Auteur :
Islam Tazibt
mercredi 24 juillet 2019 13:31
Contrairement à la saison dernière, le Chabab de Belouizdad a été l’un des premiers clubs du championnat à retrouver le chemin des entraînements. En effet, les coéquipiers d’Amir Sayoud ont repris le travail le premier juillet dernier. Ils ont deux à trois semaines de travail et un peu plus d’une trentaine de séances d’entrainements à leur actif, dont la plupart a été axée sur le volet physique. Depuis hier, les membres du staff technique se sont penchés sur l’aspect tactique. A trois semaines du début du championnat et à deux de leur entrée en lice en Coupe de la Confédération Africaine, les Belouizdadis abordent donc un virage ô combien important. Un virage qui s’annonce quelque peu compliqué tant l’incertitude plane sur l’organisation du stage de France. A défaut de s’envoler pour l’Hexagone, les Rouge et Blanc ont prévu un plan B : rester à Alger et affronter quelques équipes locales.
Une équipe à vocation offensive
Après avoir atteint les objectifs fixés lors du dernier stage de Tunisie, les membres du staff technique se penchent sur le côté tactique. Pas de grands changements en perspective puisque Abdelkader Amrani restera certainement à la philosophie qui lui a permis d’entrer dans l’histoire du football algérien, en décrochant quatre Coupes d’Algérie avec quatre clubs différents, à savoir un football fait de jeu court, de déplacements et porté vers l’avant. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le recrutement effectué par le premier responsable technique du club pour comprendre la nature du football que souhaite pratiquer le CRB cette saison : Tabti, Belahouel, Aiboud, N’guessan qui viennent s’ajouter aux Sayoud, Bechou, Bousseliou et les autres. Tous des joueurs offensifs avec des profils bien différents. Ce qui donnera donc plus de choix aux membres du staff technique au moment de trancher concernant le schéma tactique à adopter.
Une hiérarchie à redéfinir
4-3-3, 4-1-4-1, 3-5-2 ou 3-4-3, Abdelkader Amrani nous a souvent habitués à adopter plusieurs schémas tactiques au court de la même année en passant d’une défense à trois à une défense à quatre, ou encore d’une pointe avec deux attaquants à une seule pointe. Pour la saison à venir, et vu le recrutement qui a été effectué, le Chabab de Belouizdad devrait probablement jouer avec une défense à quatre. Bouchar, Keddad et Khali seront en concurrence pour les deux places dans l’axe. Boulekhoua et Nessakh devraient, sauf surprise, préserver leur statut de titulaire. Au milieu, la concurrence bat son plein. Aiboud et Tabti sont prêts à tout pour bousculer la hiérarchie établie la saison dernière. Si Tariket, semble bien parti pour occuper le poste de sentinelle, Selmi et Djerrar vont devoir cravacher dur pour maintenir la confiance de leur staff. Enfin, en attaque, Abdelkader Amrani songe à faire jouer Amir Sayoud, le leader technique de son équipe, dans un poste un peu excentré sur le couloir droit tout en lui offrant la liberté de déplacement qu’il avait la saison dernière. Pour le reste, Soumana et Belahouel se disputeront le poste d’avant-centre tandis que Bousseliou et Bechou postulent pour le poste d’ailier gauche. Les prochaines rencontres amicales permettront à Amrani d’avoir les idées plus claires.