Auteur :
Amine L.
mercredi 06 mars 2019 11:18
Cela fait longtemps que les supporters du Mouloudia d’Oran n’ont pas pris un stylo et un papier pour commencer à faire les calculs du maintien. Cela fait exactement cinq ans que l’équipe n’a pas flirté aussi dangereusement avec la zone des relégables. Pourtant, la saison passée au même stade de la compétition, l’équipe qui totalisait 41 points, c'est-à-dire, seize de plus, faisait ses calculs pour jouer le titre en s’approchant du leader le CS Constantine. Aujourd’hui, au lieu d’avancer et revoir les objecifs à la hausse voilà que l’équipe oranaise se trouve en train de jouer avec le feu. Le nul concédé contre le CR Belouizdad risque d’être fatal, car l’étau se resserre sur cette formation oranaise plus que jamais proche du funeste scénario de 2008.
Les victoires à domicile seront-elles suffisantes ?
Avec vingt-cinq points seulement au compteur, les Hamraoua sont plus que jamais en danger. Si le Mouloudia fera le plein à domicile, ce qui n’est pas évident avec la réception de Médéa, Constantine et le NAHD, l’équipe totalisera trente-quatre points seulement. Un capital qui risque d’être insuffisant pour assurer le maintien. Donc, le Mouloudia sera appelé à chercher des points de l’extérieur face à des adversaires redouables tels que le MC Alger, l’ES Sétif, le DRB Tadjenanet, la JS Kabylie et l’USM Alger. Avec ce rendement peu convaincant voir même inquiétant que celui face au Chabab de Belouizdad, l’on voit mal le Mouloudia résister face à ces équipes chez elles. En d’autres termes, la mission des Rouge et Blanc se complique davantage.
Des joueurs inconscients
Au Mouloudia, en plus du fait qu’on ne developpe pas un jeu plaisant ou académique, les joueurs ne donnent pas l’impression d’être des guerriers sur le terrain et faire la différence avec leur propre moyen. En tous les cas, les spécialistes ont remarqué l’absence de grinta chez la plupart des joueurs car si le MCO est dans cette situation, c’est en particulier à cause d’eux. Ils ont contesté Badou Zaki, Kinane puis Belatoui et risquent de faire autant avec Cavalli. Donc, si l’équipe ne tourne pas rond, c’est aussi à cause d’eux car ce n’est pas normal que quatre entraîneurs n’arrivent pas à trouver la solution. En plus, les joueurs sont payés jusqu’au dernier sou.
L’erreur de casting du mercato hivernal
Le Mouloudia est aussi en train de payer les frais d’un mercato hivernal très mal géré avec les départ des éléments clés qui auraient pu apporter un plus certains à l’équipe durant cette très compliquée et difficle phase retour. Des joueurs comme Yattou, Bouchar, Aït Ouamar, Feham, Hammar et Chibane ne devaient pas partir. Ils auraient pu offrir des solutions à l’entraîneur au cours de cette période. Même en langue de chiffre, le MCO a libéré huit joueurs avant d’engager cinq seulement à savoir Aouadj, Mansouri, Mahammedi, Vivien et El Mouaden. Chose qui a rendu l’effectif déséquilibré.
Bedbouda «On a besoin d’un déclic psychologique à Zabana»
Le défenseur du Mouloudia, Brahim Bedbuda pense que son équipe souffre d’un blocage mental quand il s’agit des matchs à Oran. Il estime que le Mouloudia a besoin d’un déclic psychologique à Zabana pour enchaîner les résultats positifs.
Que s’est-il passé pour le Mouloudia au point de concéder le nul dimanche passé ?
Franchement, je n’ai pas une explication valable car on a fait tout ce qu’il faut pour renouer avec le succès. Pourtant, on a eu une entame de match idéal en ouvrant très tôt le score. Malheureusement, on n’a pas su faire le break afin de gérer le match à notre guise. Même derrière, on était fragile en encaissant le but égalisateur sur une erreur d’inattention.
Justement, l’équipe a bien commencé le match. Comment expliquez-vous ce repli ?
Non, on n’a pas replié, seulement, dans ce genre de matchs, il faut assurer la victoire par un second but voir plus. On avait à plusieurs reprises l’opportunité d’inscrire cette seconde réalisation mais la chance nous a tourné le dos. Même durant les ultimes minutes du match, on a raté une occasion franche pour assurer le succès et s’offrir les trois points de la victoire.
Cela fait quand même quatre mois que le MCO ne gagne pas en championnat à Zabana. Où réside le problème ?
Je ne sais pas exactement. Je pense qu’on est en train de souffrir psychologiquement à Zabana. On n’arrive pas à renouer avec le succès, cela nous a complexés. Il nous suffit seulement une victoire pour espérer enchainer les résultats positifs car sur le terrain, on se donne à fond et on fait tout pour gagner mais les résultats ne suivent pas.
A présent, le MCO est appelé à se racheter à l’extérieur…
Ecoutez, nos résultats à l’extérieur ne sont pas aussi mauvais, en trois matchs, on a gagné un seul, on a perdu un autre et on a ramené un nul. Donc, les résultats sont moyens voir même acceptables. On peut même les améliorer. Mais ce qui nous dérange le plus est le fait qu’on gâche bêtement des points chez nous à Oran.
Il est clair que la situation devient difficile maintenant…
Je ne vais pas dire le contraire. Plus qu’on rate des points chez nous plus qu’on se complique l’existence. Aujourd’hui, on n’a réduit notre marge d’erreurs. On peut même dire qu’on n’a plus le droit aux faux pas que ce soit à Oran ou à l’extérieur. Il faut qu’on redouble d’efforts et qu’on mette les bouchées doubles pour sortir de cette situation le plus tôt possible.
Comment allez-vous préparer ce match de Coupe d’Algérie face au CSC ?
En essayant d’abord d’oublier ce faux pas face au CRB. Le match de la Coupe d’Algérie est une bonne occasion pour se faire une santé sur le plan psychologique. C’est un bon défi pour nous. Un bon résultat à Constantine nous permet de reprendre confiance et préparer comme il faut les prochains matchs du championnat.
Mansouri souffre d’une entorse à la cheville
Coup dur pour le Mouloudia d’Oran, l’échographie passée par Mansouri Zakaria a révélé avant-hier après-midi que le milieu de terrain souffre d’une entorse carabinée qui a causé une rupture de ligaments de la cheville. Le joueur qui a reçu un coup d’un équipier lors de l’ultime séance d’entraînement avant le match contre le CR Belouizdad. Chose qui l’a obligé de déclarer forfait pour la joute de dimanche passé.
Il aura trois semaines de repos
Selon nos sources, cette blessure à la cheville va éloigner le joueur entre trois semaines et un mois de la compétition officielle. En effet, Mansouri devra entamer des séances de soins et de rééducation avant d’enviager à reprendre l’entraînement et par la suite taper dans le ballon.
Il ratera le CSC, l’ESS et le MCA
Ainsi, le joueur va rater trois rencontres à commencer par la double confrontation face au CS Constantine dans le cadres des quarts de finale de la Coupe d’Algérie prévu le 12 et 29 mars ainsi que la rencontre de la 24ème journée du championnat prévue face à l’ES Sétif. Il pourrait manquer le match en retard du championnat contre le MCA s’il sera programmé, selon nos sources, avant 25 mars.
On l’a accusé à tort
Certaines personnes ont accusé à tort, Mansouri d’avoir simulé une blessure afin d’éviter de jouer contre le CR Belouizdad. Il s’est avéré que le joueur était réellement blessé, il a affirmé à ses proches d'avoir réellement voulu jouer cette rencontre et prêter main forte à son équipe.
Publié dans :
mco
Mansouri
Bedbouda
Baba