Le Buteur demeure fidèle à ses traditions. Comme à chaque année, un sondage est organisé au niveau du monde arabe pour élire les meilleurs acteurs du football de l’année. Riche en événements sportifs, l’année 2018 a été marquée par la Coupe du monde qui s’est déroulée en Russie. Le 15 juillet dernier, la France brandissait sa seconde couronne mondiale. Tout comme la première remportée par Aimé Jaquet, une ancienne gloire du football français, celle de 2018 a été gagnée aussi par un ancien capitaine des Bleus. Il s’agit de Didier Deschamps, l’homme au cursus impressionnant. C’est au cours d’un sondage de presque 135 médias arabes que Didier Deschamps a été élu, haut la main, meilleur entraîneur de l’année 2018, devançant un certain Zinédine Zidane, l’homme aux trois consécrations consécutives en Ligue des champions (2016, 2017 et 2018). Le Buteur est donc allé l’honorer à Paris pour lui remettre son trophée du meilleur entraîneur au monde, des mains du directeur du groupe El Heddaf, Nabil Amra.
Une consécration méritée pour le nouvel héros de la France
Didier Deschamps a impressionné le monde du football lors de la précédente Coupe du monde, par sa gestion exemplaire du tournoi. Et pourtant ! La France n’était pas le favori en puissance pour brandir le trophée à Moscou, face à des équipes comme le Brésil, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal et la Croatie. C’est grâce à la bonne gestion du groupe et à l’excellente assise défensive qu’il a données aux Bleus que ces derniers ont fini par être champions du monde. Ils sont trois seulement à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Mario Zagallo, Franz Beckenbauer et Didier Deschamps. Une performance rare à réaliser que de grands noms comme Yohan Cruyff, Cesare Maldini, Diego Maradonna ou Marcelo Lippi n’ont pu réaliser. Didier Deschamps est donc un double champion du monde. Il avait brandi le trophée le 12 juillet 1998 des mains de l’ancien président français, Jacques Chirac, au stade de France. Vingt ans après, il refait le coup en tant que sélectionneur des Bleus. Une performance qui sera difficile à réaliser pour n’importe quel entraîneur, surtout lorsqu’on a une équipe loin d’être favorite sur le papier.
Il a reçu le trophée lors de l’émission «La bande originale» de Nagui sur radio France Inter
Tout était prêt pour que la cérémonie se tienne lieu au siège de la Fédération française de football, avec l’accord bien entendu du sélectionneur des Bleus. Seulement, un changement de programme a eu lieu. La cérémonie a été programmée à radio France Inter, pendant l’émission de Nagui qui a pour nom «La bande originale». C’est pendant l’émission que Nagui, le célèbre présentateur français, a appelé le directeur du groupe média El Heddaf-Le Buteur, Nabil Amra, pour rejoindre le plateau de l’émission, en compagnie de notre journaliste Hamza Rahmouni. Deschamps a ainsi reçu son trophée des mains du directeur Nabil Amra, sous les applaudissements des invités de l’émission.
Le champion du monde très ému
Didier Deschamps était très ému par cette consécration. Il ne s’attendait pas réellement qu’il allait être honoré par un média algérien, surtout après tout ce qui a été dit à son encontre. Des accusations graves de racisme… pour avoir écarté Karim Benzema de l’équipe de France. Sur le plateau et juste après avoir reçu le trophée, Deschamps a été interrogé par Nagui : «Que représente pour vous cette consécration ?» Didier Deschamps riposte : «C’est une fierté et un honneur pour moi. C’est vrai que j’ai reçu pas mal de récompenses depuis ce titre de champion du monde, mais… beaucoup d’émotions. Parce que malheureusement, j’ai dû subir, ces dernières années, certaines attaques par rapport aux choix que je pouvais faire et qui ont été qualifiées d’injustes. Donc, je prends cette récompense, par rapport à tous ceux qui ont voté pour moi, comme une belle réponse à la stupidité de certaines personnes.» Didier Deschamps n’a pas caché sa fierté d’avoir reçu sa récompense.
«Oui, j’ai de la place pour mettre ce trophée dans mon armoire»
Nagui, connu pour son sens de l’humour, n’a pas manqué l’occasion de taquiner Didier Deschamps, qui totalise 24 titres en tant qu’entraîneur, sans oublier les nombreux titres remportés comme joueur. Nagui n’a pas manqué d’interroger Deschamps : «Alors Didier, vous avez beaucoup de titres, en tant qu’entraîneur et joueur. Avez-vous de la place dans votre armoire pour mettre ce trophée du Buteur ?» Deschamps lui réplique immédiatement : «Oui, j’ai beaucoup de répliques de trophées que j’ai remportés, mais je trouverai une place pour ce trophée qui est important pour moi.»
Le Buteur hôte de Deschamps
Très content de cette consécration, Didier Deschamps a tenu à inviter Le Buteur pour un déjeuner en plein centre de Paris. Le sélectionneur des Bleus a aussi prévu une visite de courtoisie pour le directeur du groupe, Nabil Amra, au siège de la Fédération française de football situé à Paris, pas loin du siège de France Radio. Une preuve de gentillesse et d’humilité de la part du champion du monde. Par sa modestie et sa correction, Didier Deschamps a démenti tout ce qui a été dit à son encontre par plusieurs médias, notamment sur les réseaux sociaux où on lui a collé l’étiquette de raciste. Le directeur du Buteur était très content de cette visite et de l’invitation de Deschamps.
Le Buteur l’a accompagné lors de l’opération «Pièces Jaunes»
Didier Deschamps est le parrain de l’opération «Pièces Jaunes» qu’organise, chaque année, la femme de l’ancien président français, Bernadette Chirac. L'opération Pièces Jaunes est une campagne nationale de solidarité menée chaque année depuis 1990 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, afin de collecter des fonds destinés à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents. Grâce à l'argent récolté, la Fondation finance de nombreux projets visant à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, mais aussi celle de leurs proches et des équipes soignantes, en favorisant le rapprochement des familles, le développement des activités, la lutte contre la douleur et l'amélioration de l’accueil et le confort. Le Buteur était donc invité par Didier Deschamps à l’accompagner. Il a tenu un court discours aux enfants qui étaient contents de voir leur idole : «Bonne année et meilleurs vœux. Il faut y croire, il faut rêver. Parfois, certains rêves se réalisent. Mais ce n’est pas tous les rêves mais au moins une partie», a lancé le champion du monde 2018 aux enfants qui ont accueilli son discours avec beaucoup de joie et des applaudissements.
------
Deschamps sollicité pour des photos à la fin de l’émission
A la fin de l’émission «La bande originale», Didier Deschamps a été sollicité par les invités de l’émission à prendre des photos souvenirs avec eux, avec le trophée que Le Buteur lui a décerné. Le sélectionneur des Bleus a répondu à toutes les sollicitations.
Il a dit les quatre vérités à l’auteur du livre «La face cachée de Didier Deschamps»
Pour cette émission, Le Buteur n’était pas le seul invité. Il y avait aussi l’auteur du livre «La face cachée de Didier Deschamps». Le sélectionneur des Bleus, qui n’a pas apprécié certains passages du livre, a tenu à dire les quatre vérités à son auteur.
Il est resté avec le directeur du Buteur une dizaine de minutes avant le début de l’émission
Avant le début de l’émission, Didier Deschamps a insisté pour venir tôt, afin de saluer le directeur du groupe, Nabil Amra, et discuter pendant quelques minutes. Les deux hommes ont pris un café, avant de rejoindre le studio.
Publié dans :
Didier Deschamps
zinedine zidane
Diego Maradonna.