Désormais, le torchon brûle entre la direction de la JSK et l’attaquant Abdul Razak Fiston. Ce dernier qui a été autorisé à rejoindre la sélection de son pays avant la fin de la saison pour bien préparer la Coupe d’Afrique des nations décide de ne plus remettre les pieds en Algérie. N’ayant pas été payé à temps, le joueur décide de porter plainte au niveau de la FIFA pour réclamer ce qui lui revient de droit. Mais le problème, c’est que le joueur exige quatre mensualités alors que le club kabyle ne lui a versé que deux mois (avril et mai). Et pour apaiser l’attention, le président Mellal, après avoir discuté avec l’entraîneur, a décidé de garder le joueur en lui faisant savoir que le club aura toujours besoin de ses services. La raison est simple, la JSK refuse de le céder gratuitement puisqu’aucun club ne s’est manifesté pour racheter sa lettre de sortie. Mais vendredi soir, Fiston a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il a exigé ses arriérés ainsi qu’une avance de six mois pour revenir. Une exigence qui est loin d’être prise en compte puisque la direction de Mellal refuse catégoriquement de lui verser plus de deux mois. Et comme le joueur a déjà saisi la FIFA, c’est au tour de la JSK de suivre cette étape. Du coup, l’affaire va prendre une autre tournure puisque c’est aux instances du football international de trancher.
Il sera bloqué
La direction de la JSK est confiante, le dossier Fiston sera traité par les hautes instances du football et le club le plus titré d’Algérie n’aura rien à perdre puisque le joueur est toujours sous contrat et qu’il a été payé jusqu’au dernier centime. Et dans le cas où Fiston refuserait de revenir, il sera automatiquement bloqué parce que le club refuse de le libérer aussi facilement.
Le cas Koanda suspendu
Alors qu’on pensait qu’il y avait possibilité d’engager Koanda prochainement, une source bien informée nous a fait savoir que la direction kabyle pourrait renoncer au transfert du Burkinabais et ce, pour ne donner aucune chance au Burundais de partir gratuitement. Du coup, il se pourrait que la JSK perde une licence pourvue que Fiston soit bloqué, lui qui ne fait qu’à sa tête depuis quelques temps. Affaire à suivre.
-------------------------
Fiston : «Mes quatre mois ainsi que six mois d’avance et je sauterai dans le premier avion»
Lors d’une vidéo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux vendredi soir, l’attaquant Abdul Razak Fiston a décidé de démentir tout ce qui a été dit à son encontre. Selon lui, il n’a en aucun moment fait du chantage puisqu’il n’a réclamé que ce qui lui revient de droit. D’ailleurs, il n’a pas hésité à poser ses conditions afin qu’il accepte de revenir jouer à la JSK. Et pour lui, il faudrait lui payer ses quatre mensualités ainsi qu’une avance de six mois : « C’est faux, je n’ai jamais fait du chantage. Je n’ai fait que réclamer mon argent. Ils pensaient que quand j’étais en Coupe d’Afrique, je ne pouvais pas vérifier si j’ai été payé. Mais lorsque j’ai vérifié, je n’ai trouvé aucun centime. Je leur ai donc laissé deux semaines pour me régler mais lorsque j’ai encore vérifié, il n’y avait rien du tout. Et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de saisir la FIFA. Maintenant, je le dis clairement, je suis prêt à revenir mais j’exige d’abord mes quatre mois de salaires ainsi qu’une avance de six mois. Si la direction accepte, je sauterai dans le premier avion pour reprendre le travail. »
«Je veux des garanties»
Si l’attaquant Fiston exige dix mois, c’est parce qu’il estime qu’il veut avoir des garanties et pour qu’il ne vive plus le même scénario : « Si je demande mes quatre salaires ainsi qu’une avance de six mois, c’est pour avoir une garantie. Je ne veux pas vivre le même scenario dans quelques mois. Mais je sais que ça va être difficile. »
«Voilà pourquoi j’ai saisi la FIFA»
Poursuivant son intervention, Fiston qui s’est adressé aux supporters de la JSK via Facebook leur a expliqué qu’il avait saisi la FIFA pour récupérer ses quatre salaires : « J’ai patienté mais j’ai vu que la direction ne voulait pas bouger. Donc, le meilleur moyen pour récupérer mon argent, c’était de saisir la FIFA. Donc, sans mon argent, je ne pourrais pas revenir. »
«J’aime la JSK et ses supporters»
Avant de conclure, Fiston n’a pas manqué l’occasion de prouver son attachement à la JSK ainsi qu’à ses supporters : « J’aime la JSK et j’aime les supporters aussi. Je m’entendais bien avec tout le monde. J’ai passé de bons moments et je suis prêt à revenir dans le cas où ma situation se réglerait. »
-----------------------
Mellal : «En saisissant la FIFA, Fiston a commis une erreur grave»
Dans la matinée d’hier, nous avons eu une discussion avec le président Chérif Mellal lequel a accepté de répondre à toutes nos questions notamment cette affaire de l’attaquant Fiston qui refuse catégoriquement de revenir à la JSK avant de percevoir ses quatre mensualités ainsi qu’une avance de six mois. Devant cette situation, le premier responsable du club, qui n’a pas mâché ses mots, estime que le Burundais a commis une grave erreur en saisissant la FIFA : « Je sais qu’il a partagé une vidéo mais tout ce qu’il a dit est faux. Tout d’abord, il n’avait pas à saisir la FIFA puisqu’il a été payé. Nous lui avons versé deux mois de salaire. Et comme il est sous contrat, il devait reprendre le travail avec ses coéquipiers mais il ne l’a pas fait. Un huissier de justice a mentionné son absence. Maintenant, s’il veut aller loin dans cette affaire, on est prêts. »
«Il a été payé jusqu’au dernier centime»
Poursuivant son intervention, l’homme d’affaires kabyle, qui n’a nullement apprécié le comportement de son joueur, a déclaré que la direction lui a versé deux mois de salaire comme ce fut le cas des autres joueurs : « Fiston, avant qu’il parte en sélection, avait perçu deux mois de retard. Donc, nous lui avons versé son argent dans son compte. Pour nous, cette affaire de quatre mensualités n’existe pas. »
«A la JSK, les joueurs sont payés sur dix et non pas douze mois»
Ce que Fiston ignore, c’est qu’à la JSK, les joueurs sont payés dix mois et non douze mois : « A la JSK, les joueurs sont payés dix mois et non pas douze. Si Fiston croit qu’on va lui donner quatre mois de salaire, il se trompe. Il faut aussi dire qu’il voulait encaisser le mois de juillet, il n’avait qu’à prendre part aux deux stages de préparation. »
«Il est en abandon de poste, il n’a pas à faire du chantage»
Ce que l’attaquant oublie, c’est qu’il est toujours sous contrat et qu’il est en abandon de poste. Un huissier de juste a même constaté son absence, selon Mellal : « Pour nous, Fiston est en abandon de poste. Nous lui avons demandé de revenir afin de discuter mais il a refusé. Un huissier de justice a constaté son absence. Qu’il assume ses responsabilités. »
«L’avocat du club a pris le dossier en main»
Une fois l’affaire portée au niveau de la FIFA, la direction a chargé son avocat pour intervenir. Du moins, c’est ce que nous a fait savoir le président : « Nous avons demandé à notre avocat de prendre l’affaire en main. Nous allons saisir la CRL ainsi que la FIFA. Nous n’allons pas se laisser faire. »
«Il veut aller gratuitement, qu’il oublie !»
D’après Mellal, l’attaquant burundais est en train de faire tout son possible pour récupérer ses papiers et aller jouer ailleurs sans payer aucune indemnité : « Tout ce que Fiston souhaite, c’est de récupérer sa lettre de sortie et partir gratuitement. Il veut nous duper. Il se trompe ! Il doit trouver un autre moyen parce que je suis prêt à sacrifier une licence pourvu qu’il ne parte pas gratuitement. »
«Zeghdane est bel et bien qualifié»
Au moment où tout le monde parle de la non-qualification de Toufik Zeghdane contre Al Merrikh, le président kabyle nous a dit que tout ce qui a rapporté dit est erroné. Pour lui, l’ancien joueur de Sedan est bel et bien qualifié : « J’étais étonné en lisant que Zeghdane n’était pas qualifié. C’est archifaux, le joueur est bel et bien concerné par le match contre Al Merrikh. Reste à savoir s’il jouera d’entrée ou pas, c’est à l’entraîneur d’en décider. »
«La seconde période face au CRB est rassurante»
Evoquant le match amical joué contre le CRB et qui s’était soldé sur le score d’un but partout, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie a reconnu que la première période était très moyenne avant que les joueurs ne se ressaisissent en deuxième mi-temps en livrant une meilleure prestation : « Oui, nous n’étions pas au top en première période. Nous avons commis beaucoup d’erreurs mais en deuxième mi-temps, nous avons développé un meilleur football. Nous avons réussi à égaliser. C’est rassurant avant le match d’Al Merrikh. Je suis persuadé qu’on sera au rendez-vous vendredi prochain. Nous allons faire tout notre possible pour gagner cette première manche. »
«On a besoin de nos supporters»
Avant de conclure, encore une fois, Mellal lance un appel aux supporters : « On est en train de préparer ce premier match de la LDC. Nous allons faire tout notre possible pour être au top. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux supporters afin qu’ils soient nombreux. Nous aurons besoin de leur soutien. »
Publié dans :
JSK
FIFA
Zeghdane
Mellal
Fiston
Koanda