Auteur :
Hamza R.
dimanche 14 juillet 2019 12:39
L’entraîneur du Nigeria, Gernot Rohr, est apparu en conférence de presse très à l’aise et imperturbable en compagnie de l’un des piliers de son effectif, à savoir Kenneth Omeruo. Maîtrisant aussi bien la langue de Molière que celle de Goethe, le Franco-Allemand a répondu aux questions des journalistes en toute sérénité et confiance mais aussi avec beaucoup de joie. Avant d’évoquer son adversaire en demi-finale, l’Algérie, le coach nigérian a été interrogé sur le travail qu’effectue Djamel Belmadi à la tête de l’Equipe nationale. Comment qualifie-t-il le travail du sélectionneur algérien ? Rohr dira : « C’est un travail très professionnel. On connait cette équipe pour les avoir joués dans les éliminatoires de la Coupe du monde en Russie. On les a vus fragiles à l’époque. On les a battus à l’aller trois à un où ils ont fait beaucoup de fautes individuelles et des fautes défensives qui nous ont facilité la victoire. Après, on fait match nul au retour et ils étaient toujours fragiles. Et là, je vois une équipe d’Algérie solide qui a un bon équilibre entre l’attaque et la défense et toujours très physique. Cette équipe a beaucoup progressé tactiquement ».
«Si on reproduit les deux derniers matchs, on se qualifiera»
Attentionné et raffiné, Rohr avoue que les deux équipes partent à chances égales. Pour lui, le duel de ce soir s’annonce difficile et compliqué pour les deux teams. « Ça va être un match difficile que les deux matchs qu’on a eus lors des éliminatoires. En tant qu’entraineurs, on est toujours optimistes. On connait la qualité de l’adversaire mais on sait aussi qu’on a une bonne équipe. Si on arrive à jouer comme on l’a fait lors des deux derniers matchs, que ce soit le match face au Cameroun ou celui face à l’Afrique du Sud, on peut raisonnablement espérer être vainqueurs. Mais nous sommes méfiants par ce que la qualité de l’adversaire est telle qu’on doit être prudents. On doit bien se préparer et améliorer certaines choses dans notre équipe », ajoute Rohr.
«On doit être plus réalistes»
L’ancien coach de l’OGC Nice abonde dans le même sens et dira que son équipe doit se montrer efficace pour espérer passer le cap algérien. « Si on a d’autres occasions pour ajouter le second but, on doit être plus réalistes. Aussi, on ne doit pas faire autant de fautes. On a concédé cinq buts, l’Algérie n’a encaissé qu’un seul. Nous avons marqué 7, ils ont marqué 10. Pour le moment, sur le tableau d’affichage, les Algériens sont plus impressionnants que nous », lance le coach nigérian.
«Théoriquement, la récupération pourrait être un avantage»
Pour ce qui est du jour de repos supplémentaire au profit de ses troupes, Gernot Rohr ne l’entend pas de cette oreille. « Théoriquement, la récupération pourrait être un avantage mais pratiquement, je ne le crois pas. Nous étions déjà dans la même position lors du match contre Madagascar et même deux jours de récupération qu’eux mais nous avons perdu le match. Toutes les équipes sont bien préparées athlétiquement et capables de récupérer très vite. Les Algériens jouent dans de bons clubs et ont de très bons préparateurs physiques dans leurs clubs et dans leur sélection. On connait leur staff et l’équipe d’Algérie possède aussi un excellent staff technique. Sur l’enthousiasme d’une qualification, je crois que la fatigue est vite éliminée. On connait bien nos amis algériens car il y en a beaucoup qui ont évolué en France et qui jouent toujours en France, qui ont été formés en France dans des académies de qualité. Certains d’entre eux ont joué dans les sélections de jeunes françaises avant d’opter pour l’Algérie. Donc, on a un lien très fort avec nos amis algériens. Mais malheureusement, ce ne sera pas la même amitié, ce sera une rivalité. On sera obligés de tout faire pour gagner ce match et se qualifier en finale. »
«Les supporters neutres aiment le beau football»
Concernant le soutien qu’ont eu les Nigérians à Alexandrie lors de leur duel face à l’Afrique du Sud, le Franco-Allemand change de disquette et estime que les supporters neutres vont certainement opter pour l’équipe qui développera le beau jeu : « Nous étions soutenus par les Egyptiens lors de notre match face à l’Afrique du Sud, ce qui nous a motivés à arracher la qualification. Ce soutien est dû probablement à la jeunesse de notre équipe ou encore le jeu développé par mon équipe. Ce qui est sûr, les supporters neutres aiment surtout le beau football et vont se pencher pour ceux qui leur font plaisir sur le terrain ».
«Mentalement, nous sommes prêts»
Pour ce qui de la préparation mentale de son équipe et la présence en force des supporters algériens, attendus très nombreux aujourd’hui dans les gradins du stade du Caire, Rohr dira : « Le côté mental est très important. On a une équipe qui a su réagir après plusieurs expériences. Après Madagascar, l’équipe a bien réagi face au Cameroun. Nous étions menés à la mi-temps mais les joueurs ont su réagir en deuxième période pour s’imposer. L’équipe a réagi face à l’Afrique du Sud et mes joueurs ont marqué le but de la victoire avant la prolongation. Je pense que, mentalement, nous sommes prêts. On est jeunes mais nous avons quand même des joueurs d’expérience. Il y a Kenneth Omeruo qui a gagné la CAN 2013 et qui nous aide beaucoup. Je pense que nous avons une sélection de mélange d’expérience et de jeunesse. Après, chaque match est différent et l’Algérie possède aussi une équipe expérimentée et de jeunes joueurs. Son staff connait très bien le football mondial. Les deux équipes partent avec la même force mentale pour aborder ce duel. Le côté physique sera aussi déterminant. Je pense que l’équipe la plus constante physiquement aura les meilleures chances de s’imposer ».
«Il y a deux équipes du Nord contre deux de l’Ouest de l’Afrique»
A ce stade de la compétition, le sélectionneur du Nigeria ne veut rien avancer. Pour lui, ce sont les meilleures équipes actuellement sur le plan continental qui ont atteint le dernier carré. « Il n’y pas de favoris à ce stade de la compétition. Le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria et l’Algérie sont les quatre favoris et ont mérité d’être là. Il y a deux équipes du Nord Afrique contre deux autres de l’Ouest. Donc, une confrontation entre deux écoles différentes. En tout cas, le match face à l’Algérie est incontestablement un big match », a conclu Gernot Rohr.
Publié dans :
Gernot Rohr