Auteur :
Hamza R.
jeudi 23 mai 2019 12:15
L’avant-dernier match de la saison s’est déroulé dans des conditions très spéciales pour les Mouloudéens. En déplacement au stade du 24-Février de Sidi Bel Abbès, le Mouloudia d’Alger a vécu un véritable enfer. Bien que ce match n’avait pas une grande importance pour les Algérois qui n’ont plus d’objectif sportif cette saison, il s’est passé beaucoup de choses. L’adversaire, l’USMBA, jouait gros à l’occasion. Il fallait gagner ce match par tous les moyens, avant la dernière journée et ce périlleux déplacement au stade du 20-Août face au CRB. Respectant l’éthique sportive, les Mouloudéens se sont donnés à fond, pour gagner le match. Ils ont réussi à prendre l’avantage, mais ils étaient obligés de perdre cette rencontre, dans un climat d’insécurité totale. Les joueurs ont tous eu peur pour leur vie, craignant que le scénario de Bordj Bou-Arréridj se reproduise. Les Mouloudéens s’attendaient réellement à vivre une pression terrible, mais pas au point d’être menacés directement. La main courante était pleine de stadiers et d’énergumènes ramenés juste pour mettre la pression sur l’adversaire, ce qui est devenu monnaie courante chez nous en Algérie pour gagner un match, face à l’incapacité de la FAF et de la LFP à mettre un terme à cela.
Chaâl empêché de jouer
Le principal joueur qui était pénalisé, c’est bel et bien le portier, Farid Chaâl. Ce dernier ne pouvait pas jouer tranquillement, notamment en seconde période. Derrière ses buts, se trouvaient les photographes qui sont censés être présents et à une distance réglementaire, dans le but de permettre aux joueurs et aux gardiens de but notamment, de jouer à l’aise. Seulement, à Bel Abbès les gens étaient juste derrière Farid Chaâl. On lui a mis une pression terrible et on lui a proféré de sérieuses menaces, face à l’indulgence de l’arbitre. Tout simplement, le gardien de but mouloudéen a été empêché de jouer.
Les joueurs intimidés et menacés
Outre le gardien de but, les joueurs aussi ont été intimidés à leur arrivée au stade. A la mi-temps, les choses se sont aggravées. On laisse croire que des stadiers et des personnes n’ayant pas le statut d’officiel auraient exhibé des armes blanches pour faire peur aux Mouloudéens et les empêcher de gagner car la victoire était dans leurs cordes.
L’arbitre a laissé faire…
Bizarrement, l’arbitre de la partie, M. Zouaoui, a fermé les yeux sur tout ce qui s’est passé. L’arbitre du match a tout simplement fait semblant comme si de rien n’était. Chaâl a été empêché de jouer, mais il n’a pas bronché. Un comportement vraiment grave de la part de l’arbitre qui devait avoir le courage de mettre un terme aux agissements des locaux et instaurer sa loi sur le terrain puisqu’il est le premier responsable sur le terrain. La direction du club doit saisir les instances pour se plaindre.
Mekhazni a quitté le terrain, avant la fin du match
Pour sa part, l’entraîneur intérimaire du Mouloudia, Mohamed Mekhazni, a quitté le terrain avant la fin de la rencontre, soit juste après le second but de l’USMBA. Le coach mouloudéen n’a pas apprécié ce qui s’est passé et a contesté de manière forte auprès des officiels avant de rentrer au vestiaire.