Auteur :
Saïd F.
mardi 18 juin 2019 12:54
La préparation pour la CAN arrive à son dernier virage à moins d’une semaine désormais du premier match du groupe C face au Kenya. Un match ultra important qu’il faudra remporter pour bien entamer la compétition et espérer d’y aller loin. Les Verts ont eu à prendre part à deux matchs amicaux durant leur séjour à Doha, respectivement face au Burundi et le Mali. Un match nul (1-1) face aux coéquipiers de Fiston avant de battre nos voisins du Sud (3-2). Plusieurs enseignements sont à tirer de ces deux matchs, notamment en ce qui concerne la défense, qui a, semble-t-il, pris forme aux yeux du sélectionneur national, Djamel Belmadi. En effet, si dans les couloirs, il n’y avait pas vraiment d’incertitudes, puisque Youcef Atal est assuré d’être le titulaire à droite, alors qu’à gauche, tout semble indiquer que ça sera Mohamed Farès qui sera choisi, on était impatient de voir ce qu’aller concocter le coach national au niveau de l’axe central, puisque cette fois-ci, il pouvait compter sur l’ensemble de ses axiaux et cela contrairement aux précédents stages (Mandi absent face au Togo à cause d’une suspension tandis que Tahrat était absent en mars en raison d’une blessure). Et Belmadi n’a pas vraiment voulu trop tergiverser, puisque lors des de ces deux matchs amicaux, il a fait jouer la même paire centrale composée de Mandi et Benlamri et cela l’ensemble des 180 minutes de jeu. Une maniere de perfectionner encore plus la cohésion entre les deux défenseurs et apporter une certaine stabilité à ce secteur qui a connu tellement de changements lors précédents matchs. Ainsi, il est fort à parier que face au Kenya, ça sera cette paire centrale qui sera reconduite une nouvelle fois.
Tahrat victime de sa blessure
Il est important de rappeler que depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, Djamel Belmadi a toujours fait confiance au défenseur du RC Lens, Jean-Mehdi Tahrat. Ce dernier avait d’ailleurs joué l’intégralité des quatre premiers matchs dirigés par l’ancien Marseillais (Gambie, Bénin en aller et retour et Togo). L’ancien joueur d’Angers avait montré de réelles dispositions, reléguant même Aïssa Mandi sur le banc. Victime d’une grave blessure au genou début janvier (rupture du ligament latéral interne du genou droit), Tahrat avait été absent de la compétition plus de trois mois. Malgré son récent retour et le fait d’avoir joué 7 matchs avec son club de Lens avant d’intégrer les rangs de l’EN, il semblerait que le joueur n’ait pas réussi encore à retrouver le top de sa forme, d’où la décision de Belmadi de ne plus compter sur lui comme avant.
Benlamri face à un réel défi
Cette blessure de Tahrat paraît donc comme une aubaine pour Djamel Benlamri, qui a parvenu tant bien que mal à convaincre le sélectionneur national et s’affirmer comme un titulaire au sein de la sélection. Toutefois, la tâche de l’ancien joueur de la JS Kabylie ne semble pas aussi facile que cela, lui qui s’apprête donc à jouer sa première CAN et prendre part au plus grand défi jusque-là de sa carrière. Son expérience africaine avec la JSK ou même l’ES Sétif va sans doute l’aider à gérer cette compétition, même si cette fois-ci, il faut le reconnaître, il aura en face de lui des attaquants de très haut niveau.
Halliche pas au point physiquement
En plus de Tahrat, un autre défenseur axial n’a pas été du tout utilisé par le coach national lors de ces deux matchs amicaux, il s’agit de Rafik Halliche. Etant pourtant le défenseur le mieux expérimenté du groupe, le joueur de Moreirense n’a pas véritablement bénéficié de la confiance de Belmadi bien qu’il ait toujours été appelé dans le groupe. Il semblerait selon certaines indiscrétions qu’il ne soit pas au top de sa forme physique et que, par conséquent, le sélectionneur national ne veut pas le griller, lui laissant le temps d’être à 100% de ses moyens pour le faire si possible jouer durant la compétition. Il reste cependant le dernier choix du coach pour pallier une possible défection d’un des deux axiaux titulaires.
La défense toujours aussi friable
Même si Belmadi semble avoir trouvé son quatuor défensif qui va débuter cette Coupe d’Afrique des nations, il n’empêche que celle-ci ne donne pas encore entière satisfaction. Après le but encaissé mardi dernier face au Burundi, la défense des Verts a une nouvelle fois pris deux buts face au Mali avant-hier. Des buts évitables concédés à la suite de deux coups de pied arrêtés (penalty et corner). Contre le Kenya et même après devant le Sénégal et la Tanzanie, les Verts devront se montrer plus rigoureux sur le plan défensif pour espérer éviter de prendre d’autres buts. A l’issue de la partie face aux Aigles du Mali, le sélectionneur national, Djamel Belmadi s’est montré quelque peu contrarié à ce propos : « On a pris un but sur penalty et un autre à la suite d’un corner, donc deux buts concédés sur coup de pied arrêtés. Deux buts qu’on aurait pu éviter. On doit être plus rigoureux. Cela dit, je suis satisfait du match de la paire centrale et même des autres défenseurs. »
Publié dans :
halliche
Belmadi
Benlamri