Auteur :
mercredi 20 février 2019 08:24
La carotte : l’or orangé
Il s’agit de l’un des légumes les plus consommés à travers le monde. S’il est vrai que la carotte est particulièrement délicieuse et versatile, elle dispose surtout de propriétés exceptionnelles.
Pour quelles raisons devrions-nous consommer du jus de carotte tous les jours ?
En plus des propriétés de ses nutriments principaux, il est important d’insister sur tous les avantages que nous apporte la consommation de jus de carotte, plusieurs fois par semaine (nous vous conseillons de le faire à jeun).
Pour améliorer notre santé dentaire
La carotte crue et entière nous permet de nettoyer nos dents et nos gencives. Si vous décidez de la mixer, comme nous vous le conseillons, vous obtiendrez d’excellentes propriétés pour votre santé buccale.
Le jus de carotte fortifie les dents et les gencives, et permet de dynamiser le flux sanguin dans la bouche, ainsi que d’éviter la fixation des bactéries sur nos dents.
La carotte contient également du fluor. Un élément qui prévient l’apparition des caries et qui conserve notre émail dentaire dans un état optimal.
Pour stimuler notre appétit
Il a été prouvé que les personnes récemment opérées, convalescentes ou qui ont des problèmes digestifs peuvent manger davantage après avoir bu du jus de carotte.
C’est une excellente option pour les enfants qui commencent à faire leurs dents, ainsi que pour les personnes âgées qui ne consomment plus que des aliments liquides.
Pour combattre la constipation
Les carottes contiennent une bonne quantité de fibres, qui augmentent le volume et la qualité des selles, tout en régulant le travail de nos intestins.
De plus, le jus issu de ce légume permet de réduire les maux d’estomac provoqués par une intoxication, de calmer les troubles gastriques et l’acidité stomacale en général.
Il est recommandé aux personnes souffrant de gastrites d’en consommer.
Pour son effet diurétique
Ce légume orange est composé en majorité d’eau, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de rétention d’eau justement, ainsi que pour les patients touchés par des œdèmes ou des problèmes rénaux.
Un verre de jus de carotte à jeun peut désintégrer les calculs rénaux et faciliter leur expulsion.
Pour calmer la nervosité
Si vous devez passer un examen, si vous avez un premier rendez-vous avec une personne qui vous plaît ou que vous devez vous rendre à une réunion professionnelle importante, nous vous conseillons de boire du jus de carotte.
Si vous traversez un épisode de stress intense ou que vous vous sentez très fatigué, le jus de carotte est idéal aussi.
Le phosphore et le potassium qu’il contient sont responsables de ses effets énergétiques et revitalisants.
Pour prendre soin de votre beauté
Pour fortifier vos ongles et donner une brillance incomparable à vos cheveux, rien de mieux que de la carotte.
La provitamine A qu’elle contient aide l’organisme à réparer les cellules endommagées par la pollution environnementale ou par le contact avec des substances chimiques.
Elle permet aussi de réguler la production de sébum du cuir chevelu.
Pour améliorer la qualité du lait maternel
La vitamine A et les bêta-carotènes sont des nutriments qui ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire si vous êtes enceinte ou que vous êtes en train d’allaiter.
Selon les scientifiques, ces substances ont le pouvoir d’améliorer la qualité biologique du lait maternel et d’en augmenter la production, pour satisfaire les besoins de l’enfant.
Pour prendre soin de votre vue
Les bêta-carotènes ont la capacité d’éviter le vieillissement prématuré.
A la différence de ce que nous pouvons croire, ils ne nous permettent pas de nous passer de lunettes ou d’avoir une vue de lynx. Mais ils protègent notre rétine et préviennent l’apparition de cataractes.
Il est recommandé aux patients souffrant d’une perte d’acuité visuelle et de cécité crépusculaire de consommer du jus de carotte.
Pour préparer un bon jus de carotte, vous n’aurez besoin que de 6 pièces de ce légume exceptionnel, ainsi que d’un verre d’eau.
Épluchez et coupez-les en petits morceaux, mettez-les dans votre mixeur avec l’eau. Puis mixez jusqu’à l’obtention d’une substance crémeuse.
Publié dans :
santé