Auteur :
Rachid C., Youcef M.
jeudi 23 mai 2019 12:15
Les Husseindéens ont poussé un grand ouf au coup de sifflet final de la rencontre face aux Kabyles, malgré la défaite. Et pour cause, les résultats de la 29e et avant-dernière journée du championnat étaient en faveur des Sang et Or qui disputeront l’ultime journée du championnat sans la moindre pression au stade Zabana. Avec 36 points, le capital du NAHD ne devrait pas augmenter car une défaite est prévisible face aux Oranais, dans trois jours. Quelle que soit l’issue de la confrontation contre le MCO, les Nahdistes ont assuré leur place en Ligue 1 Mobilis puisque le DRBT et l’OM se sont compliqués la vie mardi dernier et le MOB est plus proche de la relégation puisqu’en cas d’égalité avec le NAHD, ce dernier aura l’avantage du goal-average. Du coup, il faut dire que la chance a été du côté d’Hussein Dey qui a réussi à assurer sa survie grâce aux résultats des autres matchs…
Les jeunes, dites-vous ?
Le NAHD s’est incliné à domicile sans surprise lors de son dernier match en championnat face à la JSK sur le score de 2 à 1. Devant une équipe qui jouait l’une de ses dernières cartes pour le sacre mais surtout hyper motivée, les Husseindéens ont limité les dégâts et n’ont rien fait pour barrer la route aux Kabyles. A l’occasion de cette rencontre, le staff technique a décidé de relooker entièrement son équipe et faire tourner son effectif. Sur instruction de la direction, l’entraineur du Nasria a pensé beaucoup plus à la saison prochaine et a procédé ainsi à un casting dans le but d’établir la liste des joueurs qui seront retenus lors du prochain exercice. Depuis plusieurs journées déjà, le coach Mohamed Lacet a opté pour la promotion de plusieurs jeunes en équipe fanion. Alors que le maintien n’avait pas été encore assuré définitivement, Ould Zemirli et Lacet se sont aventurés en lançant plusieurs jeunes Espoirs. Une démarche qui a incité les cadres de l’équipe à prendre leurs vacances et se concentrer ainsi sur leur avenir. Tous ses jeunes éléments purs produits de l’école husseindéenne avaient à cœur de saisir cette opportunité pour se faire des dents chez les seniors mais le moment n’était guère propice. Les jeunots demeurent encore immatures et inexpérimentés et ne peuvent pas supporters la pression. D’ailleurs, ils sont passés à côté et le club aurait pu se retrouver relégué, il y a deux jours. Avant de penser à la classe biberon nahdiste, il fallait d’abord assurer le maintien, afin de prévoir aux jeunes un environnement propice à l’éclatement et à l’épanouissement…
Sauver l’honneur !
Les Sang et Or entameront aujourd’hui la préparation de leur ultime match du championnat. Après le dernier rendez-vous raté au stade du 20-Août, le NAHD clôturera sa saison en déplacement à Zabana face au MCO. Un match sans enjeu et qui reste difficile à négocier pour les Husseindéens. A cet effet, le Nasria n’est pas dans l’obligation de gagner ce duel et ira ainsi à Oran en touriste. De son côté, le staff technique husseindéen n’hésitera pas à lancer encore dans le bain les jeunes crus du club. Lacet devrait pousser ses éléments et les inciter à se concentrer plus sur leur duel, tout en les motivant à réaliser le meilleur rendement possible, sans se soucier du résultat. Pour le coach, le NAHD doit impérativement clôturer sa saison par une honorable prestation. Faire bonne figure lors de la dernière rencontre du championnat est synonyme d’apaisement moral pour le groupe même si cela ne changera en rien au classement. Certes, l’équipe a raté tous ses objectifs mais les joueurs sont appelés à jouer le jeu jusqu’à la dernière minute de la compétition et tenter de sortir avec les honneurs. Donc, réussir le meilleur rendement collectif sera l’ultime objectif des Husseindéens s’ils veulent terminer avec les «honneurs». Donc, la balle est dans le camp des jeunots nahdistes. Les coéquipiers de Tougai sont, d’abord, dans l’obligation de garder leur concentration et leur envie pendant 90 minutes uniquement…
Un changement s’impose
Afin de donner une nouvelle assise au club et de lui permettre de grandir, le président Bachir Ould Zemirli devrait se rendre à l’évidence que sa politique approximative n’a pas porté ses fruits. Ainsi, poursuivre la même politique de gestion risque de propulser le club dans ses entraves. Pour allouer au Nasria un nouveau standing, des gens compétents et surtout capables de collecter de l’argent au club doivent réintégrer le bureau. Le club husseindéen aura besoin de plusieurs sources de financement pour convaincre les bons joueurs à venir et accomplir ainsi une meilleure saison. D’anciens dirigeants pourront aussi faire partie de l’équipe dirigeante alors que certains membres inactifs devront impérativement quitter le club et laisser la place aux compétents. Le moment demeure opportun pour remettre de l’ordre dans la maison husseindéenne et procéder ainsi au grand nettoyage. Pour la énième fois, l’intérêt du NAHD doit passer avant tout autre considération personnelle. Donc, laissons les vrais hommes, malgré leurs limites techniques, accomplir leur mission. En parallèle, les supporters doivent assumer leur rôle. Ce qui est sûr, c’est que celui qui devrait réintégrer le bureau dirigeant doit apporter un grand plus au club, notamment sur le plan financier et savoir-faire, sinon…
Cherfaoui : «Il ne faut pas nous blâmer»
D’abord, vos impressions sur le dernier revers concédé à domicile face à la JSK ?
C’est une défaite logique puisque les joueurs de la JSK étaient plus motivés et volontaires que nous. Ils jouaient leur dernière carte en championnat et ils avaient besoin des trois points pour continuer à espérer gagner le championnat tout en profitant d’un faux pas de l’USMA, ce qui a été le cas. Cela ne veut pas dire que nous avons facilité la mission à notre adversaire puisque les joueurs se sont donnés à fond pour gagner, en vain. Il ne faut pas nous blâmer.
Donc, vous n’étiez pas assez motivés…
On s’est donnés à fond avec l’unique objectif d’arracher la victoire. Même s’il s’agissait d’un match de fin de saison, nous l’avons abordé avec la même motivation et détermination. En plus, le staff technique a décidé de donner leur chance à certains jeunes et a fait tourner l’effectif. C’était l’occasion de voir certains jeunes crus du club et les lancer dans le bain, en prévision de la saison prochaine.
En plus, les supporters ont laissé un grand vide en boycottant la rencontre, non ?
On comprend la réaction de nos supporters qui sont déçus de notre parcours. Leur absence a été ressentie par les joueurs.
Vous avez été contraint de quitter le terrain prématurément. Peut-on savoir les raisons ?
Justement, certains ont cru que j’ai rechuté et se sont inquiétés sur mon sort. Heureusement qu’il ne s’agit pas de rechute et que je n’ai contracté aucune blessure. Ma sortie est liée à des crampes ressenties qui m’ont empêché de poursuivre la partie. C’était prévisible pour un joueur qui manque de compétition car je reviens d’une longue convalescence. Je suis content de mon retour et j’espère que je serai beaucoup meilleur à l’avenir.
Comment voyez-vous le dernier match face au MCO ?
On l’abordera pour réussir un résultat probant, malgré la difficulté de notre mission. On jouera sans la moindre pression et très à l’aise. On tentera de terminer la saison en présentant une prestation honorable.
Donc, ce sera une simple formalité…
On fera en sorte de terminer en beauté. Nous n’aurons rien à perdre ni à gagner lors de cette ultime rencontre. Il faut se tourner vers l’avenir.
Certains joueurs sur le départ
A Hussein Dey, c’est la fin de l’exercice 2018/2019 même s’il reste encore un ultime round avant le tomber de rideau. Certains joueurs n’attendent que l’ultime journée pour aller voir ailleurs même si certains ont déjà tranché leur future destination. La preuve, il faut les voir comment ils s’entraînement et avec quel état d’esprit ? Leur départ du NAHD devient d’autant plus inévitable que certains joueurs toujours sous contrat comptent aborder la question avec leur président au courant de la semaine prochaine. Ils seront environ quatre joueurs à demander leur libération et la direction husseindéenne ne peut plus compter désormais sur eux. Il y aura certainement une séparation à l’amiable entre les deux parties et certains sont attendus à la sortie pour signer leur bail avec leurs nouveaux employeurs…
Ils ne veulent pas revivre le scénario de cette saison
En plus de ceux qui sont en fin de contrat, la plupart des joueurs qui ont émis le vœu de quitter le club sont motivés par une seule idée : ne plus revivre le scénario de cette saison. Il faut dire que l’ambiance n’est plus la même depuis plusieurs mois et le groupe est démotivé. Il y a un manque affreux d’ambitions et d’épanouissement au sein du club et les joueurs étaient livrés à eux-mêmes. En tout cas, ceux qui seront appelés à quitter le NAHD seront accueillis à bras ouverts puisqu’ils ont beaucoup gagné en maturité et ont bien étoffé leur CV…
Publié dans :
Nahd
Cherfaoui
Ould Zemirli