Auteur :
T. Che
samedi 16 février 2019 12:50
Quatorze ans après, le Mouloudia va retrouver ce soir l’équipe d’Al Merreikh en Coupe arabe. En 2005, le Doyen drivé alors par un certain Robert Nouzaret avait croisé le chemin des Soudanais au premier tour de la Coupe arabe des clubs champions. Au match aller, les Algérois s’inclineront sur le score de 1 but à 0 avant de prendre la mesure des Soudanais au stade du 5-Juillet sur la marque de 2 buts à 0. Suffisant pour permettre aux camarades de Bouacida d’atteindre les huitièmes de finale. Le Mouloudia va affronter à nouveau le club soudanais à Oum Dourman avec l’envie et la détermination de rééditer la performance d’il y a quatorze ans pour atteindre cette fois-ci le dernier carré, ce qui serait une première pour les Vert et Rouge qui ont souvent chuté au stade des quarts de finale.
Perpétuer la tradition à Oum Dourman 9 ans après l’exploit des Fennecs
Lorsqu’on évoque Oum Dourman, on ne peut dissocier ce stade qui est entré définitivement dans la postérité grâce à cette inspiration de Antar Yahia contre l’Égypte un 18 novembre 2009. Obtenant la qualification au Mondial 2010 avec héroïsme dans cette enceinte soudanaise, les joueurs du Mouloudia dans un contexte différent veulent imiter les hommes de Cheikh Rabah Saâdane. Oum Dourman restera à jamais comme une terre d’exploit des Verts. Les Mouloudéens devront faire en sorte, neuf ans plus tard, de perpétuer cette tradition qui est ancrée de manière définitive dans les mémoires collectives.
Nouzaret, le seul coach du MCA à avoir battu le club soudanais
Dans l’histoire des deux clubs, le Mouloudia et Al Merreikh ne se sont affrontés que deux fois. C’était en Coupe arabe des clubs champions lors de l’édition 2005-2006. Un rendez-vous en double confrontation qui avait fini par tourner en faveur des Algérois. Une qualification qui fait du coach français d’alors, Robert Nouzaret, le seul technicien mouloudéen pour l’instant à avoir disposé du club soudanais. Adel Amrouche pourrait lui emboîter le pas aujourd’hui en ajoutant son nom à l’ancien entraîneur de Toulouse.
Vainqueur contre Riffa à Manama et Al Nasr à Ryad, le Mouloudia vise la passe de trois
Même si certains observateurs donnent Al Merreikh comme grand favori de cette seconde confrontation, on ne peut s’empêcher de croire à une grande performance des Mouloudéens. Et pour cause, lors du premier tour contre Riffa du Bahreïn, le Mouloudia s’imposait à Manama sur le score de 2 buts à 1 grâce à Walid Derrardja et Amar Bourdim. Lors du second tour, c’était Al Nasr saoudi qui faisait office de grand favori de la compétition avec son armada. Et au final, Derrardja plantait cette banderille à Ryad qui permettait au Mouloudia de revenir de l’Arabie Saoudite avec un succès historique. Aujourd’hui, tout pour réaliser la passe de trois. Une performance qui reste largement dans les cordes des gars de Bab El Oued qui sont une nouvelle fois partis à la conquête des pays arabes. Et puis, le Mouloudia reste la meilleure équipe du championnat national à l’extérieur. C’est le moment ou jamais d’afficher cette force plurielle en terre soudanaise avec en ligne de mire le carré d’as.
Une élimination plongerait le Doyen dans une nouvelle tourmente
Après les échecs contre le CRB puis face au Nasria dans l’épreuve populaire, les joueurs du Mouloudia savent qu’ils n’auront plus le droit à l’erreur après avoir brûlé leur dernier joker. Une élimination ce soir face aux Soudanais replongerait le club dans une nouvelle tourmente qui aurait l’allure d’un tsunami. D’où cette grosse pression qui pèse sur les partenaires de Hachoud qui disputeront au match à couperet.
Le MCA a RDV ce soir avec son 28e match en Coupe arabe
Les joueurs du Mouloudia disputeront ce soir leur 28e match en Coupe arabe. Les Vert et Rouge se sont imposés à 14 reprises pour 7 nuls et 6 défaites. L’attaque algéroise a planté 34 buts pour 29 buts encaissés. Aujourd’hui, les hommes d’Amrouche auront l’occasion de soigner les statistiques du club en décrochant une quinzième victoire dans cette épreuve.