Auteur :
lundi 22 avril 2019 08:15
En quantités minimes, les farines raffinées ne causent pas d’effets significatifs. Cependant, une consommation excessive et fréquente peut produire certaines réactions indésirées dans l’organisme.
Le plus inquiétant est que ces farines se trouvent dans beaucoup de produits alimentaires du commerce. En raison de cela, il est difficile de ralentir sa consommation.
C’est pourquoi, il est important d’être au courant des conséquences d’une consommation excessive de farines raffinées.
1. Elles augmentent le risque de diabète
Les personnes qui consomment ces farines tous les jours ont une plus grande probabilité de souffrir de diabète que ceux qui choisissent de consommer des farines intégrales.
Les farines raffinées sont riches en hydrates de carbone simples. Celles-ci produisent des pics élevés de sucre à défaut d’être utilisés comme des sources d’énergie pour le corps.
C’est notamment le cas de l’amylopectine. C’est un carbohydrate qui se transforme facilement en sucre et affecte le taux de glucose dans le sang.
2. Les farines raffinées favorisent le surpoids
Les aliments préparés avec des farines raffinées sont l’un des responsables de la prise de poids et des difficultés rencontrées par le métabolisme.
La consommation de ces farines est l’un des plus grands obstacles pour une perte de poids saine.
Les hydrates de carbone ralentissent le rythme du métabolisme, et renforcent l’accumulation de graisses en augmentant le glucose dans le sang, notamment dans la zone abdominale.
N’étant pas rassasiantes, ces farines favorisent le désir de manger.
3. Elles compliquent la digestion
En raison des procédés auxquels elles sont soumises, l’une des caractéristiques des farines non raffinées est qu’elles perdent plus de 80 % de leurs fibres diététiques.
En conséquence de cela, une fois consommées, elles provoquent des maladies dans le système digestif et dans le colon.
La faible quantité de fibres rend difficile la digestion de l’aliment, et la personne souffre alors d’ inflammations et de constipation.
Ces farines sont également à l’origine de modifications dans la flore bactérienne de l’intestin : augmentation des gazes, indigestions et douleurs.
4. Elles augmentent le risque de maladies inflammatoires
Les personnes exposées aux facteurs de risque des maladies inflammatoires telles que l’arthrite doivent impérativement exclure les farines raffinées de leur alimentation.
Bien qu’en faibles quantités la consommation de ces farines ne provoquent pas de réactions particulières, en consommer de façon habituelle peut entraîner des réponses inflammatoires de la part du système immunitaire.
Elles sont à l’origine des déséquilibres du glucose dans le sang, lequel interfère avec les fonctions qui transforment les protéines en sources d’énergie pour le corps.
L’accumulation de glucose génère une réaction appelée la glycation, réaction qui donne lieu à un processus inflammatoire dans les tissus sains.
5. Elles peuvent provoquer des intolérances
Les intolérances alimentaires produisent des réactions inflammatoires dans l’organisme. Elles sont aussi responsables d’une grande variété de symptômes digestifs qui affectent la qualité de vie.
Les farines raffinées ont ainsi un taux élevé de gluten, un type de protéine qui se digère difficilement et qui peut provoquer des intolérances.
6. Les farines raffinées augmentent le risque de dépression
Bien que manger des aliments raffinés produise une légère sensation de plaisir momentané, l’accumulation des hyrates de carbone a un lien avec la dépression et les baisses de moral.
Ces substances, lesquelles augmentent le glucose dans le sang, modifient la chimie du cerveau et produisent une sensation de fatigue physique et mentale.
Elles ont un lien avec les troubles du sommeil et la réduction de la productivité lors des tâches quotidiennes.
Loin d’apporter de l’énergie à l’organisme, elles génèrent une sensation de fatigue et un état de somnolence.
Cela explique pourquoi après la consommation de farines raffinées certains se sentent démoralisés et ressentent le besoin de faire une sieste.
Publié dans :
Alimentation