Auteur :
Moumen A.
dimanche 14 juillet 2019 12:40
Pour sa septième demi-finale de Coupe d’Afrique des nations prévue ce soir, à partir de 20h (heure algérienne), l’Algérie affrontera une vielle connaissance du continent, en l’occurrence le Nigeria. Une sélection qui ne réussit pas trop aux capés de Djamel Belmadi, ces dernières années mais qui reste un adversaire, traditionnellement, à la portée des Verts, comme le montre l’historique des confrontations entre les deux sélections à travers plusieurs compétitions. Le dernier succès de l’Equipe nationale contre le Nigeria remonte à l’édition 1990 disputée à Alger, en finale remporté un but à zéro sur un but de Cherif Oudjani.
Effacer une mauvaise série qui dure depuis 29 ans
En plus de l’importance de cette rencontré, décisive pour une place en finale de la CAN 2019, les Verts ont un désir de revanche sur cette équipe du Nigéria qui est venue leur barrer la route du Mondial-2018 en Russie. Sur une mauvaise série aussi de 29 ans de vulnérabilité contre cette équipe nigériane, tout le monde s’accorde à dire dans le groupe de l’EN qu’il est temps de mettre un terme à cette suprématie et signer une autre victoire qui leur permettra de disputer une finale, espérée par tout un peuple, et des milliers de supporteurs qui ont fait le déplacement au Caire pour encourager la sélection nationale dans cette demi-finale présentée palpitante
10 ans après, les Verts retrouvent le stade du Caire
Cette affiche Algérie-Nigeria, très attendue par les puristes du ballon tond en Afrique et partout dans le monde, a drainé hier de nombreux journalistes venus couvrir l’ultime séance des Verts au stade Petrosport. Les présents ont remémoré le fameux match Egypte-Algérie du mois de décembre 2009, lorsque les Verts avaient perdu sur le score de deux buts à zéro contre les Egyptiens, avant d’assurer leur billet qualificatif au Mondial dans un match d’appui remporté à Oum Dourman, sur un but historique marqué par Antar Yahia. Les Verts retrouveront donc le stade du Caire dans un match qui se veut aussi historique pour les gars de Djamel Belmadi.
La fatigue ? Une place en finale fait tout oublier
Forts de leurs sans-fautes réussi jusqu’ici lors dette Coupe d’Afrique des nations 2019, les coéquipiers de Sofiane Feghouli ont hâte de franchir un cap et briller dans ce match contre le Nigeria avec une finale au bout cette année. Il est vrai que depuis sa Coupe du monde 2014, cette génération a raté presque tous ses grands rendez, mais renforcée par des joueurs de qualité, lancés par Belmadi, à l’image de Djamel Benlamri derrière, Bennacer au milieu et le trio Baghdad-Bounedjah-Belaili, le coup demeure jouable même si en face, il s’agit bien d’un géant d’Afrique, mondialiste et spécialiste en la matière dans cette compétition. La fatigue sera l’unique ennemi des Verts lors de ce rendez-vous mais une finale mérite les sacrifices. C’est en tout cas le son de cloche dans la maison de l’EN avant cette belle affiche.
Une dure bataille physique en perspective
Après la qualification difficile obtenue au prix d’une lutte acharnée et une bataille physique sans merci contre la Côte d’Ivoire, l’Algérie sera de nouveau appelée à mettre les mêmes ingrédients contre une équipe du Nigeria réputée intraitable dans un rendez-vous aussi avancé dans une CAN. Connus pour leur jeu physique basé sur des féroces duels notamment au milieu du terrain, les Algériens ne sont pas prêts de lâcher ce soir et semblent plus que jamais décidés à écrire une autre belle page d’histoire. Djamel Belmadi a misé sur la récupération et la motivation pour surmonter la fatigue et tenter encore un autre exploit face à aux Green Eagles.
Publié dans :
djamel belmadi
Algérie - Nigeria