Auteur :
S. F.
lundi 22 juillet 2019 13:13
Alors que les joueurs de la sélection nationale continuent de fêter dignement le sacre africain décroché avec le plus grand mérite, des questions concernant l’avenir de la sélection et certains joueurs se posent d’ores et déjà néanmoins. Le coach national le sait bien, jubiler après un tel exploit, c’est légitime, mais se reposer sur ses lauriers et sur ses acquis, ça serait une grave erreur. A ce propos, Belmadi aura à profiter de quelques jours de repos, avant de commencer à préparer les prochaines échéances de l’équipe. Des échéances qui vont arriver rapidement, faut-il le souligner, avec notamment le début prochain des éliminatoires de la CAN-2021 ainsi que les éliminatoires du Mondial-2022.
Aussi, il y aura les cas de certains joueurs cadres à trancher. En effet, des joueurs qui ont pris de l’âge et dont l’avenir à moyen et long terme en sélection demeure indécis. Et ils sont trois de l’effectif actuel. Raïs Ouhab Mbolhi, Islam Slimani et Adlène Guedioura. Pour Rafik Halliche, la question ne se pose plus puisqu’il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, à l’issue de cette CAN-2019. Pour les autres, aucune décision n’a pas encore été prise.
Dans l’immédiat, l’EN a besoin d’eux
Le 12 novembre prochain, Adlène Guedioura bouclera ses 34 ans, alors qu’Islam Slimani a fêté le 18 juin dernier ses 31 ans. Le premier a réalisé une énorme CAN et est redevenu un élément clé de l’équipe tandis que le second, même s’il n’a que très peu joué, reste un joueur important et son match face à la Tanzanie peut en témoigner. Dans l’immédiat, la sélection nationale aura besoin de ces deux joueurs, mais qu’en sera-t-il dans deux ans, lors de la prochaine CAN ou même pour la Coupe du monde au Qatar ? En 2022, Guedioura aura 37 ans et pour une sentinelle, cela risque de poser problème, car physiquement, il n’aura plus ses jambes de 20 ans. Pareil pour Slimani, quand on sait qu’actuellement, plusieurs jeunes attaquants algériens émergent et pourront facilement lui piquer sa place dans les mois à venir.
Mbolhi devrait poursuivre l’aventure
Un autre joueur est présent dans l’effectif des Verts et ayant la trentaine, c’est Raïs Mbolhi. Le 25 avril dernier, il a bouclé ses 33 ans, mais pas question pour lui de mettre un terme à sa carrière internationale. Selon certaines indiscrétions, l’ancien keeper de Philadelphia Union compte poursuivre l’aventure encore pour quelques années et arrêter, pourquoi pas, à l’issue du Mondial-2022. Une sortie qui s’effectuera par la grande porte, encore plus si les Verts arrivent à réaliser un bon parcours (en cas de qualification bien évidemment). D’ici cette Coupe du monde, Mbolhi aura plus de 36 ans, mais à la différence d’un Guedioura par exemple, Raïs est un gardien et pour ce poste, le souci de l’âge ne se pose pas vraiment, si le keeper garde la forme et quand on connaît son sérieux, élu meilleur gardien de la CAN, on peut être rassuré.