Auteur :
Tazibt
dimanche 19 mai 2019 10:45
Le Chabab de Belouizdad prépare sur fond de pression et d’incertitudes les deux dernières rencontres de championnat qui les opposeront face au Mouloudia de Béjaïa et à l’USM Bel Abbès, respectivement les 21 et 26 mai. Deux rencontres qui détermineront le sort des gars de Laâquiba qui n’ont connu qu’une seule relégation en D2 dans leur histoire -et qui n’a duré qu’une saison seulement. Et si les protégés d’Abdelkader Amrani ont toujours leur destin entre leurs mains, ils ne peuvent s’empêcher de faire des calculs et des probabilités quant à leurs chances de maintien, au vu de ce qui les attend en cette fin de saison. Il se trouve que le calendrier ne leur est guère favorable, non pas parce qu’ils affronteront le MOB et l’USMBA, deux concurrents directs pour le maintien, mais parce que certains concurrents semblent avoir transposé la course pour le maintien sur un autre registre, celui des coulisses.
Les Belouizdadis et les bizarreries
Avec une avance de quatre points sur le premier relégable, à deux journées seulement de la fin du championnat, le Chabab de Belouizdad est tout près d’assurer définitivement son maintien. D’autant plus que sur le plan sportif, le club de Laâquiba semble marcher sur l’eau depuis janvier dernier et le début de la phase retour. Mais comme notre championnat est si particulier, comme notre championnat se joue principalement dans les coulisses, l’on craint énormément que des bizarreries, comme certaines qui se sont produites sur certains terrains de Ligue 1, ne se reproduisent encore lors de ces deux dernières journées. C’est triste mais c’est ainsi. A plusieurs reprises, on a vu des équipes qui méritaient de se maintenir en Ligue 2 et inversement. Les dirigeants du Chabab de Belouizdad, conscients de ce qui se trame çà et là, ne veulent pas entrer dans ces tractations qui ne leur ressemblent pas. La réponse viendra sur le terrain, là où le CRB est allé chercher ses 14 titres nationaux.
Béjaïa, un déplacement à haut risque
Qui dit coulisses dit tractations malsaines, tricheries, combines… sale jeu quoi ! Qui dit coulisses, dit aussi pression et intimidations, agressions et violations de certaines lois régissant notre football. Ces dernières semaines, et comme l’ont pu démontrer plusieurs images et autres témoignages, plusieurs équipes se sont fait agresser à l’extérieur de leurs bases, notamment contre des équipes jouant le maintien. Désormais, tous les moyens sont bons pour éviter la peine suprême, quitte à mettre la vie d’autrui en péril. Même si on ne s’est pas encore exprimé sur la dangerosité de ce déplacement à Béjaïa et le risque qu’encourent les Belouizdadis au stade de l’Unité-Maghrébine-Unité qui ne touche bien évidemment pas les cantons de notre pays, à Belouizdad, on craint énormément de vivre un scénario comme celui vécu à Bordj Bou-Arréridj quand une partie de la délégation belouizdadie s’est fait agresser par de pseudo-dirigeants qui trainaient dans les couloirs du stade.
Un point sur les deux derniers matchs : c’est à la portée des Belouizdadis
Les Belouizdadis se préparent tranquillement sur leur terrain du 20-Août, pour aller chercher, sur le terrain, le point qui les maintiendra parmi l’élite. Oui, après sa deuxième partie de saison exceptionnelle qui a notamment vu le club se hisser en finale de la Coupe d’Algérie, le Chabab n’a plus besoin que d’un seul petit point qui lui garantira encore une année d’existence parmi l’élite de notre football. Si on s’attardait sur les polluants et les étrangetés, on se mettrait à craindre pour l’avenir d’un des clubs les plus titrés de notre championnat. Et si on se base sur ce qui a été fait depuis le début de la phase retour, on sera tenté de tout miser sur un maintien du club de Laâquiba. En effet, Amrani et ses joueurs roulent à raison de 1,92 point par match durant cette seconde moitié de saison, sans avoir connu la défaite sur les 13 dernières journées. On ne le dit peut-être pas souvent mais les Belouizdadis veulent donner un sens au «jamais 13 sans 14». Rendez-vous après-demain à Béjaïa !
Islam