Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 07 juillet 2019 12:56
Après une reprise en douceur du côté d’Aïn Benian, où les coéquipiers de Sofiane Bouchar ont effectué un mini-stage d’une semaine, les Belouizdadis s’apprêtent à aborder une des phases les plus importantes de leur préparation avec ce stage qui aura lieu à Aïn Draham. Le départ est prévu demain matin de l’aéroport d’Alger. La délégation belouizdadie qui sera composée d’une quarantaine de personnes s’envolera vers Annaba avant de poursuivre les quelques cent kilomètres restants par route.
Deux semaines de dur labeur
Une fois sur place, les Rouge et Blanc prendront leurs quartiers dans un des meilleurs établissements d’Aïn Draham. Après quoi, ils se pencheront sur l’essentiel du travail. Plus de 20 séances d’entraînement sont prévues sur place avec du biquotidien voire même du tri-quotidien. L’objectif principal sera de recharger les batteries et d’atteindre une bonne forme physique durant les deux semaines de travail prévues sur place. Comme annoncé lors de nos précédentes livraisons, un autre stage d’une dizaine de jours est prévu vers la fin du mois de juillet en France ou en Espagne.
Le groupe sera au complet
Alors que la première semaine a été marquée par plusieurs absences, celles des nouvelles recrues et celles des internationaux olympiques que sont Haïs, Bechou et Bousseliou, le stage d’Aïn Draham devrait voir le groupe belouizdadi se compléter. En effet, outre les jeunes internationaux qui ont réintégré le groupe dernièrement, Tabti et Gasmi, les deux dernières recrues du Chabab, seront du voyage en Tunisie avec le reste de la délégation. Ils sont attendus lundi matin à l’aéroport d’Alger.
Il a paraphé un contrat de deux ans
Tabti enfin belouizdadi
Après plusieurs jours de négociations et une lutte acharnée avec le MC Oran, le Chabab de Belouizdad a finalement eu le dernier mot dans le dossier Tabti. En effet, le désormais ancien milieu de terrain offensif de l’USM Bel-Abbès a signé un contrat de deux saisons en faveur du club de Laâquiba. Il aura fallu des arguments solides et l’éloquence de Saïd Allik pour convaincre l’enfant d’El Bahia d’opter pour le Chabab au lieu du MCO. Cette signature est la septième durant ce mercato estival, après celle de Khali, Khaïri, Belahouel, Aïboud, Ziti et Gasmi. Ce qui donne beaucoup de choix à Abdelkader Amrani qui a longtemps insisté pour le recrutement de Tabti.
Il composera un duo de feu avec Sayoud
Nul doute que le Chabab de Belouizdad est en train de réaliser un mercato de choix. Certes, on est un peu loin des vedettes annoncées en début de mercato mais si on analyse bien les choix de la direction et du staff du Chabab, on comprend vite que l’accent a été mis surtout sur la qualité intrinsèque du joueur. Et puis, Gasmi, Aïboud et surtout Tabti, ça sonne fort aussi. Tabti est même considéré par beaucoup de spécialistes comme étant le meilleur meneur de jeu du championnat. Certains diront qu’il sera alors en concurrence direct avec Amir Sayoud, tandis que d’autres estiment qu’il peut jouer dans une position un peu reculée sur le terrain et ainsi être associé à Amir Sayoud. Quoi qu’il en soit, les deux joueurs composeront un duo de feu et feront certainement très mal aux défenses adverses.
Un attaquant africain proposé
La direction belouizdadie n’a pas encore clôturé son mercato. Quatre ou cinq joueurs seraient attendus d’ici la semaine prochaine. En effet, dans l’entourage du club, on parle des deux Sétifiens, Rebiaï et Draoui, du portier du NAHD Gaya Merbah ou encore du défenseur usmiste Farouk Chafaï. En attaque, et après s’être renseigné sur Bouguelmouna, la direction belouizdadie s’est tournée vers la piste africaine. Selon une source bien informée, plusieurs attaquants ont été proposés à la direction belouizdadie. Un ou deux CV auraient attiré l’attention de Saïd Allik et Abdelkader Amrani. L’idée de leur faire subir des tests est à l’étude. Une décision sera prise avant le départ vers la Tunisie.
«Un honneur pour moi de défendre les couleurs du Chabab»
Après plusieurs semaines d’attente, vous avez finalement opté pour le Chabab de Belouizdad. Vous le confirmez ?
Effectivement, j’ai rencontré les dirigeants du Chabab de Belouizdad et j’ai signé un contrat d’engagement en faveur de ce club. C’est une nouvelle étape dans ma carrière. J’ai passé trois magnifiques saisons à l’USMBA, avec qui j’ai remporté la Coupe d’Algérie. J’en garde un très bon souvenir. Maintenant, je passe un nouveau cap dans ma jeune carrière. Un cap que je souhaite ponctué de réussite et de trophées.
Pourquoi le Chabab alors que plusieurs clubs vous voulaient ?
Il est vrai que j’ai eu plusieurs contacts ici en Algérie. Et c’est tout à mon honneur. Cela me fait vraiment plaisir que des clubs huppés de notre championnat s’intéressent à moi, et le Chabab en fait partie. En signant en faveur du CRB, je me suis engagé avec un des grands clubs en Algérie. Un club qui a l’habitude de jouer les premiers rôles en championnat, un club qui dispose d’une direction professionnelle et d’un public en or. Et puis, il y a le projet sportif qui est très intéressant. Le CRB est en train de grandir. On vise très haut et cela m’a vraiment séduit.
Qu’est-ce qui différencie la direction belouizdadie des autres directions ?
Comme je viens de le dire, c’est une direction professionnelle. Vous savez, rien que de parler avec Saïd Allik et Abdelkader Amrani, on sent tout le sérieux et le professionnalisme qu’il y a dans ce club. Et cela attire n’importe quel joueur. Vous savez, la stabilité administrative d’un club est très importante, tout comme celle de l’effectif. Les deux sont un gage de réussite.
Au CRB, vous allez retrouver Belahouel et Khali, deux anciens coéquipiers à l’USMBA. Vous n’allez donc pas vous sentir dépaysé. N’est-ce pas ?
Ce sont de très bons joueurs aussi et s’ils sont aujourd’hui au Chabab de Belouizdad, c’est qu’ils peuvent beaucoup apporter à ce club. Les retrouver dans cette nouvelle étape est bien évidemment une bonne chose pour moi. Ça me facilitera mon intégration. Mais bon, quand on voit le groupe belouizdadi de l’extérieur, les exploits qu’ils ont réalisés, on sent tout de suite que c’est un groupe soudé. Un groupe qui se bat ensemble et qui rame dans le même sens. Mon intégration se fera donc très rapidement.
Vous avez rejoint un club très ambitieux. Quels sont vos objectifs personnels ?
Mon principal objectif est d’aider le club à atteindre ses objectifs. Comme vous venez de le dire, le Chabab de Belouizdad sera aligné sur plusieurs fronts la saison à venir : le championnat, la Coupe d’Algérie, la Supercoupe et la Coupe de la confédération africaine. Autrement dit, on sera engagés dans quatre compétitions et l’objectif sera bien évidemment de réaliser de très bons parcours partout où on sera engagés. Je pense qu’on a un bon effectif, une bonne direction et un staff très compétent. Et puis, on peut aussi miser sur un grand public. Les ingrédients sont là pour faire de cette saison une réussite.
Au CRB, vous serez en concurrence avec plusieurs bons joueurs, dont Amir Sayoud. Un commentaire ?
Comme je viens de le dire, la force du Chabab de Belouizdad, c’est son groupe. Le plus important sera de préserver cette communion et cette volonté de se battre tous pour le même objectif. Pour ce qui est de la concurrence, je pense que cela fait partie de la vie d’un joueur. Être en concurrence avec Sayoud ou un autre joueur ne sera que bénéfique pour moi et pour le club puisque ça va me pousser à travailler plus pour avoir la confiance du coach. Mais bon, avec Sayoud, on peut aussi jouer dans la même équipe. La décision revient bien évidemment au staff technique.
Quand allez-vous intégrer le groupe ?
Oui, en principe je serai présent avec le reste du groupe en Tunisie. J’ai raté la reprise et le travail effectué à Alger. Mais bon, je me sens en bonne forme physique, et puis le plus gros du travail sera effectué en Tunisie, vraisemblablement. À moi donc de me donner à fond pour retrouver mon meilleur niveau et pourquoi pas progresser encore plus dans mes points faibles. Je n’ai que 26 ans et je peux encore progresser et devenir un meilleur joueur. D’ailleurs, je vais me donner à fond et être très attentif aux consignes du coach pour être à la hauteur des attentes du club.
Un dernier mot pour conclure ?
Je remercie la direction et le staff du Chabab de Belouizdad pour la confiance accordée. Je tiens aussi à remercier les supporters qui m’ont envoyé des messages de bienvenue juste après ma signature. C’est une preuve qu’ils attendent beaucoup de choses de moi. Cela me motive encore plus à me donner à fond.
Publié dans :
CRB
Tabti
Sayoud