Equipe d'Algérie

Algérie-Guinée aujourd’hui à 20h00 / Belmadi : «Les choses sont désormais simples, tu gagnes tu continues, tu perds tu rentres à la maison»

«Nous sommes conscients de ce qui nous attend»

Auteur : Hamza R. dimanche 07 juillet 2019 12:50

Le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est présenté hier en conférence de presse pour évoquer le rendez-vous de ce soir face à la Guinée. Belmadi a parlé de la différence qui existe dans l’approche des trois matchs de poules disputés durant cette CAN et les matchs à venir, à commencer par celui de ce dimanche contre la Guinée : «C’est vrai que la phase de poules était une sorte de mini-championnat. Elle s’est achevée avec succès, puisque nous avons fait le plein de points. Maintenant, on passe dans un tout autre genre, je ne vais pas dire de compétition, mais disons que le système n’est plus le même. Désormais, nous allons jouer des petites finales. C'est comme ça que je le présente aux joueurs. Les choses sont simple, tu gagnes tu continues, tu perds tu rentres à la maison.»

«Nous sommes conscients de ce qui nous attend»
Le premier responsable de la barre technique des Verts a indiqué que lui et ses hommes sont prêts pour le match de ce dimanche contre la Guinée : «L’approche ou disons la préparation psychologique des matchs sera un peu différente. Nous sommes conscients de la tâche nous attends. Les joueurs le sont aussi. On fera en sorte d’être prêts pour cette première petite finale.»

«Je ne pense pas qu’on ait besoin de l’exemple marocain pour être encore plus vigilants»
Interrogé sur l’élimination du Maroc face au Bénin, le sélectionneur national dira : «Les Marocains se sont fait plus que bousculer puisqu’ils sont sortis. C’est assez violent. Ils feront ce matin (Ndlr, hier) leurs bagages pour rentrer au Maroc, après avoir, pourtant, fait un parcours sans faute, d’un point de vue mathématique. C’est pour ça que je dis que c’est assez violent, car ce n’est pas évident de prendre neuf point sur neuf au premier tour, avant de se faire éliminer de la sorte. S’il fallait qu’on soit plus avertis, je ne pense pas qu’on ait besoin d’exemple comme ça pour être plus vigilants.  La préparation psychologique a été faite depuis un certain temps déjà et les joueurs sont conscients de l’importance de ce match. Les joueurs ont envie de continuer dans cette compétition et d’y aller le plus loin possible.»
«Trop d'éloges, ça rend faible»
Désigné meilleur entraîneur du premier tour de la CAN, Djamel Belmadi a révélé ne pas accorder trop d’importance à cette distinction : «Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur notre parcours jusqu’à présent durant cette CAN. Beaucoup d'éloges sur notre parcours, c'est mérité mais ce qu'on s'est dit, c'est que trop d'éloges, ça rend faible. Personnellement, et concernant ma distinction de meilleur coach du premier tour de la CAN, disons que ça flatte l’ego deux secondes d'être mais ce n'est pas ce qui me fait vivre. Pour moi, les distinctions personnelles se limitent à meilleur staff, meilleur joueur. Voilà ce que veut dire pour moi meilleur entraîneur. Sans faire de fausse modestie, c’est quelque chose qui ne m’interpelle pas trop. Ce qui m’intéresse, c’est que les joueurs gardent les pieds sur terre, nous ne sommes pas venus ici pour être seulement premiers du groupe. On n’est pas venus pour atteindre les huitièmes de finale. On est venus pour un tout autre objectif qui a été dit depuis pas mal de temps. Les joueurs en sont conscients et je n’ai pas le moindre souci sur la façon avec laquelle nous allons aborder cette rencontre. Nous sommes animés d’une grande détermination, avant d’aborder ces huitièmes de finale de la CAN.»

«Nous ne sommes pas venus pour atteindre les huitièmes de finale de la CAN, on est là pour un tout autre objectif»
Conscient que la Guinée a de meilleures statistiques que l’Algérie lors des confrontations directes entre les deux sélections, le sélectionneur national dira : «Si on parle de ce match de la Guinée, c’est parce qu’il n’y a que ce match qui nous intéresse à présent, et surtout des statistiques, puisque vous aimez bien les stats, les Guinéens en ont de meilleures que nous lors des confrontations entre les deux sélections.  Donc encore une fois, c'est une nouvelle mise en garde pour nous avant le matchs de ce dimanche.»

«Mon père est un exemple pour moi»
Interrogé sur son père et le rôle qu’il a pu avoir dans sa carrière de joueur et d’entraîneur, Djamel Belmadi a déclaré : «Je suis un peu surpris par cette question. Mon père n’est pas seulement un exemple en matière de conseil qu’il a pu me donner dans ma carrière de joueur ou d’entraineur, mais plutôt un exemple de manière générale. Chaque enfant à ses parents comme modèle. Mon père en est un. Si on pose la question à Youcef (Atal), je suis sûr qu’il vous dira la même chose. Il est important pour les valeurs qu'il me transmet.»

«Le tournoi majeur que j'ai pu gagner avec le Qatar ressemble un peu à ce qu'on vit ici»
Ayant déjà disputé et gagné un tournoi majeur avec le Qatar, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a indiqué qu’il n’existe pas une grande différence entre ce qu’il a vécu avec le Qatar et ce qu’il est en train de vivre avec l’Algérie : «Le tournoi majeur que j'ai pu gagner avec le Qatar ressemble un peu à ce qu'on vit ici. Le Qatar n'avait jamais gagné la Coupe du Golfe, ni hors de ses terres, ni contre l'Arabie Saoudite ces 30 dernières années. Avant ça, le football était un peu différent. On avait débuté contre l’Arabie Saoudite en phase de poules, avant de les retrouver à nouveau en finale. Gagner cette compétition a été pour le Qatar quelque chose d’exceptionnel. C’est vrai qu’ici, je ressens un peu les mêmes sentiments, et j’espère en connaître aussi les mêmes finalités. Beaucoup de situations me rappellent ce que nous avons pu vivre avec le Qatar en 2014. Il faut reconnaître qu’on n’était pas trop attendus lors de cette CAN, par rapport à notre dernière compétition africaine.  Beaucoup d’Algériens ne s’attendaient pas à ce qu’on puisse faire 9 points sur 9 en cette phase de poules de la CAN.»

«On est loin d’être satisfaits»
Tout en reconnaissant que l’équipe algérienne était sur la bonne voie, le sélectionneur national affirme qu’il est loin d’être satisfait de ce qui a été réalisé jusqu’à présent en Egypte : «Certes, il y a beaucoup de satisfactions mais personnellement, je suis toujours à l’affût. On bosse tous les jours pour atteindre notre objectif. On est loin d’être satisfaits.»

«Pour nous battre, la Guinée devra être très forte»
Pour ce qui est de la préparation du match de ce soir, Belmadi a expliqué que lui et ses troupes ont très bien préparé ce rendez-vous : «Non, on n’a pas besoin de voir le Maroc éliminé pour être avertis. Dès qu'on a su qu'on jouait la Guinée, on s'est préparés pour. On a préparé le match avec le maximum de sérieux possible. Non, on n’a pas de pression particulière après l'élimination du Maroc. Si on se fait éliminer, c'est que la Guinée aura été meilleure, pas parce qu’on est mal préparés ou parce qu’on prend les choses par le mauvais bout. On a préparé le match de la Guinée comme on a pu préparer celui du Kenya, du Sénégal ou de la Tanzanie. Après, pour nous battre, la Guinée devra être très forte.»

«Brahimi et Oukidja vont mieux»
Interrogé sur Brahimi et Oukidja, tous deux blessés, Belmadi a donné des nouvelles rassurantes concernant ces deux éléments : «Brahimi et Oukidja vont mieux», a-t-il déclaré.
 

 

Publié dans : Belmadi Algérie-Guinée

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir