Auteur :
Islam Tazibt
mercredi 29 mai 2019 11:40
Finalement, vous l’avez fait. Vous avez réussi à maintenir le Chabab de Belouizdad parmi l’élite. Un commentaire ?
Franchement, on est tous très contents et surtout très fiers d’avoir réussi cet exploit. Ça n’a pas été facile pour nous après tout ce qu’on a pu endurer durant la première partie de la saison. Rares sont les personnes qui ont cru en nous. Tout le monde nous donnait pour relégable mais comme je l’ai dit auparavant, le Chabab de Belouizdad est un grand club. Et c’est dans ce genre de situation qu’il se distingue des autres, dans les moments les plus difficiles quand tout semble impossible.
Comment était la deuxième partie du championnat ?
Elle était à la fois très dure et passionnante. Dure parce que ce n’était pas facile pour nous de rattraper le retard sur nos poursuivants. On était contraints à l’exploit, notamment face aux meilleures équipes du championnat. Et puis, il faut dire aussi que c’était difficile de retrouver la confiance après ce qu’on a vécu en début de saison. Dieu merci, les membres du staff technique, les dirigeants ainsi que les supporters, tous nous ont apporté leur soutien et c’est surtout grâce à eux qu’on s’est maintenus.
Finir le championnat par une victoire devant vos supporters et assurer définitivement le maintien vous ne pouviez pas rêver mieux…
Oui, on nous donnait pour relégable dès la phase aller. D’ailleurs, certaines galeries s’amusaient à nous chambrer et à nous prédire la relégation en fin de saison. Vous savez, quand vous portez les couleurs du Chabab de Belouizdad, c’est ressenti comme une insulte. Ça nous a fait mal et on s’est promis de permettre au Chabab de Belouizdad de continuer son existence parmi l’élite. Conclure tout ça devant nos supporters était magique même si on aurait aimé que cela se fasse dès le match de la JSS.
Cette victoire était aussi une réponse claire aux détracteurs qui parlaient d’un accord entre le CRB et l’USMBA, notamment après ce que vous avez enduré à Béjaïa…
C’est là des paroles creuses sans importance, et surtout sans fondement. Le Chabab de Belouizdad est un grand club qui ne sombre jamais dans ce genre de pratique. Quand on a une revanche à prendre sur un club, on la prend sur le terrain, pas en lui concoctant des coups tordus. Après notre défaite face au MOB, qu’on pouvait parfaitement éviter, notre principal objectif était de rebondir et de terminer sur une bonne note. Et non pas ce que prétendent certaines personnes.
Vous, comme quelques autres joueurs, étiez sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement. On imagine que ça n’a pas été facile pour vous…
Oui c’est difficile de jouer un match très important tout en étant sous le coup d’une menace en vue de la finale de la coupe d’Algérie. Mais bon, il fallait bien le jouer à fond et rester très concentrés pour ne pas commettre de faute pouvant être sanctionnée par un carton jaune. Dieu merci, tout s’est passé comme souhaité. Tous les joueurs seront d’attaque face à la JSM Béjaia et cela nous rassure au moment d’aborder la préparation de cette rencontre.
Justement, comment allez-vous préparer la finale de la Coupe d’Algérie ?
Après notre dernière rencontre de championnat, qui était la cinquième durant ce mois sacré, les membres du staff technique nous ont accordés deux jours de repos pour nous permettre de récupérer des efforts fournis ces dernières semaines et ainsi revenir plus frais lors de la reprise. Certains ont aussi pu passer quelques jours en famille avant d’attaquer notre dernière ligne droite de la saison. En principe, un mini-regroupement est prévu. Ce qui nous permettra de travailler dans les meilleures conditions, loin de tout polluant.
La finale se jouera finalement à Blida. Êtes-vous un peu déçus ?
On voulait jouer cette finale au 5-Juillet qui, à mon humble avis, offre de meilleures conditions de jeu que tous les autres stades en Algérie. Mais bon, on a décidé de l’organiser à Blida pour d’autres raisons. Il faut s’y faire et surtout travailler très dur pour soulever le trophée le 8 juin prochain. A Alger, à Blida ou ailleurs, on fera tout pour garnir l’armoire à trophées du club avec une huitième coupe d’Algérie.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je les remercie pour le soutien qu’ils nous apportent, pas uniquement depuis que les résultats sont là, mais surtout depuis le début de la saison. Même dans les moments les plus difficiles, ils sont restés derrière nous. Ils ont cru en nous et rien que pour cela, ils méritent qu’on leur offre beaucoup de joie. Ce qu’on est en train de vivre est juste extraordinaire par rapport à notre début de saison mais on a conscience qu’on peut vivre un moment bien plus intense en remportant la coupe d’Algérie.
Les supporters inquiets quant à l’avenir de Saïd Allik
Les dernières heures ont apporté leur lot de joie et d’inquiétude pour les Belouizdadis. En effet, la joie était grande dimanche dernier après la victoire du Chabab de Belouizdad face à l’USM Bel Abbès lors de la dernière journée de championnat. Victoire synonyme d’une nouvelle saison parmi l’élite. Mais, à l’heure de commenter cette brillante victoire, Said Allik, à qui on a posé une question sur son avenir, a lâché : « Sincèrement, je ne sais toujours pas si je serai encore au Chabab de Belouizdad la saison prochaine ou ailleurs.» Des mots qui ont été interprétés, ressassés et commentés dans tout Belouizdad. Des mots qui ont surtout suscité beaucoup d’inquiétude au sein des amoureux du CRB, surtout après tout ce qu’a apporté Said Allik depuis qu’il est venu au club et qu’il occupe le poste de manager général.
Des problèmes en interne
Contrairement à ce que certains peuvent comprendre, la sortie médiatique de Saïd Allik ne s’explique nullement par le souhait exprimé par l’USM Alger de récupérer un des meilleurs dirigeants qu’a connu le football national, si ce n’est le meilleur. Le doute émis par Allik quant à son avenir s’expliquerait par quelques soucis en interne. En effet, le manager général du CRB aurait eu quelques différends avec d’autres dirigeants du club. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a déclaré à l’issue du match face à l’USMBA : « Ma situation doit s’éclaircir. Si c’est pour avoir les pleins pouvoirs sur les décisions sportives, je suis prêt à poursuivre cette merveilleuse aventure. Si ce n’est pas le cas, je ne pense pas pouvoir continuer .» Des mots qui traduisent clairement un certain malaise. Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup d’éléments de réponse à ce sujet mais nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines livraisons.
Soutien du public
Ce qu’a fait Allik depuis qu’il est au Chabab de Belouizdad est juste un miracle. Ce qu’il a fait, personne ne peut le nier ni le dénigrer car rares sont les personnes à pouvoir en faire de même, et surtout rares sont les personnes à avoir cru en le Chabab de Belouizdad alors qu’il campait à la dernière place du classement du championnat. Mais lui l’a fait et il a pu sauver le club de Laâquiba d’une relégation qui semblait pourtant certaine. Mieux, il a pu hisser le club en finale de la Coupe d’Algérie. Tout cela, bien évidemment, avec l’aide de la direction de MADAR, du staff technique et à leur tête Amrani ainsi que les joueurs et les supporters. Ces derniers ont d’ailleurs adressé un joli message de soutien à celui qu’ils considèrent comme leur fierté. « On est fiers de vous compter parmi nous. Vous avez fait beaucoup de bien au CRB et on te soutiendra toujours » pouvait-on lire sur une banderole accrochée au 20-Août dimanche dernier. Assez pour le convaincre de poursuivre ? Réponse dans les prochaines semaines.
Publié dans :
CRB
Said Allik
Djerrar