Auteur :
T.Che
mercredi 19 juin 2019 11:58
Depuis sa venue au club en juin 2012, rares sont les fois où Abderrahmane Hachoud s’est exprimé de la sorte aux médias. Le capitaine mouloudéen semblait en avoir plein sur le cœur et El Heddaf TV a constitué pour le capitaine algérois un moyen d’expression. L’intervention de l’enfant d’Al Attaf a été très suivie par les téléspectateurs et surtout par les Chnaoua. Allant même à des révélations parfois assez graves, les propos de Hachoud ont été très commentés sur les réseaux sociaux par les amoureux du club. Entre ceux qui ont donné du crédit à cette sortie médiatique de Abderrahmane qui avait le droit de se défendre alors qu’il était accusé de tous les maux. D’autres étaient plus sceptiques et moins réceptifs aux révélations de l’ex-international, alors que celui-ci n’a pas hésité à mettre sur le dos de l’ancienne administration les raisons d’un échec annoncé.
Loin de toute ingratitude, la plupart des fans n’ont pas oublié les buts décisifs du capitaine
Pour ceux qui ne sont pas ingrats, Abderrahmane Hachoud est considéré comme l’emblème du club. Les pro-Hachoud n’oublient pas tous ses buts décisifs, sauvant le club de la relégation en 2015 et cette réalisation en finale de la Coupe d’Algérie contre le NAHD. A cela s’ajoutent les nombreux buts inscrits face à l’USMA et bien d’autres équipes de l’élite. Capitaine courage, les supporters en question n’oublient pas non plus le sacrifice ultime de Hachoud qui avait manqué l’enterrement de sa sœur dans le but de venir en aide à son équipe contrainte de battre le CRB à huis clos à Bologhine l’après-midi du 17 avril 2015. Après le 3-0 au profit du Doyen, les fans avaient porté ce jour-là glorieusement Abderrahmane qui était en larmes.
Nullement convaincus, les sceptiques recommandent le départ de l’enfant d’Al Attaf
Pour les plus sceptiques et les détracteurs du joueur, ils n’étaient pas du tout convaincus par les arguments avancés par Abderrahmane Hachoud. Cette frange de supporters aurait préféré que le joueur fasse les révélations au milieu de la saison lorsque la situation devenait insoutenable afin de crever l’abcès. Hachoud avait justifié qu’il ne voulait pas perturber la stabilité de l’équipe, préférant reporter son intervention une fois la saison terminée. Les détracteurs du capitaine préconisent son départ d’autant plus qu’ils estiment que son niveau a bien baissé depuis deux saisons et qu’il est venu pour lui le temps de quitter le Mouloudia.
La majorité veut tourner la page en se serrant les coudes en vue du centenaire
Pour la majorité des fans du club, ils veulent tourner la page dans l’intérêt du Mouloudia qui doit être au dessus de toute considération. Le mea-culpa de Hachoud doit passer au second plan, car il doit tout oublier et se projeter vers l’avenir avec en ligne de mire le centenaire du club. Préférant laisser Hachoud à sa conscience, les inconditionnels veulent se serrer les coudes afin de conduire le Mouloudia vers les sommets. Titiller l’Everest, tel doit être le leitmotiv de tout amoureux du Mouloudia. Le culte de la personne ne doit pas exister au Mouloudia, car le supporter doit soutenir son équipe et non tel ou tel joueur. C’était la tendance à travers notre lecture sur les différents réseaux sociaux qui étaient très actifs après la sortie médiatique de Hachoud qui aura fait une nouvelle fois le buzz.
«Je n’ai jamais arrangé un match et celui qui a une preuve qu’il vienne m’affronter»
Rarement les téléspectateurs et surtout les supporters du Mouloudia ont vu Abderrahmane Hachoud s’exprimer de la sorte. Le capitaine algérois à travers un long entretien qu’il a accordé à El Heddaf TV, a évoqué plusieurs sujets qui lui tenaient à cœur. C’était une sorte de mea-culpa pour un Hachoud qui voulait surtout vider son sac en balayant d’un revers de la main toutes les rumeurs qui lui ont porté préjudice tout au long de la saison. « On a beaucoup dit sur moi ces derniers temps, des choses qui portent atteinte à mon intégrité morale. J’ai été accusé de tous les maux. A chaque fois qu’une chose ne fonctionne pas ou qu’on perde, je suis le coupable tout désigné. Je tiens à préciser que jamais de ma vie et de toute ma carrière, je n’ai arrangé un match. Et celui qui possède la moindre preuve, qu’il vienne m’affronter. Et ce qu’on a dit à mon encontre ne sont que des mensonges qui ont pour but de porter atteinte à ma personne. Je ne suis pas un tricheur. Je suis quelqu’un qui s’est toujours donné à fond pour son club. Dieu merci, tous les présidents, entraîneurs et joueurs qui se sont succédé n’ont vu et n’ont entendu de moi que du bien. C’est pour ça que j’ai toujours eu la conscience tranquille. »
«On a monté Casoni contre moi d’où ma demande de ne pas jouer contre le Club Africain»
Toujours dans le registre des confidences, Hachoud est revenu sur le quart de finale de la Coupe de la CAF de la saison dernière face au Club Africain qui était cerné d’incertitudes suite aux accusations dont il fut l’objet. « Figurez-vous qu’avant le quart de finale de la Coupe de la CAF contre le Club Africain, on avait monté Casoni contre moi. Il est venu me dire qu’il me faisait confiance alors que des gens sont allés lui dire que j’allais lever le pied dans le but de travailler pour l’autre clan, à savoir Omar Ghrib. J’étais déboussolé, car il m’était très difficile de jouer dans de telles conditions alors que mon propre camp ne me faisait pas confiance. J’étais devenu indésirable dans ma propre maison. D’ailleurs, j’ai demandé au coach et à Saïfi de me dispenser de cette double confrontation contre le Club Africain, car je n’avais plus le moral pour jouer. J’avais la tête dans le sac », a lancé Hachoud qui semblait très affecté en évoquant ce douloureux épisode.
«KSK m’avait fait savoir que les gens m’accusaient de vouloir arranger le match contre l’USMH»
Très choqué par l’intervention de l’ancien président du club, Abderrahmane Hachoud revient sur le derby contre El Harrach et l’intervention de Kamel Kaci Saïd qui lui avait fait part de ses doutes la veille de la rencontre, quitte à déstabiliser le capitaine algérois et tout le vestiaire. « La veille du match de championnat contre El Harrach que nous avons remporté et au cours duquel j’avais marqué un coup franc direct, Kamel Kaci Saïd était venu me voir. Il m’a dit qu’il avait eu des échos comme quoi j’allais vendre le match à El Harrach. A ce moment, j’ai senti le ciel me tomber sur la tête car est-il raisonnable qu’un président puisse se comporter de la sorte en accusant son capitaine de telles inepties la veille d’un derby aussi important ? Il m’a dit qu’il me faisait confiance, mais le mal était déjà fait. Cela ne m’a pas empêché de marquer un but décisif avec la victoire au bout du compte. »
«Depuis qu’on est accusé de travailler pour Ghrib, il n’y avait plus de niya»
Hachoud affirme qu’il a été terrassé par cette étiquette qui lui colle à la peau, celle d’être un enfant de Ghrib. L’ex-international estime que ce sont ces propos qui ont laminé le vestiaire mouloudéen. « Je peux vous dire que depuis qu’on a accusé certains joueurs d’être les enfants de Ghrib, il n’y avait plus de niya dans le vestiaire. Je tiens à préciser à tout le monde que je suis le fils de mon père et non le fils de X ou Y. Je suis un fils de bonne famille qui ne s’est jamais comporté de manière odieuse ou de façon à porter préjudice à l’image du club. »
«Djabou apportera un plus à l’équipe, mais je lui ai dit de ne pas prêter attention aux ragots»
Jouant un rôle prépondérant dans la venue de Djabou au Mouloudia, Hachoud a déjà briffé le milieu de terrain afin qu’il ne prête pas attention aux ragots et aux bruits de couloir. « J’ai tout fait pour que Djabou vienne au Mouloudia dans l’intérêt du club qui a besoin d’un joueur aussi talentueux. En plus de ses qualités techniques, Djabou est un fils de bonne famille qui apportera un plus à l’équipe. J’ai dit à Djabou de ne pas écouter les ragots et de ne pas prêter attention aux rumeurs, surtout qu’on avait dit qu’il y avait des clans au Mouloudia. C’est totalement absurde. »
«Allati est le meilleur joueur de L1 à son poste et je lui souhaite la bienvenue»
Bien évidemment, on ne pouvait solliciter Hachoud sans évoquer la venue de Walid Allati qui évolue au poste de latéral droit. Très chevaleresque, Abderrahmane a eu des propos élogieux à l’endroit de l’ex-Husseindéen. « Walid Allati est considéré comme le meilleur joueur du championnat à son poste. C’est une très bonne chose de l’avoir fait venir dans l’intérêt du Mouloudia. Je lui souhaite la bienvenue. »
Publié dans :
Ghrib
Djabou
Abderrahmane Hachoud
Allati
Abderrahmane