Auteur :
A. L.
dimanche 14 avril 2019 10:57
Le Mouloudia d’Oran est arrivé à un point où il faudrait qu’on mette à part les insultes voire même les critiques car le moindre faux pas risque désormais de se payer cash. Ce n’est en effet point le moment de rendre des comptes ou faire les constats d’échecs. Tout le monde à Oran connaît les raisons qui ont enfoncé l’équipe cette saison au point de jouer pour la survie. L’heure est en effet à la mobilisation générale pour sauver l’équipe d’une deuxième relégation de son histoire qui risque cette fois-ci être fatale. La mission est loin d’être facile car l’équipe première a montré ses limites sur le plan technique puisque les joueurs donnent l’impression d’être incapables de se révolter comme on l’aura bien remarqué lors des derniers matches que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat. Pour espérer maintenir cette équipe, chaque personne affluente est appelée à apporter sa pierre à l’édifice. Une alliance saine et axée sur de bonnes intentions entre dirigeants, autorités locales et anciens joueurs jaloux de leur équipe est nécessaire en cette dernière ligne droite afin de permettre à l’équipe d’élever d’un cran sa motivation d’aller chercher ce très compliqué maintien en Ligue 1 Mobilis.
Les joueurs doivent réagir...
Il est beau de lancer des messages de soutien et de sensibilisation pour venir en aide à cette équipe du Mouloudia afin qu’elle assure sa présence parmi l’élite algérienne mais en fin de compte ce sont les joueurs qui doivent sauver l’équipe. En effet, ces derniers sont appelés à sortir un match référence en cette fin de saison susceptible de les libérer en prévision de cette rencontre. Ayant gâché bêtement une victoire qui était largement à leur portée face au MC Alger mardi passé, les équipiers de Litim seront dans l’obligation de rectifier le tir lors des deux prochains déplacements qui vont les mener à Tizi-Ouzou et à Tadjenanet. Rater un penalty qui devait changer le cours du jeu et encaisser un but sans être vraiment en danger prouve si besoin était que les joueurs sont mal au point sur le plan psychologique. C’est à eux de se motiver et bien réagir. Les regards seront en effet braqués sur eux et non pas sur l’entraîneur et encore moins sur la direction du club. Les supporters veulent presque les supplier de sauver l’équipe. La balle est désormais dans leur camp.
...tant que leur sort est encore entre leurs mains
Certes, la situation est devenue très difficile et compliquée puisque le Mouloudia ne compte que deux points d’avance sur le premier relégable mais il faut reconnaître que l’équipe a encore son sort entre les mains. Une victoire à l’extérieur ou deux nuls avec la possibilité de faire le plein à domicile permettront aux Hamraoua d’assurer aisément leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Une mission qui s’annonce à la portée des joueurs puisqu’ils ont déjà ramené cette saison neuf points de l’extérieur avec deux succès face au CR Belouizdad et au MO Béjaïa et trois nuls à Médéa, Constantine et Aïn M’lila. Ce même groupe a récolté quatre points lors de la phase retour. Donc, il semble avoir les moyens de chercher encore des points à l’extérieur.
JSK et DRBT, un virage décisif
D’aucuns estiment que les deux déplacements de suite que va livrer l’équipe lors des deux prochaines journées du championnat de la Ligue 1 Mobilis représentent un virage décisif voire même dangereux. Les Rouge et Blanc seront appelés à éviter la chute au terme de ces deux matches. Si le MC Oran ne descend pas à la position de relégable après ces deux sorties, l’équipe assurera à plus de 90% son maintien en Ligue 1 Mobilis. Donc, les joueurs du Mouloudia et leurs responsables sont appelés à faire leurs comptes avant d’attaquer ce virage pour éviter toute mauvaise surprise.
Kechamli Un changement radical doit se faire au Mouloudia»
L’ancien capitaine des Hamraoua, Kada Kechamli, pense que l’équipe est sérieusement en danger à cinq journées de la fin du championnat. L’ex-défenseur axial de l’équipe estime que la direction actuelle a commis plusieurs erreurs en matière de gestion notamment sur le plan technique. «Aujourd’hui, l’équipe est en train de récolter ce que plusieurs personnes ont semé depuis quelque temps déjà. Il n’y a pas des personnes à la hauteur au sein de la direction du club capables de mener l’équipe à bon port», affirme d’emblée Kechamli avant d’ajouter : «Mon souhait le plus cher en tant qu’enfant de ce club est qu’on arrive à sauver le MCO de la relégation et qu’il y ait pas la suite un changement radical au sein de la direction et de l’équipe. Il faut que des gens compétents et du milieu du football prennent les rênes et que des joueurs à la hauteur portent les couleurs de ce club.»
«L’équipe est prise en otage»
Pour Kada Kechamli, l’équipe est prise en otage depuis quelques saisons déjà. «Écoutez, des gens qui n’ont rien à voir avec le monde du football se sont frayés un chemin jusqu’à la gestion du club et sont devenus les décideurs. Ils se sont permis de recruter et d’écarter des joueurs. Ils font malheureusement le bon et le mauvais temps au Mouloudia. Des gens qui ont des intérêts un peu partout notamment lors du recrutement car ce n’est pas normal qu’à chaque mercato on écarte plus de dix joueurs et qu’on engage une douzaine. Il y a de la complicité de partout afin que cette gestion ne soit pas contestée. Aujourd’hui, l’heure est venue afin que le MCO soit libéré et que des vrais compétents et enfants de ce club reprennent le flambeau. C’est un message que je lance aux supporters, aux autorités locales et aux décideurs au niveau du Mouloudia», affirme Kechamli.
«Les vrais anciens joueurs sont à l’écart»
Kachamli, qui a suivi le match MCO-OM en toute discrétion, pense que certains anciens joueurs veulent faire de la publicité afin d’avoir des postes et ce n’est guère l’avenir du MCO qui les inquiète. «Écoutez, des anciens joueurs sont marginalisés à l’image de Cherif El Ouazzani, Sebbah Benyagoub et aussi Boutkhil Benyoucef. Je cite même mon nom car j’ai passé 23 ans au service de l’équipe. Mais je n’ose jamais me présenter et faire de la publicité comme le font certains d’entre eux. Aujourd’hui, on doit savoir faire la différence entre les anciens joueurs qui ont vraiment servi le MCO et les autres qui n’ont joué que quelques saisons», avertit Kechamli.
«Les joueurs doivent s’imposer et jouer l’attaque»
Concernant le plan technique, le joueur estime que les éléments actuels du Mouloudia sont les vrais acteurs sur le terrain. «Aujourd’hui, je ne veux offenser personne mais j’ai pu vérifier que cette équipe n’a pas le niveau escompté pour pouvoir réaliser quoi que ce soit. J’ai vu le match de Médéa et celui du MC Alger. Je pense que cette équipe est vraiment loin du niveau requis. Ce n’est pas de cette façon et avec cet état d’esprit qu’ils peuvent sauver l’équipe. Ils doivent se montrer présents et aussi jouer l’offensive. C’est en gagnant des matches qu’on pourra sauver l’équipe pas en restant sur la défensive. Le MCO doit désormais gagner les deux matchs à domicile et ramener au moins un succès de l’extérieur», pense-t-il.
«On n’aurait jamais dû perdre face au MCA»
Kechamli pense que le MCO n’aurait jamais dû perdre contre le MCA. «Cette défaite au stade du 5-Juillet me reste encore en travers de la gorge. Je pense qu’on n’aurait jamais dû perdre cette rencontre. N’importe quelle équipe aurait ramené un résultat positif ce jour-là. Même en Coupe d’Algérie face au CSC, on aurait dû se qualifier. Je pense que l’équipe a raté trop d’opportunités durant ces dernières semaines. De quoi s’inquiéter pour l’avenir», enchaîne Kechamli.
«Que les supporters aident jusqu’au bout l’équipe»
Selon Kechamli, le public sera un élément très important. «Je pense que cette équipe a besoin du soutien de tout le monde pour espérer élever d’un cran son niveau de jeu. Ce n’est pas en la jetant en pâture qu’elle va réagir. Son seul et unique soutien, ce sera bien évidemment son public. Je lance un appel aux supporters de rester au chevet de l’équipe jusqu’à la dernière journée. C’est le seul et unique moyen pour sauver le club», affirme-t-il.
«C’est cet été ou jamais qu’il faut restructurer le club»
L’ancien capitaine de l’équipe entre 2008 et 2010 dit que cet été, ce sera une occasion en or pour que le MCO soit porté par ses enfants. «On souhaite d’abord que le MCO arrive à se maintenir mais aussi qu’une entreprise ou un groupe de gens compétents prennent les commandes. Je pense qu’il faut saisir cette opportunité pour rendre au Mouloudia ses lettres de noblesse.»
Publié dans :
mco
Baba
Cavali
Kechamli