Auteur :
S.A.
jeudi 15 août 2019 12:16
Le MOB a connu cet été, un grand remaniement au niveau de son effectif par rapport à celui de la saison écoulée. Pas moins de 13 arrivées pour autant départs ont été enregistrées. Un changement qui aura bien évidemment des retombées négatives sur le jeu de l’équipe des Vert et Noir. D’ailleurs même le coach Bouzidi a déclaré que l’équipe est en rodage et elle aura désormais besoin de plus de temps afin d’être prête pour l’entame de la compétition. Donc, le grand problème qui se pose actuellement au MOB, c’est bien le manque flagrant de cohésion entre les joueurs dans le jeu, qui laisse planer le doute quant à un début en force de la saison.
Le nouveau groupe commence à retrouver ses repères, mais…
Sur les cinq rencontres amicales jouées à Hammam Bourguiba, on a constaté qu’il y avait un manque d’homogénéité entre les trois compartiments et qu’il manquait aussi une vraie entente dans la transmission du ballon entre les joueurs qui se cherchent encore sur le terrain. Un fait logique puisque les éléments tardent à trouver leurs automatismes et que seule l’accumulation des matches pourrait permettre à l’équipe de retrouver un jeu fluide et un rendement performant digne d’un club qui s’est renforcé dans les trois compartiments. De ce fait, après deux stages, le driver béjaoui compte énormément sur ce dernier cycle de préparation et surtout des rencontres amicales que son équipe doit encore disputer tout au long de cette période avant l’entame de la compétition.
Le coach aura encore une semaine devant lui
Il faut dire que cette saison, tous les clubs auront un peu de temps pour préparer la nouvelle saison, c’est donc le même cas pour l’équipe béjaouie qui aura désormais une semaine ou plus avant l’entame du championnat, ce sera donc une occasion pour eux ainsi que pour l’entraîneur qui compte mettre à profit cette période afin de parfaire la cohésion en programmant d’autres rencontres amicales. Dans ce sens, le club béjaoui compte en premier lieu organiser une joute amicale. Une option qui permettra aux Béjaouis d’être plus performants et entamer la nouvelle saison avec les meilleurs atouts.
Il a déjà une idée précise sur l’ensemble de ses joueurs
Après cette deuxième phase de préparation ponctuée par des matchs d’opposition, l’entraîneur des Vert et Noir semble avoir déjà une idée bien précise sur son effectif. Lors d’une récente déclaration, Bouzidi nous a fait savoir que des joueurs ont su comment saisir leur chance et s’imposer, alors que d’autres n’ont rien démontré et doivent travailler davantage. Certes, pour le moment, Bouzidi, à une semaine du début du championnat, n’a pas encore une idée sur la liste de son onze, il commence juste à y voir plus clair maintenant ayant des repères sur son groupe qui devra encore travailler durant les jours à venir, afin d’être prêt pour le premier match de la saison contre El Khroub.
Les joueurs confiants quant à un début en force
Concernant les principaux concernés, les joueurs, ils ne montrent pas vraiment une grande appréhension quant à ce problème de cohésion qui, disent-ils, ne constitue pas un handicap dans la mesure où la plupart des équipes ont procédé à un lifting et qu’elles également auront affaire avec ce problème lors des premières journées de championnat. Pour eux, il reste encore quelques jours avant l’entame de l’exercice prochain, une période qui leur permettra de parfaire les automatismes ainsi que la cohésion dans le jeu. Aussi, les Béjaouis, qui ont effectué deux stages cet été, pensent que la bonne ambiance qui règne actuellement au sein de leur équipe et la grande solidarité qu’il y a entre les joueurs auront un effet positif sur le rendement de l’équipe prochainement et aideront à surmonter les lacunes du début de parcours.
Bouzidi « Il nous reste des insuffisances à corriger, mais on sera prêts pour le début du championnat »
Le coach béjaoui estime qu’il reste encore des lacunes à combler lors des prochains jours afin d’être plus performants : «Certes comme je l’ai déjà dit, on a joué quelques rencontres, mais tout cela ne veut pas dire qu’on est à 100% de nos moyens. J’ai constaté quand même quelques carences que nous devons corriger dès cette période afin d’être plus performants et aborder le début de saison avec nos meilleurs atouts. On doit juste travailler nos insuffisances et essayer de les corriger et c’est pour cette raison qu’on doit maintenir la charge de travail afin d’être au top pour les premiers matchs de la saison.»
«Les nouvelles recrues se sont bien adaptées»
Sur un autre volet, le coach béjaoui a abordé avec nous la prestation des nouvelles recrues qui ont rejoint l'équipe au cours de la période des transferts cet hiver : «Concernant la prestation des nouvelles recrues, nous avons enregistré des satisfactions mais aussi des manques. Certains se sont adaptés, mais d'autres ont besoin de temps pour donner ce que nous attendions d'eux.»
«L’équipe type qui affrontera l’ASK se précise, mais…»
Quant au premier match de la saison que disputera le MOB face à l’ASK et l’équipe qui sera alignée à l’occasion de cette première rencontre de la saison, Bouzidi a d’ores et déjà dans sa tête le onze rentrant : «Nous avons profité des deux derniers stages pour bien nous préparer, pas pour le début du championnat notamment notre premier match face à l’ASK. On a corrigé nos erreurs en travaillant sur tous les plans. » « L’équipe type est déjà dans ma tête, mais je répète une fois de plus qu’il n’y a pas de titulaires à part entière ou d’éternels remplaçants», affirme Bouzidi.
Boufenèche : «La préparation est une grande réussite»
Tout d’abord, comment se déroule votre préparation à Bejaia après un stage de 14 jours à Hammam Bourguiba ?
Les choses sérieuses se poursuivent pour nous et le staff technique a augmenté la charge de travail en passant au biquotidien, dès la deuxième séance. Je ne vous cache pas que nous sommes en train de fournir d’énormes efforts afin de réussir notre préparation.
Justement, vous êtes dans l’obligation de réussir votre préparation afin d’être prêts, n’est-ce pas ?
Bien sûr. On doit maintenant se concentrer sur la prochaine saison et travailler d’arrache-pied pour être prêts physiquement et psychologiquement dès l’entame de la compétition officielle. On sent que le groupe progresse déjà en matière de préparation.
À quel niveau se trouve votre forme physique après presque deux semaines de préparation ?
A voir le rythme auquel nous sommes soumis, je pense que nous allons très vite nous rapprocher de la forme requise pour débuter le championnat. On travaille bien et le groupe avance dans le bon sens.
Comment est l’ambiance au sein du groupe cette saison ?
Dieu merci, une ambiance conviviale règne au sein du groupe. Malgré le départ de plusieurs éléments et l’arrivée de pas moins de treize nouveaux joueurs, l’ambiance est restée la même. Nous travaillons ensemble et dans la sérénité pour réussir notre préparation d’intersaison et être prêts pour l’entame de la nouvelle saison.
Comment se déroule la préparation sous la houlette du coach Bouzidi ?
Sincèrement, on a bien adhéré à sa méthode de travail depuis son arrivée. De ce côté aussi il n’y a pas de souci. Le staff nous a concocté un programme très riche. Les joueurs adhèrent à la méthode du coach et à son programme, ils répondent parfaitement à la charge de travail et je pense que c’est ça le plus important.
Comment voyez-vous la saison prochaine ?
Elle s’annonce très difficile pour nous. On sera appelés à faire des sacrifices pour retrouver l’élite et pour cela on doit jouer nos chances à fond pour être parmi les meilleurs à la fin de l’exercice. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend et nous sommes prêts à relever le défi pour remettre le club vers la Ligue 1 Mobilis.
La direction a engagé plusieurs nouveaux joueurs cet été, croyez-vous que l’effectif actuel pourra relever le défi l’exercice prochain ?
C’est sûr. La direction du club prône la stabilité en gardant l’ossature de l’équipe et la renforcer en même temps avec des joueurs de qualité. Les dirigeants ont mis tous les moyens pour que le MOB réalise une belle saison. Il faut seulement gérer notre parcours match par match pour atteindre nos objectifs en fin de saison.
N’appréhendez-vous pas la concurrence de Bencherif ?
Oui je sais, ce sera certainement très serré entre tous les gardiens du MOB. Mais moi je ne vois pas les choses de cet angle car je pense que la concurrence de Bencherif et même le jeune espoir, Zane, sera plutôt très bénéfique pour moi et toute l’équipe. On va tous apprendre ensemble surtout que notre objectif premier est de réaliser une belle saison.
L’équipe amorce son dernier cycle de préparation
Après le stage de Hammam Bourguiba basé sur l'endurance et des matchs amicaux, l'équipe a entamé avant-hier dans la soirée, un autre stade. C'est ce qu'estime le technicien béjaoui, Youcef Bouzidi. Après la dernière semaine, l'équipe a repris quelque peu sa ténacité physique et semble fin prête au travail spécifique. Une dernière semaine de préparation qui aura pour seul objectif de préparer le terrain pour le match face à l’ASK. Reste maintenant à savoir comment les coéquipiers de Kadri répondront à cette dernière phase de préparation une semaine seulement avant leur retour à la compétition et le match face au Khroub
Il sera consacré à la préparation spécifique du match face au Khroub
Pour la formation béjaouie, c’est le compte à rebours en prévision de reprendre l’épreuve officielle qui reprendra du service dans une semaine. A quelques jours seulement de ce rendez-vous face à l’ASK, les Béjaouis amorcent le dernier virage de la préparation de cette rencontre. Dans ce même ordre d’idées, Youcef Bouzidi compte mettre à profit cette ultime étape avant le déroulement de cette importante rencontre pour apporter les derniers réglages afin de mettre en répétition le dispositif qu’il estime idoine et l’option la plus judicieuse pour réussir sa sortie dans le seul et unique but d’entamer la saison avec un bon résultat en déplacement.
Un dernier match amical demain contre l’O Akbou
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le MOB, qui a déjà disputé cinq matches amicaux lors du dernier stage à Hammam Bourguiba, devra donc enchaîner avec un autre match, demain, contre l’équipe de l’Olympique Akbou, à partir de 10h au stade de Guendouza. Ce sera donc une occasion pour le staff technique de tester encore une fois ses joueurs durant cette période de préparation. Cela dit, le match d’aujourd’hui pourrait être le dernier pour la formation béjaouie. Selon nos informations, Bouzidi donnera leur chance aux éléments susceptibles de débuter le match face à l’ASK, afin d’avoir plus de matchs dans les jambes.
Publié dans :
MOB
Bouzidi
Boufeneche