Equipe d'Algérie

Ghilas : «Arracher une qualification historique au deuxième tour»

«ça sera une erreur de jouer pour le match nul face à une bonne équipe russe, forte sur le plan tactique et dirigée par un grand entraîneur.»

Auteur : Hamza Rahmouni mardi 24 juin 2014 21:36

Remplaçant face à la Corée du Sud, l’attaquant de Porto s’est exprimé hier matin sur le troisième match des Verts, lequel s’annonce difficile et décisif devant une bonne équipe de Russie. Le centre avant estime que les joueurs sont capables de relever le défi et décrocher une qualification historique au deuxième tour de la Coupe du monde. Toutefois, il n’a pas manqué de signaler que ce serait une erreur de jouer pour le match nul devant une solide équipe dirigée par un excellent entraîneur qui est Capello.

Avec un peu de recul, qu’avez-vous à dire sur la victoire enregistrée face à la Corée du Sud ?
La victoire face à la Corée du Sud nous a fait énormément de bien, notamment pour le capital confiance. Nous étions dos au mur et je pense que les joueurs ont fait leur possible pour offrir aux Algériens une première victoire dans ce Mondial brésilien. C’est vraiment magnifique ! J’espère qu’on gardera ce rythme le plus longtemps possible.
Deux jours seulement vous séparent d’un match capital devant une bonne équipe de Russie. Un commentaire ?
Nous sommes à deux jours d'un match décisif et important pour la suite de la compétition face à la Russie. Nous devons sortir le grand jeu pour essayer de gagner cette rencontre et pouvoir arracher une qualification historique au deuxième tour. Nous sommes prêts à relever ce défi.
 Selon vous, pour franchir ce cap, allez-vous vous contenter de jouer la défensive ou bien adopterez-vous une stratégie plutôt offensive ?
Nous n'allons pas nous cantonner en défense, au contraire, je pense que nous avons des atouts offensifs qu'on tentera d’exploiter. ça sera une erreur de jouer pour le match nul face à une bonne équipe russe, forte sur le plan tactique et dirigée par un grand entraîneur.
Comment vous sentez-vous sur le plan physique après deux matchs disputés jusqu’à présent ?
Il nous reste deux jours qui vont nous permettre de préparer ce match, surtout sur le plan mental. En ce qui concerne la fraîcheur physique, je pense que le coach saura trouver la solution pour y remédier.

 

------------

 

Didier Camizuli  (ent. de Nabil à Cassis-Carnoux) : «Je n’imaginais pas que Ghilas puisse un jour évoluer à Porto et en Equipe nationale d’Algérie»

Nos confrères de 20minutes.fr se sont penchés sur l’attaquant de la sélection algérienne au Brésil. Nabil Ghilas, né à Marseille, a fait ses premiers pas de footballeur à Cassis. Ses premiers entraîneurs racontent ses débuts.  Lors de son arrivée en 2009 dans le club de Cassis-Carnoux, qui évoluait à l’époque en National, personne dans le staff n’imaginait un jour voir l’attaquant Nabil Ghilas, 24 ans, participer à la Coupe du monde 2014 avec l’Algérie de Vahid Halilhodzic. «Il était très travailleur mais avait des lacunes tactiques et techniques, explique Didier Camizuli, ex-entraîneur de Cassis. Je n’imaginais pas qu’il puisse un jour évoluer à Porto et pour l’Equipe nationale d’Algérie. Je le voyais plutôt rejoindre un club moyen de Ligue 2.»

«C’était un gros travailleur, il était toujours en tête des footings»
Cinq ans après avoir quitté le club de Saint-Marcel et le niveau District pour rejoindre Cassis, Nabil Ghilas a foulé mardi la pelouse de Belo Horizonte lors de la défaite de l’Algérie face à la Belgique pour la 1re journée de la phase des poules (1-2). Un monde d’écart. «C’est un ami qui écumait les terrains de Marseille qui me l’avait conseillé, raconte Didier Camizuli. Il m’avait dit qu’il venait de voir un gamin à Saint-Marcel, un diamant à tailler et à dégrossir.» A l’époque, Nabil Ghilas a à peine 20 ans et n’est jamais passé par un centre de formation. Il rejoint Cassis-Carnoux où il endosse un costume de remplaçant.

«Depuis tout petit, il savait ce qu’il voulait, devenir footballeur»
«C’était un petit jeune. Il avait des lacunes mais il était très à l’écoute et c’était un gros travailleur. Nabil était toujours en tête des footings, note Didier Camizuli. Des gamins qui ont son talent, j’en connais plein à Marseille. Mais la plupart des gars qui jouent dans les quartiers nord subissent la mauvaise influence des copains, de l’entourage. Lui, il savait ce qu’il voulait, son rêve a toujours été de devenir footballeur.» Au terme de sa première saison avec Cassis, Nabil Ghilas tape dans l’œil de recruteurs et rejoint le FC Moreirense en D2 portugaise. «Je me rappelle que des agents portugais étaient venus plusieurs fois le voir après l’entraînement», se souvient Jean-Claude Lesserteur, membre du conseil d’administration du club. Après trois saisons, Ghilas rejoindra le grand FC Porto en 2013. Et de là-bas, l’enfant de Marseille s’est fait une place au soleil avec l’Algérie.

 

 

Publié dans : capello Ghilas.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir