Auteur :
A.L., S.A.
jeudi 11 avril 2019 12:05
Quatorze jours après l’amère élimination en Coupe d’Algérie face au CS Constantine, les Hamraoua ont connu une nouvelle désillusion en championnat en s’inclinant bêtement face à une équipe du MC Alger pourtant privée de ses meilleurs éléments. Une défaite qui prouve si besoin est le marasme dans lequel se trouve actuellement cette équipe du Mouloudia d’Oran plus que jamais menacée de relégation. Pourtant, tout laissait croire que le MC Oran avait largement les moyens de revenir avec un résultat probant du stade du 5-Juillet vu la cascade d’absences du côté du MCA avec la défection de Azzi, Hachoud, Bendebka, Benaldjia, Derrardja et Souibaah alors que d’autres, c’est en trainant la patte qu’ils ont joué ce match à l’image de Merouani, Lamara et Nekkache incorporé en seconde période. Les difficultés de l’équipe adverse se sont vérifiées au cours du match où le MC Alger avait de sérieux problèmes à s’approcher des bois gardés par Litim. Malheureusement, une faute d’inattention à la 83’ a coûté cher aux Hamraoua.
La malédiction des penaltys
D’aucuns estiment que le penalty raté à la 30’ par Rachid Nadji a été un tournant négatif pour les Hamraoua qui ont perdu au cours de cette première demi-heure du match toute chance de gagner. Un ratage qui prouve que l’élimination sur la fatidique séance des tirs au but hantait encore les esprits des camarades de Aouadj. Tous les joueurs ont chopé cette malédiction, car Nadji avait pourtant transformé son essai en Coupe d’Algérie et censé être en confiance. La façon avec laquelle il a exécuté la sentence montre que le groupe souffre énormément sur le plan psychologique. La preuve, au fil des minutes, c’est le MC Alger qui a pris les devants, notamment après l’incursion de Nekkache. Voulant coûte que coûte préserver ce nul vierge, les Rouge et Blanc fatigués par le fait de défendre et ne croyant plus en leurs chances de pouvoir gagner ce match ont fini par encaisser ce but qui leur a coupés les jambes.
On a perdu le match le moins compliqué à l’extérieur
S’il y avait un match à l’extérieur en cette phase retour que le Mouloudia d’Oran pouvait gagner, c’était celui du MC Alger pour diverses raisons. La première est due à la fragilité de cette équipe qui n’a plus rien à espérer en cette fin de saison, car l’on voit mal que la place au podium soit une motivation pour une équipe qui a perdu tous ses objectifs, que ce soit en championnat, en Coupe d’Algérie et en Coupe Arabe. La seconde est relative à l’absence des meilleurs éléments de l’équipe adverse et ses supporters puisque le stade du 5-Juillet était à trois quarts vide. Si le MCO n’a pas réussi à ramener le moindre point dans ces conditions, l’on voit mal où il pourrait se ressaisir puisqu’on devra se déplacer à Tizi Ouzou où la JS Kabylie jouera le titre, à Tadjenanet face à une formation du Difaâ qui n’a pas encore assuré son maintien, puisqu’elle ira à Bologhine pour défier l’USM Alger leader du championnat qui est loin d’avoir assuré son titre. Vu le réveil des équipes du bas de tableau qui commencent à gagner à domicile, mais aussi ramener des points de l’extérieur, le Mouloudia aura besoin de faire le plein à Zabana, chose qui n’est pas évidente. Autant dire que la mission des camarades de Sebbah se complique davantage.
Attention au scénario de 2008 !
Apparemment, au train où vont les choses, le Mouloudia se dirige droit vers le scénario de 2008 où l’équipe avait des matchs à couperet en fin de saison. Ce qui est en effet le cas actuellement puisqu’aucun des prochains adversaires du Mouloudia n’a l’intention de laisser filer des points même ceux qui vont jouer au stade Ahmed-Zabana tels que le CS Constantine et le NA Hussein Dey. Le match le moins compliqué et qui était largement à la portée du MCO, était celui du MC Alger avant-hier et l’équipe l’a bêtement gâché.
Le Mouloudia montre ses limites
Techniquement parlant, cette équipe du Mouloudia a montré ses limites durant cette phase retour. Inutile de rappeler que le départ de la moitié de l’effectif sans pouvoir les pallier est la principale cause de cette régression de l’équipe. Aujourd’hui, même les techniciens qui sont passés à la tête de l’encadrement technique du Mouloudia ne semblent point en possession d’un bâton magique pour pouvoir rendre un certain équilibre aussi bien sur le plan du jeu que des résultats. Apparemment, la solution n’est plus sur le terrain pour le Mouloudia.
Mekkaoui «On assume tous la défaite, pas seulement Nadji»
Incontestablement l’homme du match du côté de son équipe, Mekkaoui Zineddine pense que son équipe a raté un succès qui était dans ses cordes. Il revient sur les raisons de cette défaite tout en défendant son équipier, Nadji Rachid.
C’est une défaite au goût amer que vous venez de concéder au stade du 5 -Juillet. Que s’est-il passé au juste ?
Franchement, on est très déçus de cette défaite. Il est difficile de la digérer car on aurait pu revenir au moins avec le point du match nul. Mais au final, on a concédé un but qu’on pouvait éviter aux ultimes minutes du match. C’est une défaite qui nous renvoie à la case départ.
D’aucuns estiment que le MCO aurait pu revenir facilement avec le point du match nul…
On aurait pu revenir avec les trois points de la victoire vu la physionomie de la rencontre et la situation de l’adversaire. Mais en football, celui qui ne sait pas gérer un match finit souvent par perdre. Cela a été notre cas, mardi.
Pensez-vous que le penalty raté a réduit à néant les chances de la victoire de votre équipe ?
Bien que le penalty raté soit un premier tournant du match, je dois dire qu’il ne faut pas qu’on trouve en cette occasion le prétexte pour justifier la défaite. Il ne faut surtout pas blâmer Nadji car n’importe quel joueur peut rater un penalty. Qui est cet attaquant qui n’aime pas marquer des buts et participer au succès de son équipe ? Du coup, je dois dire que tous les joueurs doivent assumer cette défaite. Même en ratant le penalty, on aurait pu revenir avec le point du nul n’était ce but encaissé d’une manière très bête.
Ne pensez-vous pas que le MCO a raté un succès qui était largement à sa portée ?
Oui, c’est vrai car toutes les conditions étaient réunies afin que l’équipe puisse au moins revenir avec le point du nul compte tenu que l’adversaire du jour comptait plusieurs absences dans ses rangs. Malheureusement, on n’est pas parvenu à nos fins.
La défaite a toutefois compliqué la situation de l’équipe au classement…
Malheureusement, le danger persiste toujours car cette défaite nous enfonce davantage au classement. On commence réellement à être hantés par le spectre de la relégation. Il faut qu’on arrive à réagir car même les résultats de nos concurrents directs ne nous arrangent plus.
Justement, la situation de l’équipe est devenue inquiétante, comment comptez-vous vous y prendre pour éviter la catastrophe ?
Il faut qu’on se montre responsable de la situation et faire preuve de sacrifices afin de laisser l’équipe là où on l’a trouvé. On ne veut pas marquer l’histoire du MCO par un triste évènement. C’est à nous de trouver les solutions car en fin de compte, c’est les joueurs qui ont compliqué la situation de l’équipe.
Malgré la défaite, vous avez réalisé une belle prestation sur le plan individuel…
Ma prestation n’a aucun sens après cette défaite. Je voulais tout donner pour gagner ce match ou revenir avec un point. Malheureusement, tout a été gâché.
A combien estimez-vous les chances du maintien de l’équipe ?
Je pense que notre sort est encore entre nos mains. Il faut qu’on gagne à domicile et qu’on tire le maximum de points de l’extérieur. Je sais que nos fans sont furieux et je les comprends. Je leur demande de rester au chevet de l’équipe car on a besoin de leur soutien jusqu’à la fin.
Publié dans :
mco
Mekkaoui
Baba
KAVALI