Auteur :
Synthèse Riad O.
dimanche 16 juin 2019 11:27
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est exprimé hier en marge de la séance d’entraînement des Verts à Doha. A la veille du match amical, prévu ce soir contre le Mali, Belmadi a fait le point sur la préparation des Verts ainsi que sur l’avenir de l’équipe avant d’entamer la CAN en Egypte.
«Ici à Doha, on a trouvé exactement ce qu’on voulait»
« Ici à Doha, on a retrouvé exactement ce qu’on voulait. Notamment en ce qui concerne les matchs amicaux. On avait dit que le Burundi ressemblait beaucoup au Kenya et on s’en est rendu compte. Je suis sûr aussi que le Mali, demain, aura le même profil que le Sénégal. Déjà, ça c’est la priorité. Après, les conditions d’entraînement et de matchs sont parfaites. Sans oublier les conditions climatiques qui nous permettent d’avoir la meilleure adaptation possible avant d’aller en Egypte. »
«Les joueurs ont soif de compétition»
« L’état d’esprit du groupe est très bon à la veille de ce dernier match avant la CAN. Les joueurs ont envie de jouer. Ils ont soif de compétition et de match. Le travail a été, quand même, assez lourd et assez long aussi. Ils ont envie de rentrer dans la compétition. C’est notre dernier match avant le Kenya. Ils sont aujourd’hui plus attentifs à la compétition et aux oppositions. »
«Les joueurs ont bien fait les choses pour faciliter l’intégration de Delort»
« L’arrivée de Delort s’est très bien passée. Je tiens à souligner le rôle des joueurs qui lui ont réservé un très bon accueil. Après, il va falloir continuer à l’intégrer doucement, car ce n’est pas du jour au lendemain qu’on rentre dans la famille de l’EN. En tous les cas, ils ont bien fait les choses. Les joueurs sont très contents de son arrivée aussi. Notamment, de par ses qualités. Les compétiteurs ont envie des meilleurs pour leur équipe. Ils savent qu’Andy Delort a fait une très bonne saison en club. Ils ont aussi suivi tous les évènements et tous les épisodes quant à ses démarches pour rejoindre l’EN. »
«Voilà pourquoi nous avons remplacé un milieu de terrain par un attaquant»
« Ç’a été une réflexion qu’on a eue avant de faire la liste des 23. On se demandait : est-ce qu’on prenait quatre milieux de terrain et trois attaquants, ou bien cinq milieux de terrain et deux attaquants ? Pour parler plus clairement, on s’est dit : est ce qu’on prend Benkhemassa qui est un joueur que j’apprécie beaucoup et qui a un comportement de professionnel, ou bien nous prenons un attaquant comme Delort qui a été qualifié entre-temps via la FIFA ? Donc, on avait cette réflexion avec ou sans Andy Delort. Après, l’opportunité s’est manifestée encore et on s’est dit que prendre trois attaquants était peut-être la décision la plus sage. »
« Il n’y a plus de petites équipes africaines »
« Je ne suis pas là pour juger mes attaquants sur un match. Je n’ai pas vraiment cette vision à court terme. Je dis que ce match faisait partie de notre préparation. On regarde bien tout ce qui se fait autour de nous. On voit l’Egypte par exemple face à la Tanzanie ou le Maroc contre la Gambie où tout le monde disait que c’était une petite équipe et on voit bien que ce n’est pas le cas. Déjà, il n’y a plus de petites équipes africaines. Ça, tout le monde doit se le mettre bien dans la tête. On a vu des équipes comme Madagascar ou les Comores qui ont rendus la tâche bien difficile à des équipes comme le Sénégal ou le Cameroun. Il y a le Gabon qui est sorti avec des joueurs comme Aubameyang. Le football africain a changé. Tout le monde a accès maintenant à la nouvelle technologie et tout le monde s’informe. D’un point de vue tactique, tout le monde est au point. En plus de la spécificité du football africain qu’on connait avec son combat physique, et un jeu parfois direct, sans oublier les conditions climatiques. »
«La CAN n’est pas une période de transition pour nous»
« L’objectif a été annoncé et ré-annoncé, à savoir aller le plus loin possible à la CAN, se battre et donner tous les éléments en notre faveur pour pouvoir gagner. Après, il n’y a pas que nous qui voulons gagner. D’autres équipes, qui sont peut-être plus prêtes que nous, veulent aussi gagner. Si on parle du Sénégal par exemple, cela fait trois ans qu’ils évoluent ensemble et qui se sont qualifiés à la dernière Coupe du monde. Des équipes comme le Maroc, ça fait un sacré moment qu’ils jouent ensemble. Nous, ce n’est pas le cas puisqu’il y a un nouveau staff tandis que Hervé Renard, par exemple, est en poste depuis trois ans. Mais moi, je n’ai pas envie de me réfugier ou de me cacher derrière ça, même si ce sont de bonnes raisons car la stabilité et les automatismes sont des éléments importants dans le foot. Mais moi, j’ai envie d’envoyer un message fort à mes joueurs en leur disant que la CAN n’est pas une compétition de transition pour nous. On va là-bas pour donner le maximum. »
«On a beaucoup bossé sur le travail défensif »
« Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on a beaucoup bossé dans le travail défensif et sur les différents blocs. On a bien analysé les erreurs commises lors du dernier match. Ce sont les matchs qui nous permettent d’avoir des références pour pouvoir travailler et rectifier les choses. »
«Ounas était blessé avant son arrivée ici, mais… »
« Adam Ounas va sans doute courir avec le kiné. Il a eu une petite entorse bénigne, mais qui a ralenti un peu son retour à la compétition. Adam était blessé avant d’arriver ici, pas à la cheville, mais parfois ça peut avoir un lien. Il avait un problème aux adducteurs. Et c’est depuis un mois et demi qu’il ne joue pas. Il n’était peut-être pas au mieux de sa forme. On essaye de rattraper le temps et on essaye de le remettre sur pied le plus vite possible. J’espère qu’il le sera pour le match face au Kenya. »
«Faire honneur à notre pays et rendre le peuple fier de nous»
« Nous avons une grande responsabilité. Et nous devons bien l’assumer. Inch’Allah, le peuple aura l’occasion de voir une équipe qui aura beaucoup d’envie, de détermination et de combativité. Ce sont des choses qu’il faut absolument retrouver. On essayera à chaque match de faire honneur à notre pays et d’être à la hauteur des espérances de nos supporters. »