Auteur :
mercredi 13 février 2019 05:58
En effet, certains aliments peuvent provoquer un jaunissement des dents prématuré. Ces aliments contiennent des substances susceptibles de les tâcher et de détériorer l’émail blanc qui les recouvre.
Le café noir
Le café est l’un des aliments qui est le plus susceptible de provoquer un jaunissement des dents. Cela s’explique grâce à sa couleur sombre caractéristique.
La couche externe qui recouvre les dents est extrêmement poreuse. Voila pourquoi elle absorbe très facilement la couleur de ces aliments.
Le thé
De nombreuses personnes considèrent que le thé provoque moins de tâches sur les dents que le café. Mais il faut savoir que certains types de thé provoque le jaunissement des dents de la même manière que le café.
En effet, le thé contient des tanins, qui sont des substances connues pour s’accrocher facilement à l’émail.
Cependant, la majorité des thés ont de nombreux bienfaits sur la santé, donc il n’est pas conseillé d’arrêter de les consommer.
Le mieux est de choisir des thés qui ont une couleur claire, ou de les mélanger avec du lait.
La sauce soja
Les sauces de couleurs foncées comme la sauce soja, utilisée pour assaisonner de nombreux aliments, peuvent également provoquer un jaunissement des dents.
Ce type de sauce donne une saveur très particulière aux différents plats que vous pouvez préparer. Cependant, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie dans votre régime alimentaire.
Souvenez-vous de cette règle très importante : si un aliment peut tâcher les vêtements, il peut également tâcher les dents.
La sauce tomate
La sauce tomate que nous aimons tant pour accompagner nos spaghettis ou d’autres plats, peut également provoquer un jaunissement des dents.
Cela est dû à sa forte teneur en acide, qui provoque une érosion de l’émail, et donc un jaunissement des dents.
Afin de réduire les effets des acides contenus dans la sauce tomate, il faut manger une entrée à base d’épinards ou de brocolis avant de consommer la sauce tomate.
Les myrtilles
Les myrtilles sont l’un des meilleurs aliments pour la santé, grâce à leur forte teneur en antioxydants.
Cependant, leur couleur bleu foncé peut provoquer des tâches sur les dents et un jaunissement des dents. Celles-ci sont extrêmement difficiles à éliminer.
Il est donc recommandé de bien rincer vos dents immédiatement après avoir mangé des myrtilles. Une bonne astuce consiste à se brosser les dents au bicarbonate de soude et au citron après en avoir consommé.
Les betteraves rouges
Nous avons tous déjà mangé de la betterave rouge. Sa couleur intense peut causer des tâches, notamment sur les dents. C’est notamment le cas si nous la consommons sous forme de jus.
Étant donné que c’est un aliment recommandé pour notre santé, l’idéal est de penser à bien se laver les dents après. Cela est en effet nécessaire pour conserver la couleur blanche de nos dents.
Le curry
Les tons rouges et jaunes du curry en poudre sont également l’une des causes principales du jaunissement des dents.
Cependant, nous préférons continuer d’en consommer pour profiter de son goût exceptionnel et de ses bienfaits pour la santé.
Afin de diminuer son effet négatif sur les dents, l’idéal est de réaliser un bain de bouche, et de bien se rincer la bouche après en avoir consommé.
N’oubliez pas !
Vous pouvez réduire les effets des aliments sur vos dents en réalisant un bain de bouche immédiatement après les avoir consommé.
Cependant, gardez bien à l’esprit que, dans certains cas, le fait de se brosser les dents après avoir mangé peut aggraver le problème.