Auteur :
Rachid C.
mardi 25 juin 2019 11:54
La situation au NAHD se dégrade d’un jour à l’autre et cela depuis que les frères Ould Zmirli se sont retirés. Pas du tout épargnés par les critiques, Mahfoud et Bachir ont fini par jeter l’éponge. Alors que certains pensaient que leur départ va faire beaucoup de bien pour le Nasria, c’est tout le contraire qui s’est arrivé. Alors que nous sommes à un peu plus d’un mois et demi du lever du rideau de la Ligue 1 Mobilis, aucun repreneur n’a manifesté réellement son envie de reprendre les actions des frères Ould Zmirli. Une situation très difficile qui envoie le NAHD droit vers l’impasse.
Les Sang et Or risquent de vivre le même scénario que celui du WR Bentalha
Contrairement aux autres équipes de la Ligue 1 Mobilis, le Nasria faisait partie ces dernières années des équipes les plus stables que ce soit sur le plan administratif ou financier. Ce que les inconditionnels ne savent pas, c’est que leur club de cœur est en train de vivre une crise sans précédent. Au point où vont les choses, les Sang et Or risquent de vivre le même scénario de celui du WR Bentelha.
La direction doit payer 360 millions comme frais d’inscription pour participer au championnat
Comme avant chaque début de saison, les équipes des Ligue 1 et 2 Mobilis sont obligées de verser dans le compte de la LFP 360 millions de centimes. Cette somme représente les frais d’inscription de l’équipe première et les réservistes. Ce n’est qu’une fois versée que les responsables peuvent récupérer les licences des joueurs et participer ainsi aux matches du championnat.
L’équipe risque de rétrograder en division inférieure
Très claires en ce qui concerne ce sujet, la Ligue professionnel et la FAF ne devront certainement pas faire de faveur pour les Nahdistes. Ces deniers ne pourront en aucun cas participer à la compétition officielle dans le cas où la somme dévoilée un peu plus haut ne serait pas versée. Pire, le club risque même d’être rétrogradé en divisions inférieures. Très en retard, les Husseindéens savent donc ce qui les attend s’ils souhaitent voir leur club de cœur évoluer toujours parmi l’élite.
Chacun doit assumer ses responsabilités
Alors que la saison du NAHD s’annonce très mouvementée, certains ne semblent pas conscients de la gravité des choses. Cela fait maintenant un mois que les frères Ould Zmirli ont annoncé leur démission mais jusqu’à présent personne n’a eu le courage de se présenter ne serait-ce que pour éviter à cette équipe qui luttait il y a quelques mois seulement sur trois fronts et qui était tout proche de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF de se dissoudre.
Aucun signe de vie de Matari
Dans un autre contexte, il y a quelques jours, le bras droit de Mohamed Toumi, en l’occurrence Said Matari, avait promis aux autorités locales et aux membres du comité de supporters de faire le nécessaire pour aider le NAHD à surmonter cette période délicate. D’après nos informations, il aurait même assuré qu’il est capable de convaincre le conseil d’administration d’une société étatique de récupérer les actions des frères Ould Zmirli mais voilà maintenant quelques jours qu’il ne répond pas aux appels téléphoniques des Husseindéens.
Lahlou «Aucune société ne s’est manifestée»
Contacté hier après-midi au bout du fil, Mourad Lahlou a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions. Lors de cette déclaration, le président du CSA/NAHD nous a confié qu’aucune société ne s’est présentée pour racheter les actions des frères Ould Zmirli : «Contrairement à ce qu’a été dit ces derniers temps, aucune société étatique ou privée ne s’est présentée pour investir au NAHD. Beaucoup de choses ont été dites et écrites dans la presse, mais la réalité est totalement différente.»
«Les Ould Zmirli ne comptent pas revenir sur leur décision»
Nous avons profité de cette occasion pour interroger notre interlocuteur sur les intentions des Ould Zmirli. Connu pour son franc-parler, il n’est pas allé par trente-six chemins : «Ils ne sont pas en train de baratiner. Ils ne veulent pas gagner du temps aussi. Je peux vous assurer qu’ils ne comptent pas revenir sur leur décision. Ils ont tourné la page. Pour eux, le NAHD est une vieille histoire. Ce n’est pas de mes habitudes de vendre du rêve aux supporters. Je pense que certains prennent ce dossier à la légère, ils doivent juste connaitre la réalité des choses.»
«Au moment où je vous parle, personne ne s’est présenté pour mettre le train en marche»
L’ancien porte-parole du NAHD ne s’est pas arrêté là puisqu’il a enchaîné : «Ce qui me fait le plus mal, c’est qu’au moment où je vous parle, personne ne s’est présenté pour mettre le train en marche. Personne n’a pris le soin de contacter un entraîneur et des joueurs pour entamer la nouvelle saison. Ce que vit le ce grand club est vraiment étrange. A ce rythme-là, nous ne pourrons pas prendre part au nouvel exercice. C’est vraiment décevant, les amoureux de ce club doivent se manifester et mettre la main dans la main pour faire bouger les choses.»
«Celui qui veut aider le Nasria est le bienvenu»
Plusieurs personnes ne manquent aucune occasion pour clamer leur amour pour le Nasria. Alors que cette équipe se trouve dans une crise sans précédente, personne ne s’est manifesté pour l’aider à voir le bout du tunnel :
«Je lance un ultime message de détresse. Celui qui veut aider ce club n’a qu’à se présenter. Le temps ne joue pas en notre faveur, les autres équipes vont reprendre bientôt les entraînements. C’est le moment de mettre tous les différends de côté et passer l’intérêt de notre équipe en premier.»
«Le club risque gros»
Pour conclure, Mourad Lahlou n’a pas hésité à mettre les Nahdistes face à leurs responsabilités :
«Je ne sais pas ce qu’ils attendent pour entamer la saison. Le NAHD risque gros, certains voulaient que les Ould Zmirli partent pour qu’ils reprennent le club, malheureusement, ils refusent toujours de faire le premier pas. C’est vraiment triste de dire ça, mais c’est la réalité, s’il n’y a pas une réelle réaction dans les prochaines heures, notre saison va être très mouvementée. Désormais, la balle est dans le camp de tous les amoureux de cette grande équipe.»
Publié dans :
Nahd
Lahlou
Matari