Ligue 1 & 2

CRB - NAHD: Un derby et des chiffres !

Balegh : «Gagner pour se rapprocher du maintien»

Auteur : Islam Tazibt dimanche 21 avril 2019 10:05

Même si sur le plan sportif, le NAHD,  qui a remporté un titre de champion d’Algérie et une Coupe d’Algérie), reste loin, très loin derrière le Chabab de Belouizdad qui compte 6 championnats, 7 Coupes d’Algérie, 1 Supercoupe, 1 Coupe de la Ligue, 3 Coupes maghrébines). Il faut dire que les rencontres entre les deux clubs ont souvent été très disputées, car ce derby a un cachet un peu particulier. Un derby qui, paradoxalement, penche en faveur des Sang et Or qui totalisent 33 victoires contres 27 pour les Belouizdadis dans l’histoire des deux clubs en Ligue 1.  Si le Nasria a longtemps dominé ce derby durant les années 80 et au début des années 2000, la tendance s’est inversée ces dernières saisons.
Le Chabab reste sur une défaite et un match nul au 20-Août face au NAHD
Comme dans les années 60 et début 70, le derby se fête en rouge et blanc durant la dernière décennie où les Belouizdadis totalisent 8 victoires contre 2 défaites seulement face au NAHD en Ligue 1. Néanmoins, lors des deux dernières confrontations entre les deux clubs au 20-Août, les gars de Laâquiba n’ont pas réussi à battre les Husseindéens ; nul 0 à 0 en 2014/2015 et défaite 2 à 0 durant la saison 2017/2018. Une tendance qu’il va falloir inverser si les coéquipiers de Balegh veulent atteindre leur principal objectif pour cette fin de saison, à savoir le maintien parmi l’élite.
Avantage aux Belouizdadis cette saison
Les deux clubs algérois se sont affrontés à trois reprises cette saison. Celle d’aujourd’hui sera la 4e. Le premier face-à- face était dans le cadre du championnat. Le Chabab de Belouizdad, alors dernier au classement général avec trois points seulement, a battu, au 5-Juillet, le Nasria qui occupait la 4e place avec 16 points. Le CRB et le NAHD vont se retrouver en Coupe d’Algérie, et encore une fois c’est le CRB qui sort vainqueur des deux confrontations. Après une défaite à l’aller (0-1), les Belouizdadis, emmenés par un Keddad des grands jours, ont décroché une brillante qualification suite à leur succès (1-3) au retour.

 

Balegh : «Gagner pour se rapprocher du maintien»

Comment est le moral des joueurs, après la défaite face au CSC ?
Cette défaire nous a permis de nous remettre en question et de voir ce qui n’allait pas. Sur le plan mental, je peux vous assurer que les joueurs sont toujours en confiance. D’ailleurs, on va aborder ce match face au Nasria avec un moral gonflé à bloc.
Comment avez-vous préparé de derby face au NAHD ?
On n’a bénéficié que de quelques jours pour préparer cette rencontre. Mais bon, avec l’enchaînement des rencontres, on n’a pas besoin de beaucoup de séances. Seule la fraîcheur physique demeure un problème. On a un staff qui veille sur ça.
Comment s’annonce ce match pour vous ?
Toutes les rencontres qui nous restent à jouer sont difficiles et importantes. On n’est qu’à un seul point de la zone de relégation. On n’a donc pas d’autre choix que de gagner si on veut rester bien placés dans cette course pour le maintien.
D’aucuns estiment qu’une victoire lors de la 26e journée pourrait vous permettre de faire un pas important vers le maintien. Qu’en pensez-vous ?
Toutes les rencontres valent trois points. Mais il faut avouer qu’un succès lors du derby face au Nasria nous permettra de faire un pas important. D’autant plus qu’on enchaînera une autre rencontre à domicile en championnat face au CSC.
Un dernier mot pour conclure ?
J’appelle les supporters à venir en force au 20-Août et à faire beaucoup de bruit. On a vraiment besoin d’eux pour renouer avec le succès. Je leur promets qu’on fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes.
 

Le derby pour se rapprocher du maintien

Toujours invaincu en championnat, le Chabab de Belouizdad avance doucement mais  sûrement vers le maintien. Avec 27 points au compteur et six rencontres encore à disputer, les hommes d’Abdelkader Amrani ne sont effectivement plus très loin d’atteindre leur objectif. «Tout le monde parle de ce chiffre historique de 36 points, même si parfois ça ne suffit pas, tranche Amrani. Malgré tout, quand on voit la ligne d’arrivée, ça doit se transcender, booster le groupe et renforcer notre volonté d’assurer le maintien le plus tôt possible.» Peut-être davantage dans ce derby face à des Husseindéens qu’ils ont battus deux fois cette saison (0-2 en championnat et 1-3 en Coupe d’Algérie). «Ils sont capables de mettre de l’intensité dans le jeu. Ils ont plus de qualités que de défauts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils réalisent une saison convaincante», assure le technicien belouizdadi qui sera privé des services de Soumana Hainikoye, touché au genou lors de la demi-finale aller de la Coupe d’Algérie, et de Mohamed Attia, toujours convalescent.
Eviter les calculs !
La lutte pour le maintien s’annonce compliquée, difficile et usante pour les gars de Laâquiba. Pour l’heure, ils pointent à la 12e place avec 27 points au compteur, avec une longueur d’avance seulement sur la zone de relégation et à cinq journées de la fin (le Chabab a un match en retard face au CSC, ndlr). Sur les six matchs qu’il reste à jouer, le Chabab en disputera 4 sur son terrain du 20-Août, respectivement face au NAHD, CSC, à la JSS et l’USMBA. Remporter ces quatre rencontres permettra très certainement aux Rouge et Blanc d’assurer le maintien. Les protégés d’Amrani ont donc leur destin entre leurs mains. Ce qui constitue un atout dans cette course épique pour le maintien. Les coéquipiers de Balegh savent donc ce qu’il leur reste à faire pour décrocher leur principal objectif cette saison.
Refaire le coup de 2017 !
Le scénario de cette saison ressemble étrangement à celui de la saison 2016/217. En effet, comme en 2016, cette saison, le début aura été très difficile, pour ne pas dire catastrophique. Comme en 2016 aussi, un changement au niveau de la direction du club a eu lieu avant la fin de la phase aller (Hadj Mohamed est arrivé en 2016, le groupe MADAR en 2018). Enfin, comme en 2016, le Chabab de Belouizdad a affronté le NA Hussein Dey lors de la 26e journée de Ligue 1 Mobilis. Cette année-là, Bouazza, par deux fois, et Naâmani ont permis aux Belouizdadis de venir à bout du Nasria d’Alain Michel, un ancien technicien de la maison, et d’assurer définitivement leur maintien parmi l’élite, avant d’aller chercher une septième consécration en Coupe d’Algérie. Les coéquipiers de Balegh réussiront-ils à faire comme leurs prédécesseurs ? Réponse cette après-midi !
 

Bakhti  «Un tournant  important en vue du maintien»
Dans un récent entretien, Karim Bakhti s’est exprimé sur le derby d’aujourd’hui face au Nasria. «Cette rencontre face au NAHD est particulière. Déjà parce que c’est un derby. Ensuite parce qu’on sera opposés à une équipe qui cherchera à prendre sa revanche, après qu’on l’ait éliminée de la Coupe d’Algérie et enfin car c’est un tournant décisif en cette fin de saison. Un succès pourrait nous rapprocher encore plus vers le maintien. On n’a donc pas le droit de se louper», a-t-il déclaré.
«La défaite face au CSC nous a permis de nous remettre en question»
Toujours concernant le derby face au Nasria, le technicien belouizdadi a parlé de l’état d’esprit des joueurs. «On a effectué une très bonne préparation, même si on n’a pas bénéficié de beaucoup de temps. Mais bon, les joueurs sont en confiance et surtout très motivés. La dernière défaite en coupe nous a été bénéfique puisqu’elle nous a permis de nous remettre en question et de voir ce qui n’était pas bon.  Face au NAHD, on fera tout pour montrer un visage plus séduisant», a-t-il estimé.
Propos recueillis par
 

 

Publié dans : balegh CRB - NAHD Bakhti

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir