Auteur :
jeudi 18 juillet 2019 14:16
Après un passage au MCA et quelques convocations en Equipe nationale d’Algérie, Michael Fabre atterrit à Fréjus Saint-Raphaël pour devenir l’entraîneur des gardiens. L’ancien international algérien que nous avons interrogé à la fin de la rencontre, a accepté volontiers de répondre à toutes nos questions. Il a dans un premier temps, donné son avis sur l’effectif de la JSK, lui qui a été séduit par les qualités d’Addadi. Il a aussi encensé son pote, Toufik Zeghdane, qui, selon lui, va ramener un grand plus à l’équipe. Par la suite, il a parlé de l’équipe d’Algérie, qui livrera le 19 juillet prochain la finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Sénégal. Entretien !
Tout d’abord, ça vous fait quoi d’affronter une équipe algérienne, vous qui avez déjà joué en Algérie ?
Ça m’a fait un grand plaisir, en plus, j’ai un ami qui joue à la JSK, Toufik Zeghdane. La JSK a bien fait de se préparer ici à Evian. Je sais aussi qu’ils ont un autre match amical vendredi contre Clermont foot, un de mes anciens club. C’est vraiment génial.
Votre avis sur cette équipe de la JSK…
C’est un match de préparation, donc c’est difficile d’avoir un avis. Le coach kabyle a fait tourner son effectif puisqu’il a aligné carrément deux onze. On a eu du mal à terminer la partie, on aurait même pu prendre un ou deux buts, du moment que la JSK est revenue en force.
Quels sont les joueurs qui vous ont impressionné ?
Le capitaine en première mi-temps, il est très intéressant. Il a une très belle pâte. Il y a aussi un ou deux autres joueurs qui m’ont séduit en seconde période. Nous avons gagné certes, mais la JSK pouvait aussi l’emporter au vu des occasions ratées.
Donc, vous êtes le premier à rassurer les supporters de la JSK par rapport à leur équipe…
C’est toujours dur de juger une équipe en préparation. Je connais un peu moins le contexte de la JSK, je connais beaucoup plus le MCA ou l’USMA. Ça m’a fait plaisir de retrouver Zeghdane, qui s’est engagé avec une équipe réputée.
Vous êtes le nouvel entraîneur des gardiens de Fréjus, parlez-nous un peu de cette reconversion ?
Quand je suis rentré d’Alger, j’ai joué à Bologne puis Fréjus. Et lorsque j’ai raccroché, j’ai occupé le poste d’entraîneur des gardiens à Fréjus avant d’intégrer le staff de l’équipe première cette année. Petit à petit, on apprend et on se forme.
Vous êtes un ancien international, donc il est logique qu’on vous interroge par rapport au parcours de l’EN en Coupe d’Afrique ainsi que de la finale qui aura lieu vendredi. Un commentaire ?
Ça va être un bon match, ils ont réussi à trouver la bonne formule. Les joueurs pratiquent un très beau jeu, on sent que c’est vraiment un groupe soudé. Les joueurs qui sont sur le banc vivent le match comme ceux qui jouent. C’est important d’avoir une telle fraternité dans une équipe et un bon état d’esprit. J’espère qu’ils vont aller au bout et décrocher la deuxième étoile.
Ne pensez-vous pas que la finale s’annonce comme une revanche pour le Sénégal ?
C’est une finale, ça va se jouer sur un détail. Ce sera même une revanche pour le Sénégal que nous avons battu au premier tour. J’espère qu’on aura le dernier mot.
Suivez-vous toujours l’actualité du MCA ?
Oui, je suis toujours l’actualité du groupe. Même si je n’ai pas beaucoup joué mais j’ai vécu une belle année. Je garde de très beaux souvenirs.
Et que pensez-vous de Zeghdane qui vient de s’engager au profit de la JSK ?
C’est un bon renfort pour l’équipe, qui a beaucoup progressé. Je l’ai côtoyé au MCA, c’est un élément plein d’énergie. J’espère qu’il va réussir.