La LFP vient d’établir le programme des trois prochaines journées de Championnat. Pour le leader de cet exercice, l’USMA en l’occurrence, il s’agira de prendre part à trois rencontres derbys, une occasion en or pour les camarades de Koudri de plier quasiment le huitième titre de l’histoire du club, et ce, avant de prendre congé durant trois semaines en avril, élection présidentielle oblige.
La compétition devra s’arrêter avant l’élection
A l’image de ce qui s’est passé avant l’élection présidentielle de 2014, on se dirige cette fois encore vers une autre longue halte de la compétition officielle nationale. Prévu le 18 avril prochain, le rendez-vous politique avec l’urne va contraindre les sportifs et les footballeurs en particulier, à s’arrêter de jouer durant au moins trois semaines. Autrement dit, les élections ont de tout temps stoppé le déroulement des différentes activités du pays, y compris le football.
En attendant l’établissement du programme…
A l’heure où nous mettons sous presse cette information, personne ne sait quand le championnat va s’arrêter, ni quand il va reprendre. Cependant, tout indique que cela devrait s’effectuer à la fin du mois prochain (mars), au moment où la reprise des activités sportives devrait avoir lieu une semaine après le scrutin. Autrement dit, le programme officiel sera tributaire de ce que vont décider les hautes instances du pays, au moment où la LFP trouve les pires difficultés pour organiser un Championnat avec la participation de certains clubs en Ligue des champions, en coupe de la CAF et en coupe d’Algérie.
Trois derbies d’affilée, neuf points en jeu
Par ailleurs, il faut savoir que l’USMA a bénéficié du fait que l’affiche face au CRB, pour le compte de la 25e journée, a été avancée au 8 mars, soit une semaine après USMA-PAC (23e j.), et une autre avant le big match face au voisin le Mouloudia, prévu aussi le 15 du même mois. Outre ces dates, les points de ces trois derbies seront déterminants pour le club de Soustara, s’il veut vraiment plier l’affaire. Or pour y parvenir, les Rouge et Noir doivent d’abord se défaire des jeunots de l’Académie du Paradou, qui ont étrillé des ténors, ces derniers temps, tels que la JSK, le CSC, pour ne citer que ceux-là. Le match est prévu le 1er mars à Bologhine, où l’USMA et le PAC font en général des misères à leurs adversaires cette saison. Ce qui est certain, c’est que les Rouge et Noir ont une belle opportunité à saisir au début du mois de mars pour rester sur leur lancée en championnat.
Deux derbies à Bologhine, une opportunité à six points
Le derby USMA-CRB étant programmé le 8 mars prochain, le club de Soustara aura l’occasion de recevoir deux fois sur son terrain dans ce cas. D’abord, le PAC le 1er puis le CRB le 8, pour tenter de distancer davantage le deuxième du classement, ou encore les autres poursuivants qui guettent la moindre faille pour chambouler les plans des Usmistes. Une opportunité à six points qui aura certainement un impact direct sur le classement du leader pour la course au titre.
Rendre visite au voisin mouloudéen avec un bon moral
Et dans le cas où l’USMA parvient à empocher six points lors des derbies face au PAC et le CRB, le club de Soustara rendra visite ensuite à son frère ennemi, le Mouloudia, pour un derby et surtout une grande fête. En outre, si l’USMA parvient à ramasser 54 points, il ne lui restera que quelques points pour officialiser son huitième titre.
Rendre visite à la JSK avec une avance de plus de trois points
Sachant que la JSK est à l’affut du moindre faux pas des Rouge et Noir, et puisque ces derniers ont une avance de huit points en ce moment, les gars de Soustara songent aussi à la 28e journée où ils doivent rendre visite à la formation du président Mellal. Cette rencontre sera celle du titre, et l’USMA voudra se rendre à Tizi-Ouzou avec une avance de plus de trois points pour éviter de se faire surprendre lors de la dernière ligne droite de cet exercice. A l’USMA, on y pense, mais on n’en fait pas une histoire, surtout pas avec huit points d’écart. Attendons pour voir…
En revanche, si le leader du championnat atteint la 28e journée avec une avance confortable, il est fort probable que les espoirs donnent la réplique à la JSK, car le titre sera acquis officiellement.
Benkhemassa « Il ne faut surtout pas songer au CRB et au MCA avant le PAC »
Comment s’est déroulée la reprise ?
Le plus normalement du monde, car après le repos dont nous avons bénéficié, nous sommes de retour au travail en prévision de la suite du Championnat. Nous misons tous sur une bonne reprise pour mieux continuer notre travail. Des rencontres très difficiles nous attendent et qui seront davantage compliquées au fur et à mesure que ça avance.
Mais l’ambiance est bon enfant dans le groupe, à la suite des bons résultats…
Oui, j’en conviens, le groupe s’entraine avec un très bon moral, surtout que nous avons surpassé les moments difficiles avec de moindres dégâts. En ce moment, on est bien, mais croyez bien que nous sommes très motivés pour continuer sur notre lancée et enregistrer de bons résultats qui nous mèneront droit vers notre objectif. En tout cas, on se prépare convenablement pour le reste du parcours. Nous allons jouer des derbies très palpitants, ce qui nécessite une bonne préparation et une bonne aptitude mentale, histoire d’être mieux armés que nos adversaires.
Pensez-vous que l’arrêt du Championnat soit bénéfique à l’USMA ?
En fait, l’arrêt du Championnat est une lame à double tranchant, il peut être bénéfique, comme il peut être infructueux, donc il est préférable d’en profiter positivement pour le bien de l’équipe, éviter les répercussions négatives, entre autres. En tout cas, avec l’expérience du staff technique et celle des joueurs et de toute l’équipe, on n’en tirera que les enseignements qu’il faut. On doit travailler très dur, et bien récupérer pour poursuivre notre récolte de points en prévision des prochains matchs.
Revenons en arrière, parlez-nous du nul face à l’ASAM qui vous a permis de prendre le large…
Franchement, on est allé chercher une victoire à Ain M’lila, mais on n’est revenus qu’avec le point du nul. Sinon, ce point reste positif puisque les poursuivants n’ont pas profité. Ce qui est certain, c’est qu’on poursuit notre travail afin de récolter plus de points à l’avenir.
Vous enchainez avec trois derbies et pas des moindres, comment les voyez-vous ?
D’abord, il faut savoir que nous sommes concentrés sur notre prochain match face au PAC, qui est en train d’effectuer une remontée spectaculaire au classement. Ce sera notre prochain adversaire, ce que je veux dire par là c’est qu’il serait hasardeux de notre part de songer aux derbies face au CRB et celui face au Mouloudia avant de penser et préparer celui face au Paradou. Donc, on doit d’abord être très vigilant face au PAC, qui est en train de faire tomber les meilleurs, ensuite on pourra parler du Chabab et du Mouloudia.
Pour terminer, que diriez-vous à ceux qui disent que l’USMA est toute proche du titre ?
Certes, nous avons huit points d’avance sur nos poursuivants, mais il ne faut surtout pas oublier que le parcours n’est pas terminé pour autant. Tout peut changer en trois ou quatre rencontres, donc il est impératif d’éviter un quelconque passage à vide prochainement. Ce sera une période cruciale pour nous, car il faudra confirmer que nous méritons le titre.
Les U19 et U17 déçoivent
Que se passe-t-il dans les jeunes catégories de l’USMA ces derniers temps ? Les jeunes loups usmistes nous ont habitué à beaucoup mieux ces dernières années, mais cette fois ils semblent marquer le pas. En effet, d’abord les U19 qui ont été étrillés dernièrement par leurs homologues de la JSK, par trois buts à zéro, au moment où les U17 se sont neutralisés. Des résultats qui n’ont pas du tout plu aux responsables du club, qui sont appelés à demander des comptes.
Publié dans :
Koudri
USMA :Benkhemassa