Auteur :
Hamza R.
jeudi 28 mars 2019 11:15
Le match de la Tunisie a pris fin, la date FIFA aussi. L’heure est donc venue pour Belmadi d’établir le bilan de ce stage. Ainsi, en deux matchs, l’EN en a inscrit deux buts et encaissé un seul. Un nul face à la Gambie puis une victoire face à la Tunisie. Ce que les observateurs et les spécialistes ont remarqué lors des deux matchs, c’est qu’il reste encore du travail à faire. Beaucoup de travail même, à quelque trois mois du coup d’envoi de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Djamel Belmadi le sait pertinemment. Après le match face à la Tunisie, il l’a clairement dit : «Nous avons eu en face une très bonne sélection de la Tunisie. Ça a été une très bonne opposition pour nous, car la Tunisie reste l’une des meilleures sélections du continent. Nous allons désormais continuer à préparer la prochaine Coupe d’Afrique car nous avons encore des semaines devant nous. La préparation est loin d’être achevée car nous allons aussi programmer deux autres matchs amicaux dans les prochaines semaines , soit avant la CAN. Ce sera l’occasion de voir d’autres joueurs mais aussi de mettre en place l’équipe qui se rapprochera le plus de la compétition officielle ».
Le milieu de terrain n’a pas donné satisfaction
Parmi les compartiments qui n’ont pas été à la hauteur comme d’habitude, le milieu de terrain. Trop de déchets dans le jeu, animation de jeu lente, sans oublier le volet défensif où les Tunisiens ont trouvé parfois quelques espaces pour créer des occasions dangereuses. D’ailleurs, le sélectionneur national a été obligé d’incorporer Mohamed Benkhemassa dans le rôle de sentinelle pour essayer de stopper les offensives tunisiennes. Puis, il y a eu aussi l’entrée de Mehdi Abeid, dans le but de stabiliser plus le milieu de terrain, en grosse difficulté. L’animation de jeu n’est pas en reste elle aussi. Le duo Taïder-Feghouli ne semble pas donner satisfaction sur le plan offensif, en raison du manque de cohésion entre eux, surtout lorsqu’on sait que Sofiane Feghouli est un joueur de couloir à la base qui risque de trouver quelques difficultés dans un autre registre, celui de l’animation du jeu.
Un replacement de Bentaleb pour en tirer profit
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le talent de Nabil Bentaleb doit être exploité. Le sélectionneur national est appelé donc à bien étudier le profil du milieu de terrain de Schalke 04 pour le replacer sur le terrain. Autrement dit, un repositionnement de Nabil Bentaleb est plus qu’impératif, en prévision de la CAN pour tirer profit du talent de ce joueur et de son expérience. Mais on doit dire que la mise à l’écart du joueur est presque logique jusqu’à présent, en raison de sa faible et piètre prestation à Cotonou face au Bénin. Sur le plan technique, on peut trouver des excuses mais il faudra penser à l’intérêt de l’EN qui oblige à faire appel à Bentaleb pour la CAN et le repositionner pour retrouver le véritable Bentaleb de 2014 et 2015 lorsqu’il était le point fort de l’EN.
Ce résultat ne doit pas tromper les Verts
La victoire est bonne pour le moral, surtout que les Aigles de Carthage ne réussissent pas à l’Algérie. Néanmoins, il ne faut pas que cette victoire trompe le groupe, le staff et surtout la Fédération et son entourage. Beaucoup de travail reste à faire. Il est bien de prendre ce succès pour le moral ni plus ni moins. Les choses vont être complètement différentes lors de la phase finale de la CAN. Là-bas, il y aura de grosses cylindrées, habituées à jouer les premiers rôles, contrairement à l’Algérie qui se contente depuis 1990 de jouer les rôles secondaires.
Publié dans :
bentaleb.
djamel belmadi
Benkhemassa