Auteur :
dimanche 23 juin 2019 12:26
La Confédération africaine de football a annoncé avant-hier dans la soirée les noms des arbitres qui officieront les matchs du troisième jour de cette 32e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Concernant la rencontre des verts face au Kenya, elle sera officiellement dirigée par le Malien Mahamadou Keita, un arbitre international depuis plus de sept ans.
Il sera assisté de Sidibé Sidiki et de Issa Yahya
Il faut savoir que ce ne sera pas un trio malien qui officiera le match des Verts de ce soir face au Kenya. En effet, Mahamadou Keita sera assisté par le Guinéen Sidibé Sidiki en sa qualité de premier assistant, tandis que le Tchadien Issa Yahya sera le second assistant. Le quatrième arbitre étant un Malgache. Il s’agit de Rakotojaona Andofetra qui croisera l’EN pour la première depuis qu’il est international.
Il a dirigé l’EN à deux reprises
Mahamadou Keïta n’est pas nouveau pour la sélection nationale et beaucoup de joueurs le connaissent. Il a déjà officié en novembre 2015 le match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la coupe du Monde 2018 à Dar Es Salem entre la Tanzanie et l’Algérie. Ce jour-là, les Verts n’avaient pas souffert de l’arbitrage car le Malien a été très correct. On se souvient que l’EN version Gourcuff était menée au score par deux buts à zéro, avant de revenir à deux buts partout. Puis, le second match s’est déroulé à Constantine en septembre 2017, à l’occasion du match Algérie-Zambie, pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules des qualifications à la Coupe du monde 2018. L’EN avait, certes, perdu par un but à zéro, mais n’avait pas souffert de l’arbitrage aussi. De quoi être serein et optimiste !
… et trois matchs de clubs algériens en compétition interclubs de la CAF
Mahamadou Keita est réputé pour être un arbitre correct puisque même les clubs algériens n’ont jamais souffert avec lui. En phase de poules de la Ligue des champions 2015, il avait dirigé USMA-El Merreikh du Soudan au stade Omar-Hamadi de Bologhine où les gars de soustara se sont imposés par un but à zéro grâce à Youcef Belaïli. Le Malien avait même eu le courage de refuser un but litigieux aux Soudanais inscrit dans le temps additionnel, mais par la suite, les images de télévision avaient montré qu’il avait bel et bien raison. Mahamadou Keita a croisé une année après, en Ligue des champions, un autre club algérien. Il s’agit de l’ES Sétif au stade du 8 Mai-45 face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Ce jour-là, il a été aussi très correct, mais malheureusement la rencontre n’est pas allée jusqu’à son terme puisqu’elle fut interrompue à quelques minutes de la fin, à cause d’un envahissement de terrain par les supporters Sétifiens. La suite, tout le monde la connaît. L’ESS a été disqualifié par la Confédération africaine de football. En 8es de finale de la ligue des champions, il avait dirigé, à Ouagadougou, le match retour RC Kadiogo-USMA. Malgré la pression qu’il avait subi de la part des Burkinabés, le Malien n’a pas cédé et a été très correct sur le terrain.
Hamza R.
Publié dans :
Algérie-Kenya
Mahamadou Keita