Auteur :
Hamza R.
dimanche 28 juillet 2019 12:13
Avec le déroulement du tirage au sort de la 33e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2021 au Cameroun, on connait désormais presque tout le programme de la sélection nationale jusqu’en 2022. Il ne manque qu’à connaître le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde pour être fixé jusqu’en juin 2022. Après cette consécration en Coupe d’Afrique, les Verts vont avoir deux échéances importantes d’ici 2022, à savoir jouer les premiers rôles lors de la CAN du Cameroun puis se qualifier en Coupe du monde du Qatar et essayer de faire mieux qu’en 2014 au Brésil.
Septembre et octobre 2019 pour disputer quatre matchs amicaux
Pour ce qui des deux prochaines dates FIFA, à savoir septembre et octobre, l’Equipe nationale n’aura pas à disputer des matchs officiels. Les Verts se contenteront des joutes amicales pour être remis sur le bain après l’euphorie de la consécration à la CAN 2019. Pour cela, ils peuvent disputer deux rencontres en septembre et deux autres en octobre. Cela permettra à Belmadi de travailler la cohésion et les automatismes, en plus du fait d’essayer certains nouveaux joueurs. Après, le sélectionneur pourrait décider de jouer un seul match amical à chaque date et profiter du temps pour programmer des séances d’entraînement variées.
11-19 novembre 2019 : Algérie-Zambie et Botswana-Algérie
Les choses sérieuses commenceront pour la sélection nationale à partir de novembre prochain. La date FIFA entre le 11 et le 19 novembre sera très chargée pour l’EN qui accueillera la Zambie pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 à Blida, avant de se déplacer trois jours plus tard à Gaborone pour affronter le Botswana, pour le compte de la seconde journée. Cette rencontre aura lieu le 19 novembre.
23-31 mars 2020 : Deux matchs de phase de poules des éliminatoires du Mondial 2022
Puis, l’EN observera un repos de trois mois avant de se retrouver lors des dix derniers jours du mois de mars 2020. Là, l’enjeu sera très important. Entre le 23 et 31 mars, les Verts disputeront les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. Une échéance très importante où il faudra impérativement faire le plein pour ensuite pouvoir gérer le reste du parcours.
1-9 juin 2020 : Une seule rencontre des éliminatoires du Mondial
Les Verts resteront dans l’ambiance du Mondial en juin 2020 lorsqu’ils disputeront le match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le stage durera huit jours avant de jouer le match, soit du 1er au 9 juin. Une occasion en or pour Djamel Belmadi de corriger les erreurs et d’essayer de voir certains joueurs durant cette période.
31 août au 8 septembre 2020 : Double confrontation face au Zimbabwe
Après les vacances et la reprise en club et aux différents championnats, les Verts replongeront dans l’ambiance 100% africaine et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. L’EN disputera ainsi deux rencontres officielles en une semaine. Entre le 31 août et 8 septembre, l’EN affrontera le Zimbabwe en aller-retour, soit pour le compte de la 3e et 4e journée. La manche aller se tiendra au stade Mustapha-Tchaker de Blida le 4 septembre, tandis que le retour à Harare, le 8 septembre.
5-13 octobre 2020 : Réception du Botswana à Alger
Entre le 5 et le 13 octobre 2020, l’Algérie accueillera le Botswana à Mustapha-Tchaker de Blida. Au cours de cette date FIFA, importante, les Verts pourraient disputer aussi un match amical à Alger face à un adversaire africain, juste dans le but d’essayer certains éléments et aussi préparer la reprise des éliminatoires du Mondial 2022.
9-17 novembre 2020 : Déplacement à Lusaka pour jouer la Zambie
Les Verts finiront avec les éliminatoires de la CAN 2021 le 17 novembre 2020 avec un périlleux et long déplacement vers la capitale zambienne, Lusaka, pour affronter la Zambie pour le compte de la 6e et dernière journée. C’est à partir de là que l’EN pourra se consacrer uniquement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
22-30 mars 2021 : Un match pour les éliminatoires du Mondial et une joute amicale
En mars 2021, l’EN disputera la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en plus d’un match amical du fait que les dates sont assez espacées. Une occasion en or pour la bande à Djamel Belmadi de bien se préparer surtout que la phase finale de la CAN 2021 au Cameroun commence à s’approcher.
31 mai-8 juin 2021 : Préparation pour la CAN 2021
31 mai-8 juin 2021, l’EN sera en pleine préparation pour la 33e édition de la CAN. Ce sera la dernière droite avec deux matchs amicaux avant de rallier le Cameroun pour défendre le sacre de 2019. L’Algérie sera plongée dans l’ambiance africaine. La coupure avec le Mondial sera faite bien avant.
30 août-7 septembre 2021 : Un match éliminatoires mondial
Et ce n’est que partie remise puisqu’après la CAN, l’EN renouera avec les éliminatoires du Mondial. Entre le 30 août et le 7 septembre, les Verts disputeront le match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires.
4-12 octobre 2021 : Un dernier match éliminatoires mondial
Enfin, entre le 4 et le 12 octobre 2021, il y aura le dernier match de la phase de poules des éliminatoires du Mondial 2022. A l’issue de cette empoignade, les équipes qui finiront premier de leur groupe seront qualifiées au dernier tour barrage, qui se disputera en aller-retour.
8-16 novembre 2021 : Tour barrage
Les barrages auront lieu entre le 8 et le 16 novembre 2021 en aller-retour. Selon le classement FIFA, les cinq équipes mieux classées disputeront le match retour à domicile. Ce qui veut dire que l’EN pourrait jouer à domicile le 16 novembre 2021.
------------------
Une délégation de la FAF prochainement à Gaborone
Selon une source digne de foi, une délégation de la Fédération algérienne de football se rendra prochainement à la capitale du Botswana, Gaborone, dans le but de préparer le séjour de l’Equipe nationale là-bas à partir du mois de novembre prochain à l’occasion de la rencontre Botswana-Algérie, pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Cette délégation devrait se composer du manager général Hakim Medane, du chef cuisinier Farid Nemiri et du vétérinaire de l’EN, Youcef Ouznali. Cette visite se fera, selon notre source, vers la fin du mois d’août, avant le prochain stage ou bien juste après.
Publié dans :
Belmadi
Hakim Medane
Youcef Ouznali
Farid Nemiri