Auteur :
S. F.
lundi 22 juillet 2019 13:14
Après une lutte acharnée qui aura duré un mois, les Verts ont réussi à s’adjuger cette Coupe d’Afrique des nations en terre égyptienne et accrocher par l’occasion la deuxième étoile sur le maillot national. Le parcours ne fut pas si simple que cela, mais de l’avis de tous les observateurs et autres spécialistes, l’Algérie a amplement mérité son sacre au vu des prestations fournies tout au long du tournoi. Cette CAN a été l’occasion pour certains joueurs, dont on n’attendait pas forcément, de briller au plus haut niveau et de rassurer le coach national dans ses choix. Des éléments comme Youcef Belaïli, Ismaïl Bennacer, Djamel Benlamri, Adlène Guedioura et autres ont littéralement brillé et gagné de précieux points. La plus grande victoire du sélectionneur national, Djamel Belmadi, à l’issue de ce tournoi, c’est en plus de l’avoir gagné, c’est de pouvoir désormais compter sur un groupe de joueurs qui a donné entière satisfaction, que ce soit sur le terrain ou en dehors, puisque l’ambiance était excellente du début de la préparation jusqu’à la fin. Il faut rappeler que depuis sa prise de fonction à la tête de l’EN, Djamel Belmadi a très souvent apporté des changements dans ses listes. Lors de chaque stage, on avait de nouveaux joueurs qui débarquaient ou qui revenaient après une petite ou longue absence. Au mois de mars dernier et pour la derniere date FIFA avant la CAN, Belmadi avait indiqué en conférence de presse que le groupe retenu durant ce regroupement allait constituer très probablement l’effectif qui représentera le pays trois mois plus tard en Egypte. Cependant, quelques semaines plus tard, pas moins de huit joueurs ont sauté du groupe. Une instabilité au niveau de l’effectif qui a longtemps perturbé l’EN dans son rendement, mais désormais, on peut dire que le coach tient enfin son groupe après la superbe CAN réalisée.
Préserver la stabilité pour maintenir la cadence
A présent, Djamel Belmadi a moins de doute et surtout beaucoup plus de certitudes concernant ses joueurs. Un Djamel Benlamri a pu se frayer un chemin de titulaire au même titre que Youcef Belaïli, alors que ça ne semblait pas si facile que ça il y a cinq semaines. Désormais, l’axe central de la défense est trouvé ainsi que le poste de latéral gauche, admirablement occupé par Bensebaïni. Au milieu du terrain, le trio : Guedioura-Bennacer-Feghouli a marqué les esprits et le coach n’aura plus de soucis à se faire. Même en attaque, tout semble bien dessiné. Ajouter à cela, le coach national dispose de doublures qui ont eux aussi donné entière satisfaction que ce soit au cours de leurs prestations sur le terrain que par leur conduite exemplaire. Maintenir la stabilité du groupe aidera à préserver cette belle cadence de bons résultats et permettre à l’équipe d’avoir un maximum de chances dans les mois à venir pour valider la qualification au prochain Mondial, qui aura lieu en hiver 2022 au Qatar.
Belfodil, Bentaleb, Taïder, Ghoulam, Hanni, Ghezzal, les plus grands perdants !
Le bonheur des uns fait évidemment le malheur des autres. En effet, des joueurs à l’image de Faouzi Ghoulam, Ishak Belfond, Nabil Bentaleb, qui n’ont pas montré une réelle détermination à venir disputer cette CAN-2019 risquent du coup de le payer très cher désormais au vu du parcours héroïque réalisé par la sélection nationale en Egypte. D’autres éléments à l’image de Rachid Ghezzal, Saphir Taïder, Yassine Benzia trouveront eux aussi beaucoup de difficultés à revenir en sélection, eux qui n’ont pas vraiment convaincu lors des précédents mois. Sofiane Hanni lui aussi a peu de chance de porter à nouveau le maillot national, lui qui d’après le coach national, n’a «pas fait les efforts nécessaires» pour venir lors d’un stage précédent. Ensuite, il y a des joueurs qui n’ont pu être là à cette CAN en raison de blessures, à l’image d’Oussama Darfalou, Ayoub Abdellaoui, Victor Lekhal, Saïd Benrahma et d’autres. Ces derniers devront cravacher dur et s’illustrer au sein de leurs clubs respectifs pour espérer gagner à nouveau la confiance du sélectionneur national en prévision des prochaines échéances.