Hier, à la première heure, le président de la JSK, Chérif Mellal, s’est déplacé au siège de la Fédération algérienne de football pour passer devant la commission de recours de la FAF. Alors qu’il devait faire ça à 10 heures, la séance n’a finalement débuté qu’à 13 heures. Et si le premier responsable de la JSK a été convoqué, c’est parce qu’il avait déposé un recours après la sanction de défalcation de points infligée au club. Jugeant qu’elle était très lourde, les avocats du club ont rapidement fait appel afin que cette sanction soit revue à la baisse ou annulée complètement. Cependant, et même après la longue réunion, aucune décision n’a été prise. A en croire nos informations, le verdict va tomber dans les prochaines 48 heures. Toute la Kabylie retient son souffle puisque le seul souhait des fans serait de voir leur équipe débuter la nouvelle saison avec zéro point. A rappeler que même le président Mellal a demandé à ce qu’il soit gracié, lui qui a été suspendu pour deux ans.
Mellal et les avocats ont défendu le dossier à fond
A peine arrivé à Dely Brahim, le temps de prendre un café, le président Mellal, accompagné des deux avocats du club, sont rentrés directement au siège de la fédération. Il était 14h20 lorsque le premier responsable du club le plus titré d’Algérie quitte le siège de la FAF. Nous avons appris que le dossier de l’équipe a été convenablement défendu puisque les avocats ont exigé la levée de toute sanction.
Pour eux, il n’y a jamais eu tentative de corruption
Dans le dossier présenté et même au moment d’expliquer les faits, les avocats de la JSK ont fait savoir aux membres de la commission qu’il n’y a jamais eu tentative de corruption. Autrement dit, Mellal, dans ses propos, n’est jamais allé jusqu’à proposer directement de l’argent à son interlocuteur. Cela veut dire qu’il n’est jamais allé jusqu’au bout. Affaire à suivre.
Les dirigeants confiants
De leur côté, les dirigeants kabyles se sont montrés très confiants. Après avoir défendu convenablement le dossier de l’équipe, ils estimaient tous que le verdict qui sera connu dans les prochaines heures devrait trancher en faveur des Canaris lesquels pourraient récupérer les points perdus.
-------------------------
Mellal : «Nous avons défendu à fond notre dossier»
A sa sortie de la Fédération algérienne de football, le boss des Canaris, Chérif Mellal, que nous avons interrogé à chaud, nous a fait savoir qu’un dossier en bêton a été présenté à la commission de la FAF et que les avocats ont défendu convenablement les intérêts de l’équipe : «Comme vous le voyez, on vient de quitter le siège de la Fédération algérienne de football. Nous sommes passés devant la commission de recours de la FAF, en présentant un dossier très solide puisque nous avons apporté toutes les preuves que nous n’avons en aucun moment essayer de corrompre qui que ce soit. Nous avons défendu convenablement notre dossier, j’espère qu’une réponse positive nous sera rendue.»
«Nous sommes confiants pour la levée de la suspension»
Par rapport aux chances de voir la sanction infligée à la JSK levée, le premier responsable de l’équipe et même s’il était incapable de répondre, a quand même tenu à nous montrer sa confiance : «Comme je viens de dire, nous avons tout expliqué aux membres de la commission de recours et c’est pour cela que je suis confiant», ajoute-t-il.
«On attend une réponse dans deux jours»
Et comme on voulait avoir plus de détails, nous avons demandé à connaître le jour du verdict. A ce sujet, Mellal nous fait savoir que la réponse sera connue sous 48 heures : «Le dossier est maintenant entre les mains de la commission de recours. Les membres devraient trancher incessamment. On aura la réponse définitive dans les prochaines 48 heures.»
«On rassure les supporters !»
Si Mellal s’est présenté devant la commission de recours, pour défendre les intérêts de son équipe mais aussi pour récupérer ce qui lui revient de droit puisque dans cette affaire, la JSK n’est finalement qu’une victime. Le but, selon lui, c’est de rassurer les fans qui s’inquiètent déjà du fait que l’équipe débute la saison avec moins de trois points : «Nous avons fait notre possible, les avocats aussi. Je tiens à rassurer les supporters, je leur dis qu’il y a toujours un moyen de contester les décisions. J’espère qu’on pourra récupérer les points défalqués. Je suis persuadé qu’on pourra gagner puisque nous avons des arguments à faire valoir. Je tiens à rester confiant et optimiste.»
«Les avocats ont bien défendu ce dossier»
En plus du dossier présenté, Mellal n’a pas manqué l’occasion d’encenser les avocats du club qui, selon lui, ont bien défendu le dossier : «Je tiens à remercier nos avocats qui ont bien pris en main ce dossier. Même devant la commission, ils ont bien défendu les intérêts du club. Nous avons fait de notre possible pour restituer les points.»
«Cinq jours pour bien préparer Al Merreikh, nous serons au rendez-vous»
Loin de cette histoire de recours et de défalcation de points, nous avons interrogé le président par rapport au défi qui attend son équipe, vendredi prochain, contre Al Merreikh. Et selon lui, la préparation touche à sa fin et les joueurs sont tous déterminés à relever le défi pour se qualifier au prochain tour : «Nous avons réalisé une belle prestation. Les joueurs se sont donnés à fond sous la houlette des membres du staff technique. Maintenant, cinq jours seulement nous séparent de ce premier test. Les joueurs sont tous au top physiquement, nous allons tout faire pour marquer le maximum de but et assurer notre qualification avant même de jouer le match retour.»
«Je demande aux fans de venir nombreux»
A chaque fois qu’il accorde des déclarations à la presse, le président ne manque pas de lancer un appel aux supporters afin qu’ils soient nombreux le 9 août prochain : «Si les joueurs ont travaillé d’arrache-pied durant plus de quatre semaines, ils auront besoin de l’appui des supporters. Du coup, je tiens à leur lancer un appel pour qu’ils soient nombreux dans les gradins vendredi. C’est avec leurs encouragements qu’on pourra faire la différence. C’est votre match, soyez très nombreux.»
«Que les perturbateurs cessent de nous déstabiliser !»
Au moment où il invitait les inconditionnels à venir en masse, le boss s’est retourné vers ceux qui sont en train de perturber l’équipe en faisant circuler des rumeurs partout : «Que les perturbateurs cessent de nous déstabiliser. Les joueurs abordent le dernier virage mais certains trouvent le moyen de dire n’importe quoi. Ce n’est pas le moment de parler de qui sera titulaire, avec cette méthode, ils ne font qu’aider notre adversaire.»
«Salhi va revenir d’ici le match»
N’ayant pu s’entraîner avec ses coéquipiers depuis la deuxième semaine du stage d’Evian, le gardien Salhi a été annoncé forfait pour le match contre Al Merreikh. Mais selon Mellal, l’ancien pensionnaire du CRB reprendra au plus tard, aujourd’hui, le travail avec ses coéquipiers : «On annonce Salhi out mais pour le moment, aucune décision n’a été prise. Je peux vous dire qu’il va revenir d’ici le match de vendredi. Il va même reprendre le travail avec le groupe, au plus tard, demain (aujourd’hui ; ndlr).»
«Personne ne pourra parler à la place de Velud»
Avant de conclure, le président du club a aussi soulevé un autre point, celui des joueurs qui seront alignés contre Al Merreikh. Pour lui, la décision finale revient au coach Velud, du moment qu’il est le seul habilité à le faire : «On annonce un joueur à la place d’un autre en attaque, je ne comprends vraiment rien. Je tiens à dire que personne ne pourra parler à la place de Velud. Le dernier mot lui revient, il est le seul maître à bord.»
------------------
Me Berkaïne (avocat de la JSK) : «Nous avons tout simplement demandé de lever la sanction infligée à la JSK et à Mellal»
De son côté, l’avocat de la JSK, maître Berkaïne, que nous avons aussi interrogé devant le siège de la FAF, nous a expliqué les demandes faites par les dirigeants de la JSK aux membres de la commission de recours de la FAF. A ce sujet, il dira : «Nous avons présenté un dossier très solide en s’appuyant sur plusieurs preuves. Nous avons aussi prouvé que tout ce que Mellal a dit, ce sont des propos qui en aucun cas, incitent à corrompre qui que ce soit. On ne peut considérer sa déclaration comme tentative de corruption. Nous avons aussi demandé à ce qu’ils procèdent à l’annulation directe de la sanction infligée au club et même au président Mellal. On souhaite à ce que le club soit réhabilité. Il faut qu’ils nous restituent les six points qu’on nous a défalqués.»
Publié dans :
JSK
Velud
Mellal
Salhi