Auteur :
Islam Tazibt
lundi 13 mai 2019 10:52
Qui l’aurait cru ? Qui aurait misé sur un retour aussi fort du Chabab de Belouizdad lors de cette deuxième partie de saison ? Un millier ? Une centaine ? Très peu en tout cas. «Quand j’ai pris les choses en main, beaucoup étaient sceptiques quant à nos chances de remonter la pente, mais j’y ai cru et je crois toujours en le potentiel du Chabab de Belouizdad qui est un club habitué aux titres», déclarait Said Allik à l’issue de la victoire de son équipe face au CS Constantine en championnat. Des mots qui révèlent la confiance et surtout l’orgueil de ce grand club qui a longtemps souffert en début de saison. Avec dix points glanés après quinze journées, tout le monde donnait le CRB pour relégué. Mais c’était sans compter sur la force, l’orgueil et la détermination des Belouizdadis qui ont réussi un parcours sans faute durant cette deuxième partie de saison. Après douze journées de la phase retour, ils ont remporté six victoires pour autant de matchs nuls. Un parcours digne d’un champion que le CRB pourrait l’être la saison prochaine. Pourquoi pas ?
Le pari gagnant d’Amrani
Beaucoup de paramètres peuvent expliquer la réussite déconcertante du Chabab de Belouizdad depuis décembre dernier, notamment la venue d’Abdelkader Amrani qui a su insuffler un nouvel état d’esprit à un groupe de joueurs complètement abattu par les problèmes administratifs et financiers, ainsi que les mauvais résultats sportifs. En quelques mois seulement, il a pu changer complètement le visage de son équipe. Du groupe incapable d’enchainer les résultats positifs, il en a fait un groupe imbattable en championnat. Un groupe qui s’est hissé en finale de la Coupe d’Algérie et qui est en passe d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès très riche. «Avant de penser à la huitième consécration, on doit maintenir notre concentration sur le championnat et comment assurer le maintien le plus rapidement possible», déclarait dernièrement Adel Amrouche quand il a été interrogé sur les objectifs prochains de son équipe. Une déclaration qui témoigne de l’état d’esprit au sein du groupe et surtout celui d’Amrani qui souhaite d’abord chasser le spectre de la relégation avant de se tourner vers cette finale tant attendue.
Dynamique préservée
Avant-hier à Bordj Bou-Arréridj, le Chabab de Belouizdad abordait un des virages les plus importants, mais aussi les plus difficiles, de sa deuxième partie de saison. Face au CABBA, troisième meilleure équipe depuis le début de la phase retour, les Belouizdadis n’ont pas tremblé. Ils ont affiché une assurance déconcertante et ont su gérer leur match. Même si, parfois, ils semblaient tout prêts de craquer, ils ont su préserver le match nul, pour qui ils s’étaient déplacés, jusqu’au coup de sifflet finale. Et ce, grâce à une stratégie défensive qui a très bien marché. En effet, pour cette confrontation au sommet de la 27e journée, Amrani a procédé à quelques remaniements tactiques de circonstance. A quatre points du maintien avant le coup d’envoi de cette partie, le technicien belouizdadi avait conscience de l’importance de glaner un point face au CABBA avant de recevoir la JSS, face à qui il espère atteindre l’objectif pour qui il a été engagé.
Saoura comme une finale
Au rythme où vont les choses et avec la dynamique positive qui est la sienne depuis le début de la phase retour, le Chabab de Belouizdad qui compte 34 points peut même espérer finir non loin du podium. Néanmoins, avant d’espérer un tel finish, il est primordial de penser au maintien et à son officialisation le plus rapidement possible. Cela pourrait se faire d’ici jeudi prochain et la réception de la JS Saoura dans le cadre de la 28e journée du championnat. Vraiment impressionnant pour une équipe qui ne comptait que dix points à l’issue de la phase aller ! «Ce qu’on est en train de réaliser est juste exceptionnel. Mais pour le moment, on n’a rien officialisé, ni le maintien, ni la Coupe d’Algérie. Il faut donc rester prudents et continuer à travailler dans le même sens», a estimé Said Allik lors d’un récent entretien. En d’autres termes, les gars de Laâquiba sont décidés à terminer la saison avec un parcours d’un champion et, bien évidemment, remporter une nouvelle Coupe d’Algérie.
Publié dans :
CRB
Amrani
Allik