Auteur :
M.S.A.
dimanche 21 juillet 2019 13:09
Le fait que l’entraîneur Djamel Belmadi lui ait fait confiance durant toute la CAN, Raïs Wahab Mbolhi a réussi à battre le record de participation à la CAN détenu en 1984 par l’ancien portier du RC Kouba, Mehdi Cerbah. En jouant l’intégralité des matchs de cette Coupe africaine qui a eu lieu en Egypte, le portier issu de l’école de l’Olympique de Marseille a pu jouer quinze matchs dépassant d’une rencontre Mehdi Cerbah qui a pris part à quatorze rencontres lors de trois participations entre 1980 et 1984. Il faut dire que la finale d’avant-hier a permis au portier d’Al Itifak de l’Arabie Saoudite de détenir ce nouveau record en matière de participation avec une consécration comme cerise sur le gâteau.
Il n’a pas eu de concurrent depuis 2013
Il faut dire Raïs Wahab Mbolhi n’a laissé aucune chance à ses concurrents directs en arrachant de pied ferme ce statut de titulaire incontestatable dans les bois de la sélection et ce depuis le Mondial 2010 avec ce fameux match contre l’Angleterre où il a réussi à garder vierges ses bois. Il a joué toutes les CAN à commencer par celle de 2013 avant d’être présent en 2017 mais le fait qu’il s’est blessé lors du premier match l’a obligé à rater la suite de la compétition. Sinon, on aurait assisté à des titularisations à part entière de Mbolhi au cours des dernières éditions de la CAN.
Seul Asselah l’a remplacé à deux reprises
Le seul portier qui a eu la chance de participer à une CAN depuis l’arrivée de Mbolhi est un certain Malik Asselah car cette blessure contractée contre le Zimbabwe a obligé Asselah à jouer les deux matches contre la Tunisie et le Sénégal. Sinon, Mbolhi aurait pu battre ce record de Cerbah de plusieurs matches n’était aussi la non-qualification de l’Algérie lors de la CAN de 2012 qui a eu lieu au Gabon.
Le record de Madjer difficile à battre
Mbolhi est en phase de battre de record d’autres joueurs de champ car rares sont les internationaux à avoir joué plus que lui en Coupe d’Afrique. Par exemple, Mbolhi aura besoin d’une autre CAN où la sélection doit encore aller jusqu’en demi-finale ou finale pour pouvoir égaler le recordman, Rabah Madjer qui possède vingt-deux sélections entre les six éditions, celles de 1980, 1982, 1984, 1986, 1990 et 1992.
Mbolhi entre dans l’histoire de la sélection
Tout comme les autres éléments ayant été titulaires au cours de cette CAN, Mbolhi a été l’élément qui a été le plus utilisé au cours de cette CAN avec sept rencontres d’affilée. Il a joué 660 minutes. En plus, il a été élu meilleur portier de ce tournoi. Celui de 1990, Osmani, n’a joué quant à lui que quatre matchs puisqu’il a cédé sa place lors du dernier match de poules livré contre l’Egypte à son équipier Kamel Kadri, qui évoluait à l’époque au MC Alger. Larbi El Hadi n’a toutefois joué aucune minute.
Les joueurs ayant participé le plus à la CAN
Rabah Madjer 22
Lakhdar Belloumi 18
Djamel Menad 17
Moussa Saïb 17
Mehieddine Meftah 16
Ali Fergani 16
Hocine Yahi 16
Raïs Mbolhi 15
Ryad Mahez 14
Dziri Bilel 14
Mehdi Cerbah 14
Chaâbane Merzkane 14
Publié dans :
madjer
mbolhi
asselah
Cerbah.