Auteur :
S.A.
mercredi 15 mai 2019 13:02
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel, dans son dernier PV publié avant-hier soir sur le site officiel de la LFP, a rendu publiques les sanctions prononcées contre les clubs et les joueurs de la Ligue 1 Mobilis, à l’issue de la 27e journée du championnat. Finalement, ce que craignaient tous les Béjaouis, à savoir une sanction d’un match à huis clos, n’a pas eu lieu. Il y a eu des sanctions contre le MOB, mais le pire a été évité de justesse. L’on se rappelle que durant le dernier match contre le PAC, des incidents se sont produits. Le MOB jouera bel et bien son prochain match face au CRB en présence de son public. Ce qui a pu sauver le MOB, c’est peut-être le rapport du commissaire au match et surtout les termes employés pour décrire ces incidents.
25 millions d’amende pour utilisation de fumigènes et mauvaise organisation
La commission de discipline a considéré cela comme faisant partie de la mauvaise organisation autour de cette rencontre et a décidé d’infliger à la direction une amende de 100 000 DA pour utilisations de fumigènes, 100 000 DA suite à la présence du personnel dans le tunnel menant à l’accès sur le terrain de jeu et 50 000 DA pour mauvaise organisation. Les Béjaouis ont été donc soulagés d’apprendre que le stade de l’UMA a échappé au huis clos, car le prochain match dans l’antre du club de la Soummam est très spécial, puisqu’il verra la venue du CRB. Dans ce même chapitre il est utile de rappeler que le MOB est tenu de rembourser les vitres brisées du bus du PAC après présentation des factures.
Les Crabes soulagés
Vu ce que représente ce match contre le CRB pour les équipiers de Debbari, cette sanction de la Commission de discipline a beaucoup soulagé les Crabes, qui peuvent donc venir en masse dans les travées du stade de l’UMA pour soutenir leur équipe, lors du prochain match à domicile contre le Chabab. Ainsi, il faut dire que le club béjaoui évité de justesse une sanction d’au moins un match ferme, ce qui devrait inciter les supporteurs à se comporter nettement mieux à l'avenir.
Toual «Une victoire face au MCA sera notre cadeau pour les Crabes»
Le gardien béjaoui, Athmane Toual, nous a affirmé que l’équipe a retrouvé la confiance et qu’elle doit rester sur cette dynamique lors des prochaines rencontres, et la dernière victoire acquise face au PAC doit être confirmée par un autre succès ce jeudi contre le MCA.
Comment est le moral avant ce match face au MCA ?
Dieu merci, tout va bien, le moral est au beau fixe et nous avons travaillé durant les entraînements dans de très bonnes conditions. Je pense qu’on va être d’attaque pour ce match qui est très important pour nous. On a bien travaillé et je pense que désormais on est prêts à affronter cette équipe du MCA.
On suppose que ce dernier succès contre le Paradou vous a fait beaucoup de bien…
Certes, c’est une victoire qui fera beaucoup de bien au groupe, mais il ne faut surtout pas oublier qu’on doit aussi confirmer ce jeudi. Donc, on doit prendre nos précautions dès maintenant. On a réalisé un bon match face au PAC avec au bout une belle victoire, on doit faire de même ce jeudi face au MCA.
Donc, le groupe est bien motivé pour cette empoignade…
Exactement, maintenant notre groupe est plus confiant et il y a une grande motivation chez les joueurs car même le discours de notre coach nous a beaucoup aidés moralement et nous avons donc décidé de réaliser un bon résultat face à cette équipe du MCA. On ne doit pas rater cette rencontre si on veut éviter des problèmes à l’avenir.
A quel genre de match faut-il s’attendre ?
Je pense que ça sera un match assez engagé, où nous devons nous comporter comme de véritables guerriers et combattants, car il faut remporter cette empoignade, qui passe forcément par un match plein du début jusqu’au coup de sifflet final, face à un adversaire qui fera tout pour réussir aussi une belle performance.
Pourtant, il faudra se montrer très costaud pour prendre la mesure d’un adversaire qui veut lui aussi se racheter…
Oui je sais, mais cela ne nous intéresse pas. Ce n’est pas le moment de faire des calculs. Il faut qu’on soit onze guerriers sur le terrain pour mettre à mal notre adversaire qui, lui aussi, jouera pour la victoire. Même si le MCA possède une bonne équipe, on ne craint rien car nous aussi nous avons des atouts à faire valoir.
Serez-vous capable de réaliser un tel exploit ?
De notre côté, on fera le nécessaire pour revenir avec un résultat positif. Pour être franc, ils ne nous font pas peur, parce que, sur le terrain, nous serons onze contre onze. Cette rencontre n’est pas une fin en soi. On ne veut pas faire une fixation sur ce match ou un autre. Désormais, il faut engranger des points à l’extérieur. On fera tout pour ne pas rentrer bredouilles.
Le CSA a transféré 3,4 milliards dans les caisses de la SSPA
La direction motive les joueurs par un salaire et la prime du PAC
Le vœu des joueurs qui ont voulu au moins recevoir une prime avant leur prochain match est exaucé. Comme annoncé dans notre édition d’hier, la direction béjaouie qui a promis de régulariser au moins une prime avant le déplacement à Alger, a tenu parole en virant aux camarades de Bouledieb, un salaire et une prime de 20 millions de centimes chacun en prime de la victoire face au PAC. Ces derniers ont vraiment apprécié le geste de leurs dirigeants et ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leur match de demain contre le MCA. Les responsables veulent donc rassurer et motiver les joueurs du moment que le match de ce week-end ne sera pas une mince affaire.
Une belle récompense les attend en cas de victoire demain
La direction du club a décidé à l’occasion du match face au MCA d’augmenter la prime en cas de victoire, et ce, afin de motiver davantage les joueurs pour atteindre leur objectif. La direction s’est entendue avec les autres dirigeants sur cette décision sans fixer le montant de la prime à accorder aux joueurs. Cela dit, le montant sera divulgué le jour du match au vestiaire avant le coup d’envoi. Une chose est sûre, elle dépassera les 25 millions. La direction joue la carte de la motivation. Il est vrai que l’argent motive beaucoup les joueurs à fournir plus d’efforts à l’entraînement et à jouer à fond pour gagner, mais cette fois, ils n’accordent pas de l’importance à ce volet, eux qui ne jurent que par la victoire.
L’argent du CSA arrive au bon moment
Le président du CSA, Arab Benaï, a affirmé que le club amateur a transféré jusque-là toutes les subventions dans les caisses de la société par actions depuis le début de la saison. Ce dernier déclare aussi que même les deux dernières subventions ont été mises à la disposition du président Adrar pour payer les joueurs. Cela dit, après les 2,2 milliards transférés récemment par le CSA et qui ont été utilisés pour payer un salaire aux joueurs, le président Benaï vient juste de virer, hier, une autre somme de 3,4 milliards, ce qui fera en tout 5,6 milliards déjà transférés et ce qui représente la subvention de l’APC et du Fonds de wilaya. Une bouffée d’oxygène pour le club qui s’attellera à partir d’aujourd’hui à régulariser les joueurs.
Benaï : «Le CSA a déjà transféré 5,6 milliards dans les caisses de la SSPA»
Pour confirmer la bonne intention des membres du CSA envers le club et écarter toute idée de blocage, Benaï Arab nous a déclaré que le club amateur a transféré depuis le match de l’ASAM pas moins de 5,6 milliards. « Les membres du CSA n’ont jamais eu l’intention de bloquer les subventions de ce club que nous aimons tellement. La preuve c’est que nous avons déjà transféré pas moins de 5,6 milliards dans les comptes de la société par actions en l’espace d’un mois », dira le président du CSA avant de poursuivre : « J’ai donné cet argent afin que les membres du CA puissent régulariser les joueurs et les motiver pour la suite des échéances. C’est de notre devoir de servir le club et de s’unir dans ces moments difficiles ».
Publié dans :
MOB
Arab Benaï
Toual