi 27 août 2019 09:43
A la surprise générale, la Fédération algérienne de football a pondu un communiqué tard dans la soirée de dimanche sur son site web où elle indiquait qu’un changement avait été opéré à la tête du staff technique de la sélection nationale des locaux (A’), puisque le coach des U23 et DEN, en l’occurrence Ludovic Batelli, remplaçait au pied levé Djamel Belmadi. Un changement surprenant, mais aucune explication supplémentaire de la part de l’instance fédérale, qui souligne toutefois que le staff de l’ancien sélectionneur du Qatar travaillera avec Batelli. Un staff composé de Aziz Bouras, Amara Merouani, Serge Romano, Zoheir Bensedira, ainsi que le préparateur physique Frédéric Faure. « L’ensemble soutenu et encouragé par le sélectionneur national Djamel Belmadi » précise encore la Fédération.
Ce changement intervenu à la veille du début du stage (NDLR : il a été entamé hier au CTN) suscite bien des interrogations quand on sait que 24 h plus tôt, la FAF annonçait les noms des 22 joueurs retenus pour ce stage en précisant que c’est le sélectionneur national Djamel Belmadi (photo du coach national à l’appui) qui a établi la liste et que c’est lui qui allait diriger bel et bien cette sélection nationale A’. Bien entendu, il se passe des choses entre le coach et la FAF et cela risque de porter préjudice prochainement aux différentes sélection nationales (A’ et A).
Les relations se tendent sérieusement avec la FAF
En dépit de la victoire de l’EN à la CAN, les tensions demeurent toujours présentes entre le sélectionneur national et la Fédération algérienne. Les relations se sont même sérieusement tendues dernièrement. Djamel Belmadi a exigé le départ de pas mal de personnes figurant dans l’entourage de l’EN, y compris le désormais ancien manager général de l’EN, Hakim Medane, qui a dû jeter l’éponge au final, malgré toutes les tentatives du président Zetchi de réconcilier les deux hommes et les amener à continuer à collaborer ensemble. Et il « n’y a pas que Medane qui doit sauter », a précisé Belmadi à Zetchi, qui veut aussi le départ d’autres personnes plus ou moins influentes et proches du président de la FAF.
Le silence assourdissant de Zetchi
Depuis plusieurs mois maintenant, Kheireddine Zetchi se fait très discret dans les médias. A ses débuts en tant que président de la FAF, il communiquait de façon quasiment constante. Là, et alors que la sélection nationale a triomphé en Egypte, remportant sa deuxième CAN de son histoire, on n’a quasiment pas entendu le premier responsable du football algérien. Ni de conférence de presse pour revenir sur ce sacre historique, ni même de précisions concernant les rumeurs qui évoquaient (déjà) le départ de Belmadi juste après l’aventure continentale. Aussi, on se rappelle qu’avant le début des deux dernières saisons sportives, Zetchi s’exprimait à la radio nationale et traçait les objectifs et les attentes de la nouvelle saison, ce qu’il n’a pas fait cette fois-ci. Pour répondre aux informations qui évoquaient son départ, Zetchi s’est contenté de publier un communiqué via le site de la FAF sans prendre la peine d’affronter les journalistes. Ce silence s’explique surtout par le fait que des tensions ont eu lieu avant, durant et après la CAN avec le sélectionneur national et que pour éviter d’accentuer les polémiques, il préférait se mettre en retrait. L’ancien président du PAC avait même brillé par son absence lors des finales du festival des écoles organisé par la FAF et Coca-Cola au stade de Zéralda fin juillet. Cela afin d’éviter les questions des journalistes, nous a-t-on dit.
J-7 avant le début du stage de l’EN et toujours rien à l’horizon !
Et les signaux sont bien là pour montrer que les choses ne tournent pas rond depuis quelques temps du côté de la FAF concernant la sélection nationale. En effet, lundi prochain débutera (en principe) le stage des Verts du mois de septembre, mais sauf que jusqu’à hier soir, aucune information relative à ce regroupement (2 au 10 septembre) n’a été communiquée par la Fédération. On ne sait pas officiellement s’il se tiendra réellement (nos informations assurent que oui), ni même si la sélection jouera un ou deux matchs amicaux ou même pas du tout. Aussi, on ne connaît pas encore la liste des joueurs retenus alors qu’il ne reste que sept jours. Une communication inexistante qui confirme bien le malaise qu’il y a actuellement avec le coach national.
Publié dans :
Belmadi
Medane
Zéralda
Zetchi