Auteur :
lundi 08 avril 2019 08:13
Pour éviter d’aggraver la situation, il est conseillé de savoir quels aliments éviter lorsque vous avez la diarrhée. C’est important parce que certains peuvent faire que le problème dure plus longtemps.
1. Aliments générateurs de gaz
Le premier groupe d’aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée sont ceux qui causent des gaz. Leur effet augmentera votre inconfort et aggravera la diarrhée.
Les aliments de cette catégorie comprennent :
- Haricots,
- Brocoli,
- Chou-fleur,
- Oignon.
Au contraire, les légumes qui vous aideront sont ceux de couleur verte comme les épinards ou les bette à carde. Rappelez-vous que vous devriez les manger crus ou cuits sans gras et éviter de les accompagner de produits laitiers.
Parmi les fruits que vous devriez éviter parce qu’ils causent des gaz :
- Abricot,
- Prunes et raisins secs,
- Pêche.
Remplacez ces fruits par :
- Myrtilles,
- Mûres,
- Melon,
- Ananas,
- Fraises.
2. Graisses et sucres
Consommez-vous habituellement des aliments riches en graisses ou en sucre ? Si c’est le cas, un apport inconsidéré de ces substances est susceptible de provoquer la diarrhée.
Si votre alimentation contient souvent ces aliments, alors évitez-les pendant un certain temps.
Les graisses aussi bien que et les sucres accélèrent les contractions intestinales et provoquent des réactions dans votre système digestif.
Évitez à tout prix :
- Les saucisses,
- La restauration rapide,
- La viande grasse,
- Les sauces,
- Les assaisonnements industriels.
Remplacez ces aliments par des protéines maigres, cuites ou bouillies. Les meilleures options sont :
- Bouillons,
- Soupes,
- Poulet,
- Veau,
- Dinde.
Les sucres et les succédanés de sucre sont des aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée en raison de leur effet laxatif. Néanmoins, si vous en consommez, vous augmenterez la sensation de ballonnement dans votre estomac et vous aurez plus de gaz.
3. Lait et produits laitiers
Même si vous n’êtes pas intolérant au lactose, vous devriez les éviter pendant la journée lorsque vous avez la diarrhée et pendant 48 heures après la fin des diarrhées, afin que l’inconfort ne s’aggrave pas ou ne revienne.
La raison pour laquelle vous devriez éviter le lait est qu’il exige que la lactase soit digérée. Le problème est que pendant ou après la diarrhée, la lactase dans l’estomac diminue et les symptômes augmentent:
- Gaz,
- Ballonnements,
- Nausée.
Les aliments que vous devriez éviter à tout prix sont :
- Crème glacée,
- Crèmes à base de lait,
- Fromage,
- Beurre,
- Lait (y compris le lait light ou écrémé).
La seule nourriture que vous pouvez inclure est le yaourt. Une bonne quantité de probiotiques facilite la réduction de la diarrhée. Cependant, vous devriez consommer du yogourt nature et éviter ceux qui contiennent des sucres.
4. Café, boissons gazeuses
Bien qu’ils ne soient pas des aliments, nous incluons le café et le soda dans la liste des aliments que vous devriez éviter en raison de la fréquence à laquelle ils sont consommés.
Ces trois boissons sont des irritants gastro-intestinaux auxquels nous nous sommes habitués, mais qui augmenteront l’inconfort. Nous recommandons de les éviter pendant au moins une semaine après la diarrhée.
Utilisez des thés pour remplacer le café. Les meilleures options sont le thé à la camomille, à la menthe et surtout à la menthe poivrée.
Les boissons gazeuses doivent être remplacées par de l’eau plate ou des infusions de fruits.
Si la diarrhée est grave, alors essayez de remplacer les liquides par des solutions isotoniques.
5. Aliments riches en hydrates de carbone
Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, la diarrhée est probablement une constante dans votre vie. Dans ce cas, les glucides sont des aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée et les limiter le reste du temps.
Certaines personnes vivent sans savoir qu’elles ont un intestin irritable. Si vous avez souvent la diarrhée, consultez votre médecin pour déterminer si vous en avez.
Publié dans :
Alimentation