Auteur :
S. F.
jeudi 20 juin 2019 12:23
Après 15 jours de travail, les Verts ont rallié Le Caire, avant-hier soir en provenance de Doha. Quatre jours seulement nous séparent de l’entrée en lice de notre sélection nationale dans cette CAN face au Kenya. Un match important qu’il faudra absolument remporter pour frapper déjà un grand coup et garantir les chances d’une qualification au deuxième tour. A Doha, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont joué deux matchs amicaux de préparation. Le premier face au Burundi, soldé par un score de parité (1-1) et le second devant le Mali, remporté sur le score de (3-2). L’occasion pour le coach national de tester quelques variantes et voir à l’œuvre ses poulains. Un joueur s’est nettement illustré au cours de ces deux parties, il s’agit de Youcef Belaïli qui a, semble-t-il, conquis la confiance du driver, au point de devenir un titulaire à part entière. Désormais, il sera difficile pour Belmadi de remettre l’actuel sociétaire de l’Espérance de Tunis sur le banc. Ainsi donc, un cadre de l’attaque algérienne devrait lui céder sa place. Evidemment, les spéculations vont bon train, mais beaucoup disent que Brahimi peut en payer les frais, sachant que Belaïli évolue au même poste que lui. Cependant, le sociétaire du FC Porto n’a pas dit son dernier mot, en témoigne sa derniere prestation face au Mali où il a été sans doute l’un des meilleurs sur la pelouse. Aligné pratiquement comme meneur de jeu, il a su sortir son match en mettant en danger la défense adverse à plusieurs reprises. Portant le brassard de capitaine, Brahimi a prouvé qu’il pouvait encore apporter à la sélection et qu’il est loin d’être fini, malgré la grosse concurrence.
La concurrence l’a boosté
Arrivé en sélection en 2013, Yacine Brahimi avait eu du mal à s’imposer en tant que titulaire sous l’ère Vahid Halilhodzic qui préférait souvent faire confiance à Hillal Soudani sur le côté gauche de l’attaque. Ce n’est qu’après l’arrivée de Christian Gourcuff en 2014 que le joueur formé à Rennes, est devenu un élément incontournable des Verts. Cinq ans où il a toujours été titulaire, en dépit de la succession de plusieurs sélectionneurs. Avec Belmadi, même si pour l’heure, cela ne semble pas vraiment changer, il n’empêche que les cartes sont redistribuées et la concurrence relancée de fort belle manière. L’éclosion de Belaïli a donc poussé le coach national à faire changer de poste à Brahimi pour l’instant. Sentant le danger venir, Yacine a dû retrousser les manches en travaillant davantage pour séduire le coach Belmadi. Selon une source proche, Brahimi est en train de montrer chaque jour à l’entraînement une grosse motivation pour bien faire.
Belmadi mise sur lui
Même si Djamel Belmadi voulait placer Youcef Belaïli à gauche, cela ne signifie pas que Brahimi sera écarté du onze titulaire. En effet, que ce soit devant le Burundi ou même face au Mali, le joueur de Porto a toujours gardé son statut, même si l’ancien joueur de l’USMA était présent. Le driver des Verts mise énormément sur Yacine, un peu moins peut-être sur Riyad Mahrez, puisque ce dernier a débuté le match face au Mali sur le banc, idem aussi à Cotonou face au Bénin au mois d’octobre dernier. Depuis l’arrivée de l’ancien joueur de Marseille à la tête de la barre technique de l’EN, Brahimi a constamment été titulaire. Il avait raté deux stages, ceux de novembre et mars pour cause de blessure.
Publié dans :
Belaïli
soudani
Brahimi
Mahrez